Haba annonce ses nouveautés automne 2020 !

C’est toujours un  moment un peu émouvant quand HABA annonce l’arrivée de nouveautés. Déjà parce qu’en général il y a une jolie liste de titres, mais aussi car il y a à chaque fois quelques pépites qui s’y cachent. Et puis il y a la nostalgie, aussi. Haba a été le premier éditeur à soutenir Plateau Marmots en nous proposant des jeux à tester, alors que nous n’étions qu’au tout début de ce projet. Donc forcément, les souvenirs, toussa. 🙂 Mais hop, ressaisissons-nous et regardons un peu ce qu’Haba nous réserve pour cette fin d’année. Et vous allez voir qu’il y a du très très très lourd. Nos marmots n’ont pas fini d’ouvrir des boîtes jaunes, c’est moi qui vous l’dis ! 

Voici donc quelques jeux HABA qui vous attendront peut-être sous le sapin ? En tout cas y’en a plusieurs qui nous disent bien !

Les cadeaux sous le sapin ! 

Deux boîtes métal cette année, pour commémorer des jeux emblématiques, chouette ! 

Pyramide d’animaux de noël

Vous avez envie d’offrir une chouette boîte de Pyramide d’animaux dans une version classieuse et thématique ? Alors vous allez craquer pour la version noël, avec une boîte métal très choupi. 
Et comme il y a plein d’animaux dans la boîte, vous pouvez même la convertir en calendrier de l’Avent improvisé. Yeah ! 

Les animaux s’empilent en une pyramide de Noël toujours plus haute. Mais qui arrivera tout en haut ? Tout repose entre les mains des joueurs : ils empilent les écureuils, les lièvres des neiges, les pingouins et les élans les uns sur les autres. Avec beaucoup de doigté, ils sont posés sur les étoiles, les sapins et les luges. Le premier joueur qui réussira à empiler toutes ses figurines remporte la partie.

Auteurs: Klaus Miltenberger
Illustrateurs: Richard Hoit

Monza Edition Anniversaire

Dans la famille “bel objet cadeau”, Plateau marmots a d’ores et déjà jeté son dévolu sur l’édition anniversaire de Monza, jeu mythique s’il en est (qui fête ses 20 ans, mine de rien). Une joulie boîte là aussi, et surtout un plateau recto verso pour des courses toujours plus endiablées. Mais on note aussi l’apparition de jetons et d’autres surprises pour rendre la partie plus folle que jamais. Vavavoume !

 

Monza est un jeu de course de voitures pour des joueurs rusés. Six voitures de course colorées et en bois sont sur la ligne de départ pour la grande course.
Celui qui obtiendra les bonnes couleurs avec les dés et sera assez futé pour les combiner avancera très vite et gagnera cette course passionnante. Monza est un premier jeu tactique pour les enfants qui leur apprend également à reconnaître et à nommer les couleurs grâce à six dés colorés.
Grâce à des règles du jeu faciles à comprendre, cette turbulente course de voitures s’adresse à toute la famille. Alors, montez dans les voitures de course et lancez-vous !Le plateau de jeu est recto-verso avec une piste plus longue pour les pilotes expérimentés.

Auteurs: Jürgen Grunau
Illustrateurs: Tobias Dahmen

 

Les soirées jeux entre grands

Parce que y’a pas que les petits qui ont le droit de s’amuser, Haba sort régulièrement des titres “soirées famille”. 

The Key

On ne vous a quasiment jamais parlé de The Key et c’est super pas bien, parce qu’en vrai The Key est une tuerie dans la catégorie enquête/déduction. Alors oui, il s’adresse plutôt aux grands marmots, mais clairement c’est un jeu qu’il faut posséder quand on aime se gratter les neurones pour trouver l’identité du coupable. Concocté par l’auteur de The Crew (le jeu qui met d’accord quasiment toute la planère chez les adultes), The key est une petite pépite d’ingéniosité. Promis on se lance dans un test dès qu’on mettra nos gros doigts plein de confiture sur un exemplaire. Quoiqu’il en soit, la série marche fort et un 3e opus sort prochainement. 

Une mystérieuse série de sabotages ébranle le parc d’attractions « Lucky Lama Land » ! Plusieurs attractions ont été endommagées. Les joueurs mènent l’enquête en relevant les indices portant sur le jour, le saboteur, l’accessoire utilisé et le lieu du sabotage. En trouvant la bonne combinaison de chiffres, ils mettront les saboteurs derrière les barreaux à l’aide de la clé. Mais attention, à la fin, ce n’est pas forcément le détective le plus rapide qui gagne, mais le plus efficace !

Auteurs: Thomas Sing
Illustrateurs: Timo Grubing

Dragondraft

OMG ! Haba se lance dans le draft ! Et pour être plus précis, le draft avec des dragons !!!! Ce combo de l’espace, forcément attirant, s’appelle (fort logiquement) Dragondraft et se dévoile ici !

A la foire annuelle, il ne faut surtout pas manquer les spectacles des dragons artistes ! Les joueurs doivent choisir judicieusement les dragons à l’affiche qui feront la démonstration de leurs talents. Le choix n’est pas si simple, car chacun de ces artistes a des dons différents ! En plus des dragons, quelques assistants kobolds vous aideront à préparer le spectacle. Pour réussir la meilleure représentation de dragons, il faudra la planifier à l’avance et mettre en place une véritable stratégie. À l’issue de cinq représentations, celui qui a attiré le plus de spectateurs dans l’ensemble remporte la partie. 

Auteurs: Benjamin Schwer
Illustrateurs: Stephan Lorenz

Les nouveautés 3 – 6 ans (avec du wahouuu dedans)

Trésor à la clé

Un jeu aussi magnifique que malin, tout en volumes, avec des clés qui permettent d’ouvrir (enfin parfois) des cachettes au trésor. 
 
Les joueurs enfoncent des clés dorées dans les fentes du plateau de jeu. Si elles sont bien enfoncées, la salle du trésor s’ouvre et vous gagnez des pierres précieuses. À chaque tentative supplémentaire, le joueur peut s’enrichir ou tout perdre. Le joueur qui réunit le plus grand nombre de pierres précieuses gagne la partie.
Auteurs: Leo Colovini
Teodoro Mitidieri

Fiesta des perles

Evidemment les blagues sur le fait d’enfiler des perles ne vont pas tarder à surgir chez les marmots les plus potaches, mais c’est clairement ici le but du jeu. Avec un matériel absolument magnifique dédié aux 3 ans et plus, Fiesta des perles propose de récolter des perles dans les coquillages ouverts via une mécanique astucieuse de jetons. Il faudra ensuite enfiler les perles récoltées dans une déferlante explosive de motricité fine. 

C’est la fiesta des perles sur la barrière de corail et une famille de coquillages offre ses plus belles perles pour fabriquer des guirlandes ! Avec un peu de chance aux dés, les joueurs récupèrent des perles, qu’ils enfilent sur une cordelette. Mais attention à la pieuvre ! Elle adore aussi les perles et les collectionne petit à petit ! Le joueur qui forme le plus long collier de perles gagnera la partie. 

Auteurs: Thade Precht
Illustrateurs: Marek Blaha

Mine aux Trésors

Chez Haba, il doivent avoir accès à un mine de diamants en plastique, car on a tendance à les retrouver assez souvent ! Quoiqu’il en soit, ça en met plein la vue et ça fait toujours autant envie ! 

En frappant avec le marteau sur la boîte, vous accomplissez des missions en récupérant le bon nombre de pierres précieuses de la bonne catégorie. Ces missions vous aident à remplir vous wagonnets de joyaux. Mais attention, car s’ils frappent trop fort, ils risquent de réveiller le dragon Dragomir et de repartir bredouille ! Le premier à avoir rempli 4 wagonnets remporte la partie.

Auteurs: Scott Huntington
Shaun Graham
Illustrateurs: Natalie Behle

Tous sur l’arche

Un jeu de portée biblique (carrément !) dans lequel il faut embarquer sur l’arche de Noé… mais avec sa valise, siouplé ! Encore une fois, un matériel très sympathique qui permet directement de plonger dans l’ambiance du jeu !

Il pleut depuis des heures ! Les joueurs aident Noé à faire monter les animaux et tous leurs bagages sur l’arche ! Pour ce faire, ils cherchent la tuile « valise » correspondant à chaque animal et mémorisent l’emplacement des valises mouillées. Les joueurs gagnent la partie tous ensemble si tous les animaux sont sur le bateau avant l’inondation.

Auteurs: Antje Gleichmann
Illustrateurs: Benjamin Petzold

Les “premiers jeux”

Si comme certains membres de la rédaction vos enfants approchent des 1 an et demi, sachez qu’Haba veille toujours à l’épanouissement de vos ch’tits n’enfants en proposant des titres adaptés au jeu libre et découverte (très) progressive des règles. Deux nouveaux premiers jeux, dont un retour fracassant : celui du Rhinocéros le plus célèbre du jeu de société pour enfants ! 

Vous voulez mettre votre enfants aux maths ? Hop, rendez-vous à la ferme pour un premier jeu où il sera question de faire ses premiers comptages !

Les joueurs aident le fermier Tim à compter et nourrir les bébés animaux. Avec un peu de chance au dé, ils amèneront le tracteur de Tim jusqu’au succulent champ de trèfles ou pourront donner directement un trèfle à un bébé animal. Dès que les dernières feuilles de trèfle sont distribuées aux animaux, les enfants gagnent le jeu… en ayant appris à compter.

Rhino Hero Junior

Sur Plateau Marmots on adore Rhino Hero, l’un des personnages de jeu les plus sympathiques, dans la catégorie château de cartes badaboumesque ! C’est avec un très grand plaisir qu’on le retrouve pour les plus petits, avec une version 2 ans et plus qui va, elle aussi, carburer niveau motricité fine. On l’attend de pied ferme ! 


Rhino Hero Junior est un super-héros en formation qui vise haut. Dans trois jeux différents, les enfants exercent la motricité fine, la compréhension des premiers chiffres et des quantités en classant et en empilant les étages.

Auteurs: Scott Frisco
Steven Strumpf
Illustrateurs: Thies Schwarz

La collection des mini jeux

Haba fait revenir des grands classiques dans une édition “mini”, en boîte métal. Des versions simplifiées et épurées, mais sans doute tout aussi funs à jouer. On a hâte de voir ! 

Et voilà ! Honnêtement, je crois que jamais une vague de sorties Haba ne nous avait autant donné envie ! Les jeux débordent de volumes et beaucoup semblent très originaux. Bref : vivement ! 

Une pensée sur “Haba annonce ses nouveautés automne 2020 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.