2019 – Des Marmots un peu moroses ?

 Je ne vais pas vous enduire d’erreur : cette modeste chronique sera finalement assez peu liée à ce qui nous a marqués cette année en termes de jeux. Mais il me semble important, en particulier ce jour, de revenir faire un point sur l’aventure Plateau marmots, et de vous donner quelques éclaircissements à nos plus fidèles lecteurs sur l’état du site, et aussi son devenir.

Petites désillusions…

Nous avions quitté 2018 triomphants, avec des projets pleins la tête. Des rubriques, des expériences, des projets avec les écoles, de la vidéo… bref, plein de choses et d’envies ! Nous quittons aujourd’hui 2019 épuisés, réduits, et amèrement rappelés à la réalité de notre statut, celui d’amateurs.

2019 aura été, pour tout le monde ici, une année très éprouvante. Plateau Marmots a perdu plusieurs rédacteurs en chemin, que ce soit pour des raisons enthousiasmantes (nouvelles vies professionnelles et familiales) ou moins glop. Même si nous avons toujours autant d’excitation en ouvrant une boîte de jeu avec nos marmots, la vie autour de nous ne s’arrête pas pour autant. Comme pour tout un chacun, maladies, séparations et décès sont des événements qui nous frappent, nous chamboulent et nous affaiblissent énormément.

Nos rêves de grandeur pour 2019 ont donc été provisoirement remis à plus tard, pour tenter de maintenir ce qui pouvait l’être, et d’avancer malgré tout, même si c’est sur la pointe des pieds. Cette désillusion fait partie du voyage, sans doute, et c’est quelque chose que nous devons apprendre à gérer.

Alors que le marché de jeu explose, Plateau Marmots aura sans doute testé moins de jeux que l’année dernière, ce qui est un peu paradoxal.

La morosité générale ?

Cette perte de ressource essentielle qu’est le temps est d’autant plus rageuse qu’alors même que le climat général des blogueurs est morose, nous n’avons jamais été aussi passionnés par les jeux.

On le sait, de très nombreux tauliers du secteur font état de leur agacement ou de leur lassitude au vu du rythme frénétique des sorties. Il est devenu impossible de tout chroniquer, et même l’immense Yahndrev a choisi la solution de présenter des rafales de jeux en mode « express » tant il était devenu impossible de suivre le rythme.

De notre côté la situation est différente. L’enthousiasme est toujours là, l’envie est intacte. C’est le temps et les ressources qui nous font défaut. Et c‘est incroyablement frustrant, car les échos que nous recevons sur le site de la part des parents, des professeurs et des ludothécaires sont excellents.

Des solutions ?

Pour être honnête, je ne sais pas exactement quand l’équipage de Plateau Marmots pourra naviguer vers des eaux plus sereines. Tout le monde semble très pris, et l’horizon demeure très incertain. Ce que je peux vous garantir, c’est que le site va se poursuivre, car nous sommes tous unanimes sur ce point. Mais il nous faudrait recruter de nouveaux rédacteurs (et les former !) ce qui demande du temps. Plus que jamais, si vous aimez les jeux de société pour enfants et que vous souhaitez partager votre passion, rejoignez-nous, vous serez plus que jamais les bienvenus. La période est compliquée, certes, mais c’est aussi le meilleur moment pour mettre en place de nouvelles manières de travailler.

Nous recherchons des rédacteurs (patients), mais aussi des graphistes, un webmaster, et toute personne motivée pour donner à Plateau Marmots l’envergure que le site devrait avoir. 

Et pour 2020 ?

Depuis le lancement, Plateau marmots a construit son identité sur le fait de produire des avis argumentés. Plusieurs fois je me suis posé la question de mettre en ligne des « mini tests », comme le font certains magazines. Mais d’une part je trouve cela péjoratif pour les jeux ainsi testés (pourquoi le jeu X aurait 500 mots si le jeu Y n’en a que 50 ?), mais d’autre part ce serait sans doute trahir l’essence même du site que de « balayer » les jeux sans plus vraiment nous y intéresser.

Le côté pervers de ce fonctionnement, c’est que faute de temps nous testons essentiellement les jeux que nous aimons, et que nous remettons à plus tard les jeux qui nous ont déçus. Certains en ont tiré l’impression que nous manquons de crédibilité, tout simplement parce que ce chois éditorial nous pousse à aligner nos coups de cœur.  

Évidemment, quand nous tombons sur un jeu véritablement mauvais, cela crée immédiatement un article, pour éviter aux parents d’y investir de l’argent inutilement. Mais il est vrai que c’est frustrant, pour nous aussi, de ne pas pouvoir tout traiter. Si vous avez des idées, n’hésitez pas.

En 2020, le site continuera donc sur sa lancée, en essayant de retrouver un rythme de croisière et d’ouvrir de nouvelles rubriques au fur et à mesure des nouveaux arrivants. Mais nous serons là quoiqu’il arrive, ça je vous le garantis ! Le monde du jeu de société pour enfants est bien trop magique pour ne pas s’en émerveiller encore et encore… 

Mais surtout…

Merci ! Merci à vous qui lisez ces lignes. Que vous soyez Parent, Éditeur, Rédacteur, Professeur, Ludothéqueur, Joueur, Communicateur… MERCI ! Merci de nous lire et de nous donner le courage de poursuivre, quoi qu’il advienne. Nous sommes particulièrement fiers du chemin parcouru et les embûches le rendent plus beau encore. Merci aux rédacteurs, qui jonglent avec leurs vie personnelles particulièrement chargées pour vous alimenter en nouveaux tests, merci aux éditeurs qui nous font confiance et nous envoient des jeux, merci aux lecteurs qui nous font confiance. Vous êtes tous indispensables à ce site et c’est vous qui le faites vivre. Donc un énorme, un incroyable merci.

Plateau Marmots est un site amateur, animé par des bénévoles. Avec tout ce que cela comporte, souvent pour le meilleur, mais parfois aussi pour le moins bon. Merci donc pour votre soutien, et parfois pour votre indulgence…

Rendez-vous en 2020 !

8 pensées sur “2019 – Des Marmots un peu moroses ?

  • 31 décembre 2019 à 10 h 29 min
    Permalink

    Bonjour, je suis PlateauMarmots depuis le presque début (j’ai vu les 1 an) et je vous lis toujours avec plaisir. Bien sûr je ne lis pas tous les articles car certains jeux ne sont plus dans la tranche d’âge de mon fils mais je trouve toujours un avis précis sur le jeu : look, règle, mécanique, ressenti.
    Continuez ainsi ! Merci pour tous vos avis.

    Répondre
  • 31 décembre 2019 à 11 h 05 min
    Permalink

    Salut plateau marmots : Comme je l’avais déjà dit j’adore votre ligne éditoriale avec des tests et des avis claires et sans complaisance. Ce serait dommage de laisser tomber mais effectivement la vie nous rappelle souvent à l’ordre. Pas de conseils à donner sauf qu’il vaut mieux réduire la voilure en cas de gros grain. Tester un truc du style : 3 top et un flop par mois…
    Bises & bons vents

    Répondre
  • 31 décembre 2019 à 12 h 19 min
    Permalink

    Plateau Marmots a toujours été un modèle pour nous. La qualité des articles, l’objectivité des tests, le rendu des photos et le nombre d’articles produits. Quoi qu’il advienne on vous suivra. Je vis aussi des hauts et des bas et des bas en ce moment. Mais une chose est sûre : si un jour je n’ai plus la force mais encore l’envie d’animer mon blog c’est auprès de vous que je mettrai ma plume à disposition !

    Répondre
  • 31 décembre 2019 à 12 h 34 min
    Permalink

    Merci Plateau marmots, grâce à vous, j’ai pu découvrir de “vrais” jeux de société pour mes deux filles ; depuis elles adorent l’univers du jeu et en redemandent. Courage, ne lâchez rien, 2020 sera meilleur.
    Un fidèle lecteur.

    Répondre
  • 31 décembre 2019 à 16 h 13 min
    Permalink

    Merci pour votre site, courage pour la suite.un site vivant avec des haut et des bas… C’est la vie. Alors gardez le cap, le vent tournera et vous amènera vers de beaux rivages. Merci pour les enfants…

    Répondre
  • 1 janvier 2020 à 9 h 55 min
    Permalink

    Courage à toute la rédaction !
    Meilleurs vœux et pleins d’articles pour l’avenir.

    Merci Plateau Marmots !

    Répondre
  • 1 janvier 2020 à 11 h 06 min
    Permalink

    Bonjour
    Je suis plateau marmots depuis quelques mois maintenant et j’adore vos articles.
    j’ai hâte de vous retrouver en 2020.
    bonne année 🙂

    Répondre
  • 2 janvier 2020 à 9 h 12 min
    Permalink

    Hello Plato Marmo 🙂
    Ça fait déjà quelque temps que je suis, et que j’apprécie, Plateau Marmot donc je vous souhaite évidemment le meilleur pour 2020 !
    Vous avez une idée de l’implication/du temps que ça prends pour vous aider (en rédaction voir en intégration) ? Vous m’avez aidé à trouver des jeux pour mes enfants (3, 7 et 10 ans) et j’aimerais pouvoir vous aider… dans la limite des mes possibilité et de mon temps disponible évidemment 😉
    Bien belle année en tout cas !
    Arnaud

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.