5 questions à… Flavien Dauphin

Il  y a quelques années de cela, deux ou trois, je ne sais plus, je traînais dans les allées du Off, au Festival des Jeux de Cannes, à la recherche d’une table pour tester un proto. Je me retrouve en fin de soirée (ou début de matinée, comme vous préférez) à une table avec un certain Flavien qui nous propose de tester ses jeux. Allez, pourquoi pas… C’est coloré, ça ressemble un peu à du jeu marmot. On s’assoit et on écoute (presque calmement) les règles.

On passe un chouette moment et comme par magie, Flavien sort un autre jeu puis un autre, et encore un autre… et alors que l’on réalise à peine que le jour s’est levé, on finit par nous demander gentiment de sortir de la salle du Off.

Le monde du jeu étant petit, on se retrouve plus tard sur un autre festival et Flavien m’annonce que l’un de ses jeux va être édité. Je suis ravie pour lui et étant très curieuse, je file le tester sur le stand de Djeco. Ce jeu, c’est Jungle Panic. Et comme on est vraiment curieux, on a eu envie d’en savoir plus sur Flavien Dauphin. C’est avec grand plaisir qu’on vous partage notre échange.

Plateau Marmots: Bonjour Flavien. Comment en vient-on à créer des jeux de société ? Et surtout, pourquoi l’idée saugrenue d’en créer pour le public le plus exigeant et le plus agité du monde ludique : les Marmots ?

Flavien Dauphin: Il était une fois deux petits marmots qui étaient ensemble à la crèche. Au premier Lego, ces marmots se sont entendus et les parents respectifs se sont tolérés, un peu, beaucoup… Par courtoisie, Papa 1 écoutait Papa 2 parler des activités ludiques qu’il avait à côté de son activité de prof d’histoire-géo, pendant que Maman 1 et Maman 2 parlaient, aussi par courtoisie, de tout un tas d’autres choses. À force d’être courtois, un jour papa 1 a eu une idée de jeu, puis une autre, et encore une autre. Papa 2 lui a donné quelques conseils qui se sont avérés être de bons conseils, et c’était parti : Papa 1 s’est lancé dans l’aventure ludique ! Papa 1, c’est moi et Papa 2, un auteur qui se cherche encore, un certain Benoit Turpin. Pas sûr que ce nom vous parle tant la série “Welcome to” ou encore “La Planche des Pirates” sont des jeux qui sont passés assez inaperçus.

Mes premières idées n’étaient pas forcément des jeux pour les marmots et je visais plutôt un public familial. Mais mes jeux étaient mal positionnés: ni vraiment enfant, ni vraiment familiaux. En les retravaillant, j’ai gardé en ligne de mire ce que je voulais vraiment et qu’on retrouve dans la plupart de mes créations : « un jeu simple mais pas simpliste » . C’est ainsi que plusieurs de mes jeux ont naturellement évolué à destination des marmots.

Quelle est pour toi la définition d’un bon jeu de société pour enfants ? Et puisqu’on est dans la confidence, quel jeu enfant te fait te réveiller la nuit, en sueur, en te maudissant de ne pas en avoir eu l’idée ?

À mon sens, un bon jeu pour marmots est un jeu que les enfants ont envie de sortir, auquel ils sont capables de jouer sans adulte, une fois qu’on leur a expliqué les règles, et où les parents ne s’ennuient pas quand ils jouent avec leur progéniture.

Les jeux marmots n’étaient pas la destination choisie de mon itinéraire ludique. Avec un bon GPS, je ne me serais peut-être pas trompé de chemin, mais je ne regrette pas d’avoir emprunté cette route.

Même si ce n’est plus vraiment la gamme qui alimente notre ludothèque familiale, je regarde de plus près l’offre des jeux enfants. Il ne me réveille pas la nuit mais j’aime beaucoup « Le Club des Moustaches » de Connor Reid. Je le trouve très malin et très efficace. C’est le genre de jeux que j’aurais aimé développer.

Par rapport à mon idée initiale de faire des jeux familiaux, « Prehistories » d’Alexandre Emerit et Benoit Turpin, incarne tout à fait le genre de jeux que j’aimerais créer.

Avec un bon GPS, je ne me serais peut-être pas trompé de chemin mais je ne regrette pas d’avoir emprunté cette route.

Jungle Panic est ton premier jeu édité et il s’adresse aux marmots de 6 ans. Fish’n’Shark vient de sortir chez Djeco et il s’adresse aux marmots de 7 ans. Est-ce que ton prochain jeu édité sera un 8 ans ? Plus sérieusement, est-ce que tes protos s’adaptent à l’âge de tes enfants, ou est-ce que tu réfléchis d’abord à la mécanique et tu définis ensuite la tranche d’âge qui lui correspond ?

Si tout se passe bien, deux jeux en cours d’édition devraient voir le jour à l’automne 2024. Un troisième jeu chez Djeco: un stop ou encore sur le thème des abeilles sera normalement destiné à des marmots de 6 ans et plus. Ce jeu est encore en plein développement et le thème sera donc peut-être modifié. Surprise…

Prototype d’un futur jeu Djeco

Mon premier jeu en co-autorat avec Benoit Turpin, Umbrella, sera un jeu familial accessible dès 8 ans et édité par Lumberjack. Il s’agira de faire glisser des palets en bois illustrés de parapluies pour réaliser des figures.

Laëtitia et Léon, ma femme et mon fils, sont toujours là pour m’encourager, me permettre de créer et bien sûr pour faire les premiers tests de toutes mes idées ludiques… pas toujours intéressantes. Forcément, la plupart de mes jeux sont donc accessibles à un public familial. Pour autant, je ne réfléchis pas à mes jeux en fonction de l’âge de Léon. Quand une idée me vient, je la développe et je vois où le vent me mène: souvent à la poubelle, mais régulièrement vers un jeu que je peux présenter à différents éditeurs. Dans ce cas là, en fonction des différents tests, le public cible s’affine.

Quand une idée me vient, je la développe et je vois où le vent me mène

De mémoire, Jungle Panic ne se passait pas dans la jungle, est-ce que tu peux nous en dire plus l’évolution de ton prototype et comment il s’est adapté aux marmots? 

Pour Jungle Panic, tout s’est passé très vite. Peut-être un peu trop vite. 2021, on est en pleine crise du covid et les festivals de jeux sont tous annulés. J’ai une idée, un jeu avec des diamants. Mais après l’étape du test, il n’est ni assez enfant, ni assez familial. Encore une fois…

Je transforme cette idée et simplifie les règles. Les diamants sont remplacés par des animaux de la ferme. Après un nouveau test, ça marche pour un jeu enfant.

Au même moment, Alain Fondrille et Ian Parovel, deux auteurs, mettent en place une chaine YouTube visible pendant une semaine par différents éditeurs sur laquelle on peut déposer une vidéo explicative d’un de nos jeux.

Je tente ma chance avec « Panique à la Ferme ». Djeco est intéressé. J’envoie mon proto et deux mois plus tard, on me propose un contrat pour ce jeu. Cochons, moutons et poules deviennent guépards, serpents et hippopotames. “Panique à la ferme” devient “Jungle Panic”. À part le thème, rien n’a bougé.

De “Panique à la Ferme” à “Jungle Panic”

Est-ce que tu as des protos de jeux marmots dans tes valises, ou est-ce que tu aimerais plutôt créer des jeux pour un autre public?

J’ai toujours plein de protos en cours, peut-être un peu trop. J’ai maintenant envie de travailler sur du jeu familial ou du familial+ mais j’ai encore des idées pour les enfants: deux jeux assez avancés qui sont montrables, et d’autres qu’il faudra encore développer quand le temps s’y prêtera.

J’ai d’ailleurs dans les cartons un taquin pour marmots avec des mammouths, présenté à mon premier Festival Off de Cannes en 2020, qui ne demande qu’à être retravaillé.

Finalement, réfléchir à cette prose demande presque autant de temps que découper du carton plume !

Merci Plateau Marmots

Merci beaucoup Flavien d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, pour que nos lecteurs te connaissent un peu plus.

Si vous êtes curieux, en 2020, on avait parlé du jeu des mammouths juste ici. Et si vous passez en festival, n’hésitez pas à aller à la rencontre des auteurs qui se feront toujours un plaisir de partager avec vous leur passion pour le jeu. 

Pour aller plus loin

1 thoughts on “5 questions à… Flavien Dauphin

  • 10 novembre 2023 à 18 h 25 min
    Permalink

    Mr dauphin best prof de maths même si je l’ait pas eu

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.