Cannes 2019 : Les nouveautés Haba

Comme l’an dernier, notre visite Cannoise commence volontiers par Haba, qui disposait de l’un des plus grands stands de l’espace famille.

Si beaucoup de jeux que nous avons déjà testés étaient mis en avant, il y avait également de jolies nouveautés à se mettre sous la dent. Il faut savoir qu’Haba envoie ses nouveautés en deux fois (printemps et automne) et que le flot de nouveaux jeux était donc conséquent. 

La vallée des vikings

On commence avec La vallée des Vikings, un jeu qui nous a été présenté par Marie Fort Herself. Autant dire que nous avons été conquis par sa gentillesse et sa disponibilité.

La vallée des Vikings est un jeu qui mêle adresse et tactique. Le principe est de dégommer des quilles au moyen d’une balle, ce qui permet ensuite de décider du placement des pions des joueurs sur une planche qui mène à la mer. Plouf, dès qu’un pion est poussé à la flotte, chaque pion restant empoche la somme correspondant à la case sur laquelle il est arrêté. A la fin, le viking le plus riche l’emporte. C’est beau, plutôt original, et surtout très agréable à jouer.

Bande de canaillous

Bande de Canaillous est un petit jeu de stratégie dans lequel des animaux qui vivent dans une ferme tentent de prendre la poudre d’escampette. A chaque lancer de dé, le joueur doit décider quel est l’animal qui s’éloigne, en évitant qu’il ne puisse s’échapper tout à fait. Le chien et le fermier ont toutefois quelques atouts dans leur manche pour ramener ceux qui flirtent avec la sortie. En dépit d’un titre qui nous laisse un peu mitigés, Bande de canaillous tire sa finesse de la nécessité de gérer l’éloignement de chaque animal, ce qui suppose une coopération active de la part des joueurs.

Toutous en folie

Toutous en folie est un petit jeu d’observation et de rapidité dans lequel sont disposés 25 chiens vus de dos. Une carte présentant un chien de face est piochée : quel sera le premier joueur à identifier le chien concerné ? C’est simple, mais cela fonctionne très bien. 

Mes premiers jeux

Dans la série « Mes premiers jeux », on a bien aimé « Hop au dodo », un jeu très mignon dans lequel les enfants reconstituent le lit d’un personnage (lit, couverture, oreiller, doudou) pour pouvoir se mettre au lit. Mais notre attention a surtout été attirée par Docteur Premiers Bobos, un jeu de mémoire et de manipulation qui dédramatise les premières visites chez le pédiatre.

Jeux de voyage

Haba nous a fait le plaisir de ressortir certains grands classiques relookés dans une boîte en métal, comme la bataille navale ou les petits chevaux (l’île aux oursons). Les pions magnétiques permettent de jouer directement dans le fond de boîte : simple, joli et efficace.

Elle sont de retour ! 

Les licornes sont de retour et s’inscrivent donc dans la durée du catalogue Habaesque avec un quatrième jeu qui s’inspire directement de Pyramides d’Animaux. Clairement axé sur l’équilibre, il consiste à empiler nuages et licornes en évitant qu’elles ne s’écroulent, et à collecter en chemin les cristaux qui vont bien.

La famille Bric-à-Brac

Mention spéciale à la Famille Bric-à-Brac, un « gros jeu » qui s’inspire de Rick le Géant, As d’Or oublié de l’année 2012. Le principe est de déplacer un personnage aux grandes jambes, un peu à la manière d’un compas. A chaque tour, le joueur qui le contrôle parcourt des cases sur lesquelles sont éparpillés des objets. Chaque joueur doit atteindre le même objet, pioché en début de partie. Chaque joueur dispose d’une main de cartes représentant des objets. Lors du déplacement, si le pied du personnage touche une case correspondant à un objet qu’un joueur a en main, le tour du joueur s’arrête. Petit à petit, les joueurs doivent trouver un trajet « sûr », composé d’objets qu’aucun adversaire n’a en mains. Intelligent et très agréable à jouer.

Petites boîtes

Dans la série « petites boites », on pourra s’amuser avec « Mon mémo cartable », « Dominos ABC » mais surtout « Nos quatre saisons », un jeu de mémoire qui permet à l’enfant d’assimiler le concept des saisons en associant leurs caractéristiques. Malin et amusant.

Jeux éducatifs

Deux jeux “éducatifs” vraiment sympathiques étaient également du voyage, visant à aider l’apprentissage de la géographie mondiale et européenne. Un tour du monde en questions permettait d’identifier et d’apprendre le drapeau, la capitale et la localisation des pays, des jeux vraiment agréables, assez loin du bourrage de crâne. 

L’avis de Plateau Marmots

Encore de très jolies choses chez Haba, qui étoffe si besoin était son catalogue aussi riche que varié. On retient bien évidemment La Vallée des Vikings et La Famille Bric-à-Brac, ainsi que les nouveaux Premiers Jeux, et Nos 4 saisons mais il est clair que l’ensemble des jeux méritait le coup d’oeil. 

Haba est particulièrement actif cette année, avec une très bonne humeur sur un stand qui ne désemplit jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.