Test – Mission Savane
Kiwizou est un tout nouveau venu dans l’édition de jeux pour Enfants. Un monde pas si grand que ça. Forcément, chez Plateau Marmots, on était très curieux de suivre leurs premiers pas et de découvrir les 4 premiers jeux de leur catalogue. Parmi eux, « Mission Savane » était celui qui nous intriguait le plus sur le papier. Alors on a sorti nos t-shirts et notre crème solaire, et on est parti sauver des animaux mis en cage par d’agaçants braconniers.
Jonathan Favre-Godal & Julien Seisson| Fred Multier | Kiwizou |
1 à 4 joueurs| 5 ans et plus| 15 min | Jeu de Loto
La cage aux fauves
On l’avoue : on a un vrai faible pour la couverture et les drôles d’animaux de Fred Multier qui illustre ici son premier jeu. Le matériel est, lui, beaucoup plus classique. Un plateau à assembler qui propose une grille faisant énormément penser au loto. Une poignée de jetons circulaires à piocher dans un sac en tissus… comme pour un loto.
Certains jetons représentent des braconniers, mais la plupart sont illustrés d’un animal parmi 4 (girafe, lion, zèbre ou éléphant) et d’une clé colorée (rouge, verte, bleue ou violette).
Avant de débuter la partie, 12 tuiles Animaux en cage parmi les 16 sont lacées au-dessus du plateau. Ces tuiles sont recto verso et illustrées sur leur verso des mêmes animaux libéréééés, délivréééés…
Vous l’aurez compris : collectivement, vous allez devoir libérer tous les animaux avant de vous faire repérer par les contrebandiers.
Ouvrez, ouvrez la cage aux lionceaux…
Chacun votre tour, vous piochez l’un des jetons du sac. Si c’est un braconnier, vous n’avez pas été discret et vous attirez leur attention.
Placez le jeton sur le premier des 3 emplacements du plateau. Lorsque vous posez le 3ème jeton braconnier, la partie est perdue et vous terminez en cage, en compagnie d’un lion affamé ou d’un éléphant encombrant…
Si vous piochez un jeton clé/animal, par contre, vous avez le droit d’ouvrir l’une des cages. Soit une cage de la même couleur que la clé, soit une cage contenant l’animal illustré. Si vous ouvrez une cage de la même couleur que la clé ET contenant l’animal illustré, c’est un “Perfect Match”. Mais nous y reviendrons plus tard.
Retournez la tuile choisie pour libérer l’animal et placez-la sur le plateau en suivant l’ordre numérique (d’abord la case 1, puis la 2…).
Si vous recouvrez le douzième et dernier emplacement, vous avez libéré tous les animaux et la partie est gagnée.
La grande évasion
Expliqué comme ça, « Mission Savane » a réellement l’air d’un simple Loto. Pourtant, certaines subtilités viennent lui donner du relief et ajouter quelques petits choix stratégiques.
Ainsi, si vous avez le malheur de placer côte à côte 2 animaux identiques (horizontalement ou verticalement sur la grille), ils font trop de bruit et alertent les braconniers. Un jeton de ce type est alors ajouté dans le sac, augmentant la probabilité d’en piocher un.
C’est aussi le cas lorsque vous placez le 5ème animal sur la grille, augmentant ainsi la difficulté.
3 jetons Braconniers piochés sonnent la fin de la partie. Comme il peut y en avoir jusqu’à 7 dans le sac, vous imaginez bien qu’il existe un moyen de s’en débarrasser. C’est là qu’intervient le fameux “Perfect Match” dont on vous parlait un peu plus tôt. Mais si, souvenez-vous. C’est lorsque vous choisissez une cage dont l’animal ET la couleur correspondent tous deux à ceux illustrés sur le jeton pioché. Chaque Perfect Match vous permet de défausser un jeton Braconnier.
Et si tout ça vous paraît un peu trop facile, le plateau cache une autre grille sur son verso. Sur celle-ci, plusieurs cases imposent des contraintes et restreignent vos choix : pour la case 3, par exemple, les éléphants sont endormis et ne peuvent y être placés ; pour la case 6, ce sont les lions qui sont trop énervés pour être libérés… Si la tuile que vous posez ne respecte pas la contrainte de la case, là encore, vous ajoutez un jeton Braconnier dans le sac.
Savane, ça vient
Lors de leur première partie, les Marmots auront tendance à libérer les animaux un peu au hasard. Bien souvent, ils choisiront ceux qu’ils préfèrent. Et à moins d’un gros accident de parcours, tout se passera bien jusqu’à la case 8. Mais tout peut alors rapidement capoter lorsque certains jetons piochés ne correspondent plus ni aux couleurs des dernières cages à ouvrir, ni aux derniers animaux à libérer. On perd ainsi des tours précieux, et la probabilité de piocher les derniers jetons Braconniers augmente.
À vous d’expliquer à vos Marmots les plus jeunes que pour gagner, ils devront garder le plus longtemps possible une large diversité de couleurs et d’animaux. Et qu’ils devront donc toujours garder un œil sur les tuiles Animaux en cage qui restent disponibles.
Pour les plus grands (à partir de 6-7 ans), il est possible d’ajouter des rudiments de probabilité en observant les clés déjà piochées. Elles donnent de précieux indices sur celles qui restent encore dans le sac et permettent de mieux gérer les fins de parties.
Malgré tout, c’est le hasard qui mène la danse, surtout pour les dernières cages à ouvrir. C’est grâce à lui que la tension monte autour de la table et que chaque main plongée dans le sac devient un petit moment de suspense. Beaucoup de victoires se joueront sur le fil. Certaines défaites pourront paraître vraiment injustes. Mais avec des parties qui ne dépassent jamais les 10 minutes, on hésitera rarement à retenter sa chance.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
« Mission Savane » a tout d’un Loto coopératif et joliment thématisé. Mais il n’est pas QUE ça. Il ajoute en effet des contraintes et des petits choix stratégiques parfaitement adaptés aux Marmots de 5-6 ans.
Si vous êtes le genre de famille qui aime jouer de temps en temps au bingo ou au loto, alors foncez ! Vous prendrez énormément de plaisir à découvrir les subtilités de ce jeu. Si, par contre, le simple fait de jouer à un dérivé du Loto avec votre Marmot vous donne de l’urticaire, rassurez-vous : il pourra aussi y jouer en solo.
Sous ses allures très classiques, « Mission Savane » est un jeu vraiment étonnant et original. Et les illustrations de Fred Multier sont pour beaucoup dans le plaisir de jeu. Notre seul petit regret : l’aspect trop austère du plateau qui est certes parfaitement lisible, mais ne fait pas vraiment voyager dans la savane.
On aime :
- Un jeu qui met toutes les générations autour de la table
- La couverture et les animaux de Fred Multier
- Les petites stratégies qui naissent au fil des parties
- Jouable même en solo
- Tout ça pour un prix modique
On aime moins :
- Le plateau trop austère
Le trouver :