Les cadeaux de Noël 2022 – Jour 1 : Le Grand Prix de Belcastel

Clairement, 2022 aura été une très grande année ludique, et il est difficile de s’arrêter à une shortlist, aussi étendue soit-elle. Quand je pense à 2022, le premier titre qui me vient spontanément à l’esprit, c’est Le Grand Prix de Belcastel. C’est un jeu que j’avais acheté en juin 2022, après avoir – mollement – essayé de contacter Schmidt pour en obtenir un exemplaire de review. Je ne suis pas spécialement un connaisseur de l’univers Belcastel / Wolfgang Warsch, je l’avoue. Les Charlatans, les Tavernes, le truc avec le Ballon Dirigeable… Je n’ai joué à aucun d’entre eux et j’ai encore tout à y découvrir. Mais concernant ce Grand Prix de Belcastel, je voulais à tout prix l’essayer avec des marmots, pour voir si leur ressenti allait correspondre à l’idée que je me faisais du jeu au vu des différents pitchs que j’avais vus. Et le résultat alla au delà de toutes mes espérances. Le Grand prix de Belcastel est un jeu impressionnant de maîtrise et de finesse, qui permet surtout de s’adapter à l’âge des joueurs en rajoutant des subtilités progressives. 

Doublement récompensé à la UK Games Expo (Jury ET Public), Finaliste du Kinderspiele mais vainqueur du Spiele des Spiele enfants, le jeu aurait toute sa place dans une sélection As d’Or.

Mais de quoi ça parle ? 

L’idée, très simple, est celle d’un jeu de course  entre différents animaux. A chaque tour de jeu, le joueur pioche un jeton dans son sac, indiquant de combien de cases il peut se déplacer ET l’effet associé au jeton pioché. Certains jetons ont pour effet d’immobiliser l’animal mais de lui ouvrir les portes d’un marché, dans lequel il va pouvoir dépenses les ressources obtenues par les effets pour acheter de nouveaux jetons à glisser dans le sac. Il pourra donc personnaliser le rythme de sa progression en fonction de se stratégie : multiplier les jetons de faible déplacement (et donc risquer d’être bloqué moins souvent) ou privilégier les jetons à fort déplacement (mais avec moins d’occurrences). Chaque légume ou fruit a ses propres effets, et personnaliser son sac permettra de gagner rapidement en possibilités d’action. 

Mais pourquoi c’est bien ? 

Outre le fait que le bag building est toujours chouette à jouer pour des marmots, le plaisir de jeu est ici renforcé par la très grande évolutivité du titre, qui propose 4 variantes de mise en place et d’effets, pour des combinaisons de plus en plus complexes, sur un plateau recto-verso qui permet en outre de contrôler la durée des parties. Cela permet de s’amuser avec des enfants comme avec des adultes, pour un jeu à la complexité adaptative et à la durée de vie phénoménale. C’est bien parce que c’est malin, c’est fun, et que les parties s’enchainent avec un rare plaisir alors que l’on maitrise de mieux en mieux les effets de chaque jeton. Un jeu vraiment incroyable, une pure pépite de jeu compétitif, sympa, malin et jamais frustrant. Un incontournable de l’année ? Assurément. 

Bref : un jeu que j’ai envie de soutenir, de pousser et de faire découvrir ! 

Wolfgang Warsch | Michael Menzel Schmidt
2 à 4 joueurs| 6 ans| 30 min| Course, Bag Building, Gestion de ressources

Le trouver

1 thoughts on “Les cadeaux de Noël 2022 – Jour 1 : Le Grand Prix de Belcastel

  • 21 novembre 2022 à 23 h 29 min
    Permalink

    Je confirme, offert cet été à ma fille de 5 ans, énorme succès !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.