Test – Trop mignons! Mon jeu Kawaii

Il y a quelques mois, je vous faisais un retour sur mes découvertes ludiques pendant les offs du festival de Cannes. Eh bien l’une d’entre elles est aujourd’hui entre mes mains. Elle répond au doux nom de Trop Mignons ! Mon jeu kawaii et je ne vais pas vous mentir, il est plutôt trop mignon. Mais ne le dites pas trop à Emy parce qu’elle adore les licornes et dedans y’en a. Si elle le sait, elle risque de me le piquer…

Edité par Gründ, « Trop Mignons ! Mon jeu Kawaii » est un jeu de Valérie Clément, illustré par Stéphanie Rousseau , à partir de 6 ans, de 2 à 4 joueurs, pour des parties de 10 minutes.

Kawaii ? Kezako ?

Avant de vous parler du jeu, je vais vous expliquer rapidement ce que c’est, « Kawaii ». Ce sont toutes ces petites choses que l’on retrouve dans l’univers Japonais.

Déjà, sachez que Kawaii en Japonais veut dire « mignon » et l’univers kawaii ressemble à ça : 

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur Kawaii, passons à la découverte du jeu.

Ne me faites pas les gros yeux, je vous dis tout !

Trop mignons ! Mon jeu Kawaii est une petite boîte de cartes à petit prix. Dedans vous trouverez 40 cartes d’animaux trop mignons et 8 cartes bonus. Et pis c’est tout. Le genre de jeu qu’on est content de pouvoir sortir partout pour occuper nos marmots.

Et alors, faut faire qwaii ?

Dans Trop mignons !, votre objectif est de réaliser une collection de 5 animaux différents. Tout ça en défaussant des cartes ou en piquant des cartes chez vos adversaires.

 

 

Vous distribuez 4 cartes à chaque joueur. Le reste des cartes constituent la pioche. Une fois que tout le monde a ses cartes en mains, la partie peut commencer.

 

 

A votre tour, vous avez le choix entre 3 options :

  • soit vous ajoutez un animal à la collection devant vous mais pour faire cette action, vous devez vous défausser de deux cartes identiques (une que vous posez dans la collection et une que vous défaussez)
  • soit vous utilisez le pouvoir d’une carte (pouvoir indiqué sur la carte)
  • soit vous attaquez un de vos adversaires

Pour attaquer vos adversaires, il vous faut utiliser la carte dragon. Si vous la sortez et que l’adversaire attaqué ne possède pas de bouclier, vous posez le dragon sur une de ses cartes de sa collection. Tant que le joueur ne peut pas chasser le dragon, il ne peut pas gagner la partie mais il peut continuer à compléter sa collection.

Mais où trouve-t-on des boucliers ?

Sur les cartes licorne est dessiné un bouclier qui vous permet de vous défendre de l’attaque du dragons mais elles peuvent aussi servir de Joker en remplaçant n’importe qu’elle carte.

Et les pouvoirs ?

Il en existe 4 différents :

  • le voleur qui vous permet de voler une carte dans la main de l’adversaire de votre choix  
  • le diablotin fait perdre une carte de la main de tous vos adversaires
  • la pioche qui vous permet de piocher 2 cartes et d’en conserver 1
  • le bouclier qui vous permet de vous protéger de l’attaque du dragon

 

Ça vous paraît bien mais vous doutez d’y jouer plusieurs fois?

Je vais être honnête avec vous c’est un peu ce que je me suis dit à la fin de ma première partie. Mais mon marmot a demandé à y rejouer alors je lui ai dit : “D’accord mais attends, je crois qu’il y a des variantes.” On s’est penchés sur la question et on a enchaîné les parties en alternant les différentes règles et on s’est régalés. Je vous explique en quelques mots les deux variantes que vous trouverez dans la boîte:

  • La colère du dragon : le dragon ne recouvre pas une carte de votre collection mais la supprime.
  • Le retour de flamme : si vous êtes attaqué par le dragon mais que vous possédez un bouclier, le dragon se retourne contre l’envoyeur qui peut lui même se dé
    fendre s’il possède un bouclier puis renvoyer le dragon à l’adversaire qui peut lui même se défendre et renvoyer le dragon, vous avez compris.

 

 

L’avis de plateau marmots

Trop mignons ! Mon jeu Kawaii est un petit jeu de collection totalement adapté aux marmots. Les cartes sont grandes, on ne prend que 4 cartes en mains et ça, pour les mains de nos marmots, c’est le nombre parfait. De plus, les règles sont rapidement intégrées par tout le monde.

Le graphisme des pouvoirs permet à tous les joueurs de se rappeler facilement de ce que l’on peut faire. Ce qui permet aux marmots, si les parents en ont marre de perdre, de jouer entre eux.

Du fait de sa petite taille, il est facile de l’emmener partout et comme les parties sont courtes, je peux vous dire qu’au resto il vous sera bien utile si l’attente est un peu longue.

On aime

  • sa petite taille
  • son petit prix
  • ses animaux trop mignons à collectionner
  • les variantes qui permettent de ne pas se lasser du jeu

On aime moins

  • se faire piquer une carte de sa collection alors qu’il n’en manquait qu’une pour gagner !!

Fiche technique

  • Trop mignons ! Mon jeu Kawaii 
  • Un jeu de Valérie Clément
  • Edité chez Gründ
  • Illustré par Stéphanie Rousseau
  • A partir de 6 ans
  • De 2 à 4 joueurs
  • Pour des parties de 10 minutes.

Le trouver

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.