Retour sur le Festival du jeu de Vichy
Il y a quelques jours (du 18 au 20 Septembre) a eu lieu le festival du jeu de Vichy. Comme son nom l’indique, ça se passe à Vichy et c’est la quatrième édition. Le chef m’a envoyée en mission spéciale rien que pour vous (et un peu pour mon plaisir). J’y ai découvert pas mal de petites pépites que j’ai hâte de partager avec vous et qu’on a hâte à la rédac’ d’avoir entre les mains.
Bon, déjà, que dire du cadre dans lequel se déroule le festival… le mot qui me vient c’est majestueux. Vous en pensez quoi ?
Une fois les portes passée, faites attention à vos yeux, parce que ça étincelle là-dedans. Il y a des jeux de partout et vous avez envie de jouer… à tout. Attention SPOILER !! les journées ne sont toujours pas extensibles et il va falloir faire des choix. Et tout le monde sait que choisir c’est renoncer, mais ainsi va la vie.
Prenez votre sac à dos et suivez moi, on va faire un petit tour ensemble.
En direct de chez Haba (sorties prévues à l’automne)
Les tout-petits vont avoir les papilles qui frétillent grâce à Apprentis cuistots qui rejoint la gamme de “mes premiers jeux” à partir de deux ans. Une marmite, des légumes en bois, un dé, une cuillère en bois et le tour est joué, votre marmot se prendra pour un vrai cuistot. Comme à son habitude, Haba nous propose 3 petits jeux en une seule boîte et ça on adore ! Un peu de classement, d’association, de discussion autour des légumes, vous pouvez être sur que votre marmot deviendra incollable sur le thème. Le petit plus, les légumes en bois peuvent avoir plusieurs représentation selon le marmot qui joue, la tomate peut tout aussi bien être une pomme, une grenade ou tout autre aliment rouge que votre marmot connaît. A vous de laisser libre court à son imagination, qui sait il fera sûrement la meilleure soupe du monde !
Après le cours de cuisine, allons faire un tour dans la maison. Bienvenue à la maison fait partie lui aussi de la gamme “mes premiers jeux” à partir de 2 ans. Il contient plusieurs jeux, tous basés sur la vie quotidienne, les objets du quotidien, les choses que votre marmot a l’habitude de voir et d’utiliser.
Le principe est simple, vous avez des cartes qui représentent les objets de la vie quotidienne et vous devez les mettre dans la bonne pièce de la maison. Par exemple où va le canari jaune? Dans la baignoire, assurément ! Vous allez également pouvoir jouer avec les caractéristiques de chaque objet, qui est plus grand que qui, qui est plus gros que qui ? De quoi vous amuser pendant quelques heures avec votre marmot.
Moonlight Heroes (Sauvons les pierres précieuses !) est un jeu à partir de 5 ans, avec un plateau de jeu qui fera briller tous les yeux des marmots. Un château en 3D, des tuiles qui glissent sur le plateau de jeux, des diamants qui brillent de mille feux, le combo gagnant. Votre objectif est de sauver le plus de pierres précieuses mais attention, cachez-vous du sorcier qui aimerait bien tout garder pour lui.
Du côté de chez Smart Games (Sorties prévues en Octobre)
Il y a pas longtemps, on a été hypé à la rédac’ par “Pirates en vue” un casse tête à partir de 7 ans. Si vous aviez raté ça, ça se passe juste ici. Vous avez comme dans tous les Smart Games le petit livret des défis évolutifs. Mais là, le petit plus c’est que vous avez des défis où les bateaux de l’équipe noire doivent tirer sur les bateaux de l’équipe blanche et inversement. Vous trouverez aussi des défis où c’est “bagarre générale”, tous le monde se tire dessus !!! Ca ajoute une petite difficulté à la pose des tuiles. Vraiment j’ai hâte de l’avoir entre les mains pour le tester piquer à mon marmot.
Il y a quelques temps, on vous parlait du nouveau virage ludique que Smart Games prenait en se lançant dans les jeux de plateau. Ils ont commencé par l’Odyssée des grenouilles à partir de 6 ans. Eh bien ils ont recommencé! Et cette fois-ci ils vont sur le terrain de jeu des plus jeunes. Ils emmènent les marmots de 4 ans chercher des Surprises dans le potager. Votre but est de remplir votre jardin de 4 légumes différents avant les autres joueurs en utilisant la mécanique du taquin. Vous déplacez une tuile, dessous il y a un trou, vous prenez le légume qui est dedans et le posez dans votre jardin. Simple ? Nan. Votre mémoire va devoir entrer en action pour ne pas récupérer plusieurs fois le même légume. Vous devrez donc vous souvenir de ce que les autres joueurs ont laissé dans le jardin. On a hâte d’aller cueillir des légumes avant l’hiver.
On avait été complètement attiré par la sortie du Festin des chenilles. On avait trouvé le mécanisme du jeu complètement dingue ! Eh bien on a eu l’occasion d’y jouer et je ne vais pas vous mentir, il est vraiment très bien pensé. C’est une adaptation junior du Quadrillon (un jeu de tétris plat avec des formes biscornues) sauf que là les marmots vont fabriquer les formes en articulant les chenilles. On a hâte de le mettre dans les mains des marmots de 4 ans pour voir si leur repérage dans l’espace est meilleur que le nôtre.
Et pour finir, un coup de cœur pour les Dragons 100 flammes. Un jeu pour deux joueurs à partir de 7 ans. Votre objectif est de conquérir le plus de territoire et surtout de mettre le feu sur le territoire adverse. Mouhahahahaha ! Celui-ci, on a hâte de se le procurer mais ça ne va pas être facile, il est déjà en rupture.
Petit tour chez Auzou ( et c’est déjà sorti!)
Croc’croco vous fera partir à l’aventure en famille ! Si votre marmot aime les jeux d’observation, ce jeu est fait pour lui. Chaque joueur a une pile de cartes face cachée devant lui. Au centre de la table plusieurs trésors sont posés face cachée. A votre tour de jeu, vous devez retourner une de vos carte, s’il y a une clé vous pouvez retourner une carte trésor. S’il n’y a que le trésor bravo, vous gagnez la carte. Mais si dans le trésor se trouve un crocodile, vous devrez vous munir d’une corde pour récupérer le trésor. Coup de cœur du petit jeu à emmener partout.
Papa fourmi est un jeu de mémoire qui vous jouera quelques tours. Chaque fourmi a un aliment favori (les fraises, les noix, les feuilles ou les champignons). A chaque tirage de carte, vous devez associer l’aliment à la bonne fourmi. Au début c’est simple puisque tout le monde est visible mais au cours de la partie, tout va basculer. Les fourmis vont être face cachées, les dinosaures vont déplacer les fourmis et les changer de place. Restez concentré si vous ne voulez pas empoisonner les fourmis en leur donnant le mauvais aliment.
Le coffre aux trésors est un jeu à la mécanique très simple mais qui plaira à tous les marmots, on en est sûr ! Votre objectif est d’être le pirate qui récupère le plus de trésor (jetons) à la fin du jeu. A mon tour de jeu, je pioche un pion dans le sac et je réalise le pouvoir du jeton, s’il en a un. Peut-être un peu trop de règles pour les premières parties des marmots de 4 ans. Hâte de le tester avec eux pour qu’ils nous donnent leur avis. J’avoue avoir eu un coup de cœur.
Et chez Game Flow ?
Alors là, je ne peux pas faire l’impasse. On vous a fait un test de tous les opus, on a vu grandir la gamme des livres “Ma première aventure” et là pour fin Novembre, on nous promet encore de la nouveauté. Au Vol-Oeuf, est un livre dont vous êtes le tout-petit héros qui fonctionne sur le même principe que les autres livres de la série MAIS pour cette nouvelle aventure, ils ont ajouté un petit carnet d’enquête qui vous fait chercher des choses dans le livre. Vous allez donc devoir refaire l’aventure mais en regardant le livre avec un tout nouvel œil. Vivement le mois de Novembre que l’on voit cela de plus près.
Chez Tiki Edition
On attend avec impatience la sortie de Super pas vite ! (une réédition de Cargolino Valentino). C’est le jour de la course des escargots, tout le monde est sur la ligne de départ, prêt à partir. Mais tout le monde le sait “rien ne sert de courir, il faut partir à point !” Et encore plus dans Super pas vite où le but du jeu est d’être celui qui arrive le dernier pour remporter la partie. Affutez vos limaces, ça va glisser!
Et pour finir petit tour chez Gigamic
Dans 1.2.3… Glisse ! vous allez mélanger le jeu de pichenette et de mémoire. Lancez la tortue dans le toboggan. Selon où elle arrive, vous aurez le droit de retourner une, deux ou trois tuiles de la mare. Le but est d’être le premier à recouvrir avec le ballon tous les animaux présents sur notre carte posée devant nous. Si vous n’avez pas trouvé le bon animal, aucun souci, mémorisez ce que vous avez vu, gagnez une bouée et vous aurez une chance de plus au prochain tour. Quand l’erreur est récompensée, on adore l’idée. L’équilibre enfant/adulte a été pensé puisque quand vous êtes plus grand vous (pouvez) enlever les barres sur le côté du toboggan qui empêche la tortue de tomber (un peu comme au bowling). Et vous, vous pensez que vous l’enlèverez ?
Voilà, le petit tour de Vichy est fini pour moi. Je vais aller dormir un peu et tout raconter à la rédac’. J’ai trop hâte !