Test – Encore ! kids

Quand j’étais petite, nous passions du temps, mes cousins et moi, à jouer avec ma mamie. Elle nous a ainsi initiés au Rami, à la Belote… et surtout au Yathzee (appelé aussi Yams). C’est le premier Roll and write (autrement dit, un jeu de dés accompagné d’une feuille de marque) auquel j’ai joué ! J’en garde une tendresse particulière pour ce type de jeux, que j’associe toujours à de bons moments, malgré le côté impitoyable des lancers de dés… Et paradoxalement, nous avons très peu de jeux de dés à la maison. Ils ont pourtant le vent en poupe et il en existe maintenant des dizaines. Aussi, quand j’ai appris que Schmidt adaptait son célèbre Encore ! pour les marmots, j’ai évidemment voulu l’essayer avec ma mini.

Encore ! Kids est un jeu de dés créé par Inka et Markus Brand, édité par SCHMIDT. Il permet de réunir deux à quatre joueurs, à partir de 5 ans, pour des parties d’environ 15 minutes.

C’est que le début d’accord, d’accord…

A l’ouverture de la petite boîte, on retrouve le nécessaire de tout Roll & Write : un bloc de feuilles de score, des dés (ici 3), des crayons gris et une règle du jeu. Pour adapter ce jeu à des marmots plus jeunes, les auteurs ont fait le choix de plaquer un thème qui pourrait les séduire, à savoir nourrir les animaux d’un zoo. Non seulement, le thème est discutable (les animaux en captivité, tout ça, tout ça…) mais les bambins s’apercevront vite qu’il n’est qu’un prétexte. Il n’est pas réellement exploité et n’apporte rien au jeu.

Ce que je ne vous ai pas encore (haha) évoqué, c’est l’agression rétinienne dont j’ai été victime en ouvrant cette boîte. On sent que l’illustrateur s’est dit “C’est pour les enfants, il faut que ce soit coloré et qu’il y ait plein d’animaux… partout !” Voilà, “plein partout” : des lignes de pictogrammes, de couleurs saturées, des éléments en haut, en bas, partout ! La feuille de score est donc très chargée et à vrai dire ça pique les yeux (enfin, pour nous, les adultes, parce que ma fille n’a pas eu l’air de s’en plaindre).

Et ça continue encore et encore !

La lecture de la règle est rapide et fluide, le feuillet est bien illustré et accompagné d’exemples. Il faut donc cocher des cases en lignes et remplir des colonnes pour scorer. Simple, efficace (les jeunes marmots comprennent en moins de deux minutes) ! Je vous en dis un peu plus ?

Le premier joueur lance les trois dés colorés, en choisit un et coche les cases d’un enclos de cette couleur. Pour cocher les cases d’un enclos, il faut qu’il comporte une étoile ou qu’il jouxte un enclos déjà sélectionné (adjacent verticalement ou horizontalement). Les autres joueurs choisissent un des dés restants (cela peut être le même) et cochent un enclos de la couleur correspondante en suivant les mêmes règles de remplissage. Le tour de jeu est fini, le joueur suivant lance à son tour les dés.

Il y a cinq couleurs pour symboliser les différents animaux, mais six faces sur le dé. Effectivement, la face violette est un joker, qui correspond ici au caméléon. Si le joueur sélectionne cette couleur, il doit cocher un point d’exclamation sur le côté de sa feuille de marque. Au second point d’exclamation, il a le droit de remplir un enclos de la couleur qu’il souhaite à condition de respecter les règles déjà évoquées.

A force de nourrir les animaux, vous attirez des visiteurs dans le zoo et gagnez des seaux (je cherche toujours le lien… le thème qui manque de cohérence, vous vous rappelez ?). Pour faire plus simple, quand une colonne est complétée, vous entourez un seau en bas de ladite colonne. Et si, par bonheur, vous êtes le premier joueur à la terminer, vous entourez également la case du haut (qui représente les fameux visiteurs). En nourrissant tous les animaux d’une même espèce, vous encerclez les deux cases de nourriture qui lui sont attribuées. Dès qu’un joueur a nourri deux espèces, le jeu prend fin.

On compte le nombre de cases entourées sur chaque feuille. Le joueur qui en a le plus gagne la partie.

STOP ou ENCORE ?

Qui dit jeu de dés, dit hasard… ce qui peut rebuter certains joueurs (un peu poissards comme moi !). Mais dans Encore ! Kids, il y a une part de stratégie liée aux choix des enclos. Est-ce qu’il vaut mieux viser les colonnes aux extrémités (qui rapportent plus de seaux) pour plus de points ? Ou prendre une couleur qui aurait bien arrangé les autres joueurs ? Le côté optimisation donne tout son intérêt au jeu.

Les marmots risquent pourtant de passer à côté de cet aspect lors de leurs premières parties (surtout à 5 ans). Leur objectif est alors de nourrir tous les animaux d’une même espèce, ce qui, rappelons-le, précipite la fin du jeu.

L’avis de Plateau Marmots

Encore ! Kids demande de choisir un dé, d’anticiper, de planifier, de visualiser pour optimiser ses enclos et scorer un maximum. Un petit jeu sans prétention, mais qui exige malgré tout un peu de stratégie.

Les tours s’enchaînent bien et il n’y a pas de temps mort ni d’ennui puisque tous les joueurs choisissent un dé à chaque tour (même s’ils ne sont pas le joueur actif). Toute la famille se laisse prendre à cette course de vitesse pour entourer un maximum de cases. Ce jeu est parfait pour initier les plus jeunes marmots au Roll and Write. Si le thème animalier embarque les marmots dès le début, il n’y a pourtant rien d’immersif dans les phases de jeu. Très vite, ils se rendent compte qu’il ne s’agit que de lancer les dés, en choisir un et cocher des cases sur sa fiche. Le jeu se montre donc rapidement abstrait. Toutefois, cela ne décourage pas les jeunes joueurs. Au contraire, le jeu est même addictif et dès la fin de la partie ils risquent de s’écrier “ENCORE !”

On aime

  • la règle accessible et vite intégrée
  • les parties rapides (qui s’enchaînent encore et encore !)
  • ne pas attendre son tour pour choisir un dé 😉

On aime moins

  • le côté chargé des grilles et leurs couleurs saturées
  • le thème totalement plaqué et qui ne sert que de prétexte

Votre marmot aimera si

  • il a de la chance aux dés
  • il aime conquérir des “territoires”

Fiche technique

  • Un jeu de Inka et Markus Brand
  • Edité par Schmidt
  • Pour 2 à 4 joueurs
  • A partir de 5 ans
  • Pour des parties de 15 minutes

Où le trouver ?

Parkage

Philibert

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.