Le grand prix de Belcastel – Quels charlatans ces marmots !

Arrêtez tout ! Y a du lourd qui arrive dans la sphère ludique des marmots !

Car oui, en tant que parent, il y a UN jeu que j’ai toujours eu grande hâte de partager avec les enfants : l’excellentissime « Les Charlatans de Belcastel ». Ce jeu, initiateur du Bag building (on y reviendra, no panic), est pour moi une pépite tant il procure un plaisir immédiat, quelques frayeurs mais aussi une bonne dose de stratégie.

Bref, l’attente est finie, car débarque le 06 juin prochain : Le Grand Prix de Belcastel, un jeu dans le même univers que son grand frère, toujours de Wolfgang Warsch et édité chez Schmidt, mais cette fois-ci pour les marmots dès 6 ans et pour des parties de 25 minutes.

Alors, chevauchez votre âne les enfants et direction Belcastel et son marché annuel ! Yihaaaa (j’ai toujours rêvé de dire ça)

Dans le Grand Prix de Belcastel, vous allez participer à une grande course (comment ça vous aviez deviné ?), le premier qui voit son animal arriver sur la place du marché remporte la coupe et la partie oeuf corse.

Et ces animaux, comment vont-ils avancer ? Eh bien avec de la nourriture, plus ou moins appétante et donc plus ou moins productrice de performances. Enfin, moi tu me files des endives, je ne vais pas avancer des masses, par contre présente moi une barquette de fraises et je fais le tour du monde. Bon, vous avez compris l’idée, nos petits meeples animaux (trop choupis) suivent le même schéma d’alimentation motivationnelle.

La nourriture est représentée par des jetons que vous allez piocher dans un sac propre à l’animal que vous avez choisi. En plus de nourrir votre monture et de la faire avancer d’un certain nombre de cases, chaque type de nourriture aura une action propre. C’est ainsi qu’un jeton pomme vous permet de récupérer un rubis, un jeton maïs vous offre la possibilité de jeter le dé des récompenses supplémentaires, un jeton salade vous fait récupérer un jeton déjà sur votre plateau pour le remettre dans votre sac, etc.

 

Jusque-là, vous avez envie de me dire : « Ok Lulu, donc en fait c’est un jeu de course, dans l’univers de Belcastel mais 100% hasard ? »

Que nenni, j’y viens.

Car dans votre sac perso, se trouvent également des jetons herbes qui, lorsque vous en avez sortis 3, vous permettent d’acheter de nouveaux jetons nourritures (grâce aux rubis remportés) et c’est là qu’il va falloir bien choisir. Ces nouveaux jetons nourritures rejoignent immédiatement votre sac perso pour l’enrichir de plus en plus au fil de la partie.

Oh mais wait… Ce n’est pas cela qu’on nomme le Bag-Building ??

Et oui ma p’tite dame, c’est bien cela le Bag-building, mécanique qui a fait les beaux jours du grand frère Belcastel.

Pour les fervents joueurs des Charlatans de Belcastel, vous aurez noté qu’il n’a pas d’explosion à l’horizon, on gère un peu la susceptibilité des marmots quand même.

Alors, oui, à la rédac’ on a tendance à être toujours un peu méfiant des versions kids mais on mise pas mal sur cet opus.

On nous annonce également un plateau réversible pour augmenter la difficulté de la course et ça, on aime déjà.

Et si la direction artistique des Charlatans peut faire débat, elle est résolument plus universelle dans le Grand Prix de Belcastel avec des illustrations festives, pleines de pep’s, plus rondes (moins allemandes quoi ! )

On vous en reparle en juin, dans un test détaillé dès que l’on aura eu le plaisir de partir à Belcastel avec les marmots.

1 thoughts on “Le grand prix de Belcastel – Quels charlatans ces marmots !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.