Sur un coin de table – Détective Charlie : Qui a volé l’étoile de Noël ?

Vos Marmots ne tiennent plus en place. Dans quelques jours, ils vont enfin pouvoir ouvrir la première case de leur calendrier de l’Avent. À une époque pas si lointaine, juger de la qualité d’un tel calendrier était simple : soit le chocolat qu’il contenait était bon, soit il était mauvais… mais on le mangeait quand même parce que quand on a 7 ans, on n’est pas très regardant sur la qualité du chocolat. Depuis quelque temps, pourtant, des petits lutins perfides et mégalos ont largement complexifié les choses : ils ont rempli les calendriers de figurines, de Lego, de dés, de maquillage, de bière… Mais là on commence à s’éloigner de l’univers Plateau Marmots. Ils y ont même mis des Escape Games et des jeux d’enquêtes à résoudre en 24 jours. C’est le cas de « Détective Charlie : Qui a volé l’étoile de Noël ? ».

Et comme chez Plateau Marmots on est un peu des sales gosses, on a ouvert ce calendrier avant l’avent pour pouvoir vous en parler…

Théo Rivière & Les Fées Hilares | Nadègle Floriot & Piper Thibodeau | Loki |
1 à 6 joueurs| 7 ans et plus | 24 jours | Calendrier de l’Avent / Jeu d’Enquête

C’était mieux avent ?

Cet immense calendrier de l’avent se divise en deux parties. En haut, une magnifique illustration de Mysterville où vous allez ouvrir les 24 fenêtres pour rendre visite aux différents habitants. En bas, le Bureau de Charlie où est disposé tout un tas de documents utiles pour le suivi de votre enquête.

Ceux qui ont déjà joué au jeu de société « Détective Charlie » ne seront pas dépaysés. Les grands principes restent identiques. L’histoire se divise en 3 périodes, 3 enquêtes distinctes qui s’enchaînent. Pour chacune d’elles, vous aurez à disposition une liste de 8 suspects sur le Bureau de Charlie. Chaque jour vous allez rendre visite à un habitant de Mysterville et ouvrir sa case. Au dos de la fenêtre ainsi ouverte se trouve son témoignage et à l’intérieur, du matériel divers et varié (loupe à filtre rouge, origami, autocollants…). Grâce à ces éléments, vous allez pouvoir, chaque jour (ou presque), innocenter un suspect de la liste.

Sans transition, la suite…

Pendant 24 jours, c’est donc trois enquêtes que vous allez vivre et trois coupables que vous allez devoir démasquer… Et c’est l’enchaînement de ces trois enquêtes qui a été le gros bémol pour mon Marmot de 7 ans. La place de la narration étant très limitée (une dizaine de lignes chaque jour), les rebondissements pour passer d’une enquête à l’autre sont un peu abrupts. Il aurait fallu ajouter à la fin de chaque enquête, un petit document qui prenne le temps de féliciter les Marmots et d’assurer la transition vers le nouvel objectif. D’autant que l’un des éléments narratifs (une histoire d’amnésie… mais je ne vous en dis pas plus) est particulièrement tiré par les cheveux.

La dernière case du calendrier laisse, elle aussi, une impression de fin abrupte. Certes, la récompense va ravir les Marmots, mais résumer le pourquoi du comment de 24 jours d’enquête en quelques lignes est très léger. Et ne pas ajouter un texte de conclusion qui raconte comment Détective Charlie a remis l’étoile sur le sapin, entouré de tous les habitants de la ville, est une grosse erreur qui laisse une drôle d’impression d’inachevé.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« Qui a volé l’Étoile de Noël ? » est un excellent dérivé de Détective Charlie au format Calendrier de l’Avent. Le concept reste le même (lire des témoignages et disculper des suspects jusqu’à trouver le coupable). Les habitants de Mysterville sont toujours aussi sympathiques et, en ouvrant les cases, on peut même visiter leur maison et collectionner leurs figurines en carton. Le format permet même d’ajouter tout un tas de matériel très plaisant à manipuler (origami, puzzle, loupe à filtre rouge…).

Presque un sans-faute, donc… Presque…

Car pour tenir 24 jours, Théo Rivière et les Fées Hilares ont dû découper leur histoire en 3 enquêtes. Et celles-ci s’enchaînent de manière bien trop abrupte et pas toujours compréhensible. Rajouter un petit document pour développer chaque transition aurait permis de mieux accompagner les Marmots vers leur nouvel objectif, et rendre crédibles certains éléments cousus de fil blanc.

Conclure l’histoire par un Happy-End aurait aussi pu éviter le drôle de goût d’inachevé que laisse la lecture de la dernière case.

Malgré ces quelques bémols, on vous conseille vivement l’aventure, qui fera plonger (ou replonger) vos Marmots dans l’univers tout en douceur et en fantaisie de Détective Charlie.

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.