Test – Les Sisters Le Jeu
Les Sisters, si vous ne connaissez pas, c’est une série de bandes dessinées qui raconte la vie de deux frangines qui se chamaillent mais qui s’aiment fort… comme des frangines, quoi! La BD a été adaptée en dessin animé, en jeu vidéo, ne manquait plus que le jeu de société… eh bien vous savez quoi, ils l’ont fait!
[ Cet exemplaire nous a été donné par l’éditeur il y a un quelques mois. Mais comme on bosse à côté, dans nos vraies vies pour amasser un max de thunes et qu’on aime bien jouer aux jeux avant d’écrire dessus, ben j’ai pas eu trop l’occasion de faire le test avant aujourd’hui. Mieux vaut tard que jamais paraît-il! Mon avis sera donc le fruit de quelques parties jouées avec un vrai marmot]
Les Sisters est un jeu de “on sait pas qui”, illustré par “on sait pas qui non plus” (mais on peut imaginer que c’est le dessinateur de la série), pour 2 à 4 Sisters, à partir de sixters ans, pour des chamailleries d’environ 45 minutes, édité par Bamboo.
Pour que vous ne soyez pas trop perdu dans la lecture qui suit, je vous fais une petite présentation des Sisters. La plus grande s’appelle Wendy, c’est une ado, une vraie ! Elle a plein de copines, un amoureux et elle fait plein de trucs de grande. Elle a une petite sœur plutôt pot de colle qui s’appelle Marine. Les deux sisters s’aiment mais passent leur vie à se chamailler pour tout et rien, comme dans la vraie vie. La petite veut suivre la grande partout mais la grande ne veut pas de sa petite sœur dans les pattes parce qu’une petite sœur, c’est pénible ! Je suis sûre que vous voyez de quoi je parle.
Si votre marmot est fan de BD, je vous conseille vivement de lui faire découvrir les Sisters. C’est frais, c’est rigolo et tout le monde prend plaisir à lire et relire les aventures de ces deux frangines.
Donnez moi l’automne, donnez moi du temps, donnez moi de l’été… c’pas les même frangines mais frangines quand même !
Bon, je ne vais rien vous donner de tout ça, je vais plutôt vous parler de ce que vous trouverez dans la boîte. Vous y trouverez un plateau, des cartes “cap ou pas cap”, des cartes “photos”, des cartes “avantages”, 1 dé, 1 sablier et 8 pions.
Chaque joueur va devoir choisir, en début de partie, s’il veut jouer une des Marine ou une des Wendy.
Une fois que tout le monde a choisi son pion, vous les déposez sur la case “départ” du plateau. Vous êtes prêt à jouer!
Votre objectif est d’être le premier joueur à récupérer une série de 6 photos pour compléter votre album.
Ouistitiiiiiiiii…
Les photos que vous devez récupérer pour compléter votre album sont toutes différentes. Elles sont toutes estampillées d’un hashtag (ou dièse pour les plus francophones d’entre nous). Il vous faudra récupérer pendant la partie 6 catégories de hashtag:
- #c’estlaguerre
- #selfie
- #souvenir
- #love
- #bestsister
- #stylée
Suite à la lecture de cet objectif, j’ai repris la boîte et que j’ai re-regardé l’âge préconisé… 6 ans… bon ben je suis pas certaine qu’à 6 ans le hashtag parle trop aux marmots mais bon, pourquoi pas. Le but c’est de récupérer des photos différentes, le hashtag n’est pas si important. Enfin si, un peu quand même, puisque vous devez récupérer des photos avec des hashtag tous différents. Mais tout est écrit devant vous dans votre album situé sur votre côté du plateau. À 6 ans, les marmots reconnaissent les lettres et doivent sûrement être capable de voir s’ils ont déjà le hashtag, ou pas… ou peut-être avec un peu d’aide de l’adulte.
Continuons la découverte du jeu.
Je jette donc un œil sur les autres cartes, les “cap ou pas cap” et là, je me prends une petite suée quand je vois le texte à lire. Certes, quelques lignes, mais à 6 ans, tous les marmots n’en sont peut-être pas encore là. Donc je vais devoir lire toutes les cartes aux marmots. Mais quand les marmots vont devoir “faire deviner le mot portable sans prononcer un mot”, ben, ça marchera pô. Je me frotte donc le menton et je continue ma découverte.
Et puis je me dis, est-ce qu’à 6 ans, les marmots connaissent vraiment l’univers “les sisters”? Oui, sûrement en dessins animés, mais y sont-ils vraiment réceptifs ? Pas si sûre. Alors comme je suis une professionnelle barjot, je vais écrire ce test sur plateau marmots mais je vous le dis, je l’ai testé avec un junior parce qu’il me semble que ce jeu est plus adapté pour les juniors.
Et maintenant, on joue ?
Au début de la partie, chaque joueur choisit un personnage, vous vous souvenez? Soit vous êtes Wendy, soit vous êtes Marine.
Qu’est-ce que cela change? Eh bien, en début de partie, vous allez devoir tirer une carte “avantage” qui change selon quelle sister vous choisissez. Cela change aussi un ou deux objectifs dans votre album. Wendy doit réunir une photo #selfie de Wendy et une #love avec Maxence son amoureux. Alors que Marine, devra réunir une photo #selfie de Marine et #love avec Puduk (son doudou).
Les cartes “avantage” vont vous permettre de contrer des vols de cartes, d’avoir des jokers, …
Maintenant, c’est vraiment parti?
Oui allez, on y va!
À votre tour de jeu, vous lancez le dé, avancez votre pion sur les cases du plateau et réalisez l’action indiquée sur la case où vous arrivez. Par exemple, si vous tombez sur une case “cap’ ou pas cap'”, vous piochez une carte et devez réaliser le défi de votre personnage. Si vous êtes Marine, vous lisez le défi de Marine et si vous êtes Wendy, vous lisez le défi de Wendy. Vous avez le temps du sablier pour le réaliser. Et là, dans la règle, il est écrit que vous devez lire le défi à haute voix. Bon ok, pourquoi pas, mais dans le cas où il faut faire deviner un mot sans le prononcer, si on lit bêtement, on donne la réponse. C’est assez incohérent.
- si vous réussissez le défi (ce qui arrive 8 fois sur 10, ne vous inquiétez pas), vous piochez une carte “photo” et vous l’ajoutez à votre main.
- si vous échouez, vous ne piochez pas de carte “photo”.
Sur le plateau de jeu, vous trouverez également les cases :
- Ze veux et z’exize, qui vous permettent de citer un hashtag et de voler ladite carte à un autre joueur
- Sisters, qui vous permettent de poser une carte hashtag dans votre album
- Punie! qui vous fait défaussez une carte “photo” de votre main
- Batterie faible, qui vous fait passer votre tour
- 5G, qui vous fait relancer le dé
- Troc, qui vous permet d’échanger une carte de votre main avec une carte de la pioche
- Mission intrusion, qui vous permet de piquer une photo de l’album d’un autre joueur et de la mettre directement dans votre album
- Super chouchoute, qui vous permet de piocher une carte photo et de l’ajouter à votre main
- Guerre des Sis’, qui vous fait passer votre main de carte au joueur à votre droite, qui lui-même passe sa main à droite et ainsi de suite
- Crépage de chignon, qui vous permet d’échanger une carte de votre collection avec un autre joueur
Et comment on place les cartes dans notre album me direz vous ? Eh bien, avec de la chance ! Il faut que vous tombiez sur une des cases Sisters pour pouvoir le faire. Et comme vous le voyez juste en dessous, il n’y en a 6 ! Que 6. Et ça, franchement, ce n’est vraiment pas assez. Et en plus pour pouvoir placer votre carte dans votre album, il faut que vous ayez LA carte qu’il vous manque dans votre album. Autant vous dire que cela arrive assez… rarement.
Pour être tout à fait honnête avec vous, je n’ai jamais quitté la règle du jeu des yeux quand on a joué. Trop de petits trucs à retenir pour les différentes cases et comme vous ne tombez pas si souvent sur les mêmes, j’ai eu un peu du mal à retenir les différentes actions.
Les Sisters est donc un jeu de plateau où la règle est assez simple (je lance le dé, j’avance mon pion et je réalise l’action de la case sur laquelle j’arrive) mais à 6 ans, est-ce qu’il n’existe pas d’autres jeux plus adaptés ? Des jeux où ils peuvent être plus autonomes ? Ben si, vous pouvez les faire jouer au très sympathique jeu de l’oie, ou Around The World pour ne citer qu’eux.
L’avis de Plateau Marmots (Soffy)
Par où commencer ? Ici, on aime beaucoup les Sisters, que ce soit en BD ou en dessin animé. Mon junior était donc plutôt content d’avoir à tester le jeu. On a lu les règles… le terme “les joueuses” placé à tout bout de champ peut surprendre les joueurs qui ne connaissent pas très bien la thématique. Mais c’est totalement raccord avec l’univers et la charte graphique des Sisters, mais pas hyper inclusif pour les petits boys qui lisent les règles. Enfin, disons que le mien a tiqué et on ne peut pas vraiment dire que ce soit un gros macho.
Ceci étant passé, nous avons fait quelques parties à deux et à trois. Eh bien, je ne vais pas vous mentir, on a passé de chouettes moments mais on a trouvé ça un tantinet longuet. Pourquoi ? Parce que pour pouvoir compléter son album, il faut tomber sur une case “Sisters”, qui ne sont pas non plus 1000 sur le plateau. Si vous avez la chance de tomber sur l’une de ces cases, vous devez avoir en main LA carte que vous pouvez placer dans votre album. Sinon, vous ne posez rien. Et ça, franchement, ça rend le jeu un peu longuet quand vous avez déjà fait 5 fois le tour du plateau et que vous n’avez jamais la bonne carte dans les mains. Et pour rappel, le jeu est donné à partir de 6 ans. Autant vous dire qu’au bout de la 4ème fois où le marmot ne possède pas la bonne carte dans les mains, il va vite changer de cap et partir jouer à autre chose.
En ce qui concerne les défis, on a trouvé ça plutôt marrant. On s’est retrouvé à dessiner une fleur avec nos pieds, à mimer notre futur métier ou encore à inventer des mots pour parler comme Marine.
Le petit hic qui m’a aussi un peu dérangée mais ça, c’est mon regard d’adulte, c’est qu’on veut “éloigner” nos enfants des écrans et là, j’ai trouvé que beaucoup de choses y font référence. Ce n’est pas “mal”, mais encore une fois, est-ce qu’à 6 ans on a vraiment besoin de leur parler de hashtag, de selfie, de 5G ? Heureusement, les défis n’y font pas tous allusion et on se retrouve avec des trucs assez drôles à faire.
Si vous êtes attiré par ce jeu et que vous hésitez, je vous dirais qu’il existe d’autres jeux de plateau bien plus adaptés aux marmots. Pour moi, ce jeu fait partie des objets de collection pour les fans des Sisters. En dehors de ça, je ne suis pas sûre que vos marmots y trouvent plus de plaisir que ça.
Et pour finir, évidemment, si votre marmot est encore aux débuts de son apprentissage de la lecture, préparez-vous à devoir tout lui lire et donc éliminer les cartes où il faut faire deviner des choses.
On aime :
- le raccord du jeu avec la BD
- le graphisme en accord avec la BD
On aime moins :
- l’âge préconisé par les éditeurs/auteurs
- qu’il y ait si peu de cases qui permettent de poser ses photos dans son album
- mettre 6 ans avec autant de lecture sur les cartes
- les socles des pions qui ne vont pas résister longtemps à la douceur des enfants
- le plateau de jeu qui est un peu courbé
Le trouver
Fiche Technique
- Les Sisters
- Un jeu de “on sait pas qui”
- Illustré par “on sait pas qui non plus”
- 2 à 4 joueurs
- A partir de 6 ans
- Environ 45 minutes
- Edité par Bamboo