Kyudo – Réveillez le Robin des bois qui est en vous
Oui bon j’avoue, la comparaison est surfaite mais tellement tentante qu’en avalant ma pomme, je ne pouvais pas faire autrement. Ah si, j’aurais pu évoquer Guillaume, mais bon je ne suis pas là pour parler de contes mais pour vous présenter un petit jeu qui ne va pas tarder à sortir (mais vraiment tout bientôt) et qui nous a sacrément hypés à la rédac’.
Kyudo: la voie de l’arc est un jeu de Ludovic Maublanc et Bruno Cathala, illustré par Camille Chaussy, pour des parties d’environ 25 minutes, pour 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, édité chez Offline Edition.
Avant tout, faisons un peu d’initiation à la culture. Le Kyudo est un art martial fruit de la tradition japonaise. C’est une pratique ritualisée du tir à l’arc. Un mélange de pratique physique et spirituelle. Si vous voulez en savoir plus, il existe un grand nombre de sites qui vous parleront bien mieux que moi de cet art martial.
Dans Kyudo, vous allez incarner un archer. Mais pas n’importe quel archer, un archer qui pratique le Kyudo (ahaha on croirait une répétition mais non !!!). Vous participez à une compétition où votre objectif est de placer toutes vos flèches sur la cible avant les autres archers et de garder un maximum de spectateurs.
Le tir à l’arc à 7 ans, c’est pas un peu dangereux?
Détendez-vous, il n’y a pas d’arc dans cette boîte, vous allez jouer avec des dés, une feuille et un crayon. Un truc and write quoi ! Mais comme vous allez devoir vous battre contre vos adversaires, on appellera cela un roll and fight.
Dans Kyudo, chaque joueur incarne un personnage représenté par une carte. Chacun aura un pouvoir spécifique.
A votre tour de jeu, vous devez lancer les 4 dés dans la piste de dés fournie dans la boîte, numérotée et différente dans toutes les boîtes (eh oué !!!!). Une fois votre premier lancer effectué, vous observez le résultat et vous faites le choix de relancer les dés ou de les conserver et ce, jusqu’à 3 lancers maximum.
Vos lancers de dés vont vous permettre de réaliser des combinaisons. Combinaisons qui autorisent plusieurs choses :
- compléter des cases sur la cible (mettre des flèches dans la cible)
- attaquer vos adversaires pour leur faire perdre des spectateurs
- des coups exceptionnels
Les magnifiques illustrations de Camille Chaussy permettent de ne pas reprendre la règle tout le temps pour savoir ce que l’on doit faire. Une fois le lien fait entre la combinaison et le graphisme, vous n’aurez qu’à lire votre feuille pour vous souvenir de ce que vous devez faire.
Le petit truc qui nous attire, c’est que vos combinaisons de dés vont attaquer les autres joueurs. On attend de voir comment nos marmots de 7 ans vont prendre cela. Est-ce que ce jeu ne sera pas trop punitif pour nos marmots ? Est-ce que si on a la guigne aux dés, on n’est pas trop sûrs de perdre ? Toutes ces questions, on vous y répondra quand on aura un exemplaire dans les mains et qu’on l’aura testé avec de vrais enfants (mais sans vrais arcs).