HeroQuest : une renaissance … Outre-Atlantique !

Nous l’avions annoncé ici !!! Et vous aviez sans aucun doute réservé votre soirée du 22 septembre avec votre chéquier dans la main gauche et vos bons du trésor dans la main droite…

Pourquoi ? Parce qu’une étrange news au sujet du mythique Dungeon Crawler des années 90, HeroQuest, avait surgi sur le web il y a quelques jours et avait suscité pas mal d’émotions auprès des quadragénaires et de la communauté ludique. HeroQuest serait de retour ? 

Après un interminable tic-tac-tic-tac, Hasbro et Avalon Hill ont davantage communiqué le 22 septembre à 18 heures sur leur nouveau projet. Alors, allons nous pouvoir partager avec nos gentils marmots nos tendres et innocents souvenirs de jeunesse (c’est à dire éviscérer des gobelins dans des gerbes de sang en incarnant des barbares musclés et luisants de sueur) ?  

Plateau Marmots vous propose un aperçu du projet Heroquest – Game System.

HeroQuest, le remake ?

Le projet prend la forme d’un crowdfunding sur la plateforme dédiée HasLab, le site de financement participatif propre à Hasbro. Hasbro n’étant pas la petite maison d’édition du coin, l’objectif clairement affiché est un total de précommandes atteignant 1 million de dollars ! Rien que ça ? A l’heure où nous écrivons cet article, le financement est déjà atteint … La campagne va durer 45 jours jusqu’au 6 novembre 2020 et va donc vraisemblablement connaître un immense succès et faire exploser les compteurs. Une version “retail” semble aussi annoncée pour fin 2021.

Il y a malheureusement peu d’informations sur le gameplay communiquées par Hasbro, mais force est de constater que le jeu semble être une rénovation du jeu d’antan avec beaucoup (beaucoup !) de figurines !

Cette nouvelle version propose deux paliers dans la campagne de financement participatif :

  • le niveau héroïque à 99,99 dollars : 71 figurines, un plateau de jeu, un écran de maître de jeu, 90 cartes, six dés et un bloc de feuilles de personnage pour personnaliser vos héros et tenir les comptes pendant l’aventure. Le palier comporte aussi quatre sculptures de héros et la  figurine exclusive “Sir Ragnar”, que les fans du jeu original connaissent déjà.
  • le niveau mythique à 149,99 dollars : ce niveau comprend le niveau héroïque avec deux packs d’extension : Return of the Witch Lord et Kellar’s Keep. Vous en voulez encore ? Alors il y a deux figurines exclusives, Mentor et WitchLord.

Des strechgoals sont aussi annoncés et seront débloqués durant la campagne.

Les photos proposées par Hasbro montrent que cette nouvelle édition d’Heroquest est proche du jeu original. Il y a les quatre mêmes personnages (barbare, nain, elfe et sorcier), mais qui vont pouvoir être incarnés au masculin comme au féminin. Il en est de même pour certains monstres, oui oui les mentalités évoluent et c’est mieux ainsi.

Les plus observateurs verront que les détails liant le jeu à Warhammer et Games Workshop (les fimirs, les guerrier du chaos) ont été enlevé.

Davantage d’informations seront données lors du Hasbro PulseCon qui aura lieu du 25 au 26 septembre 2020 sur la chaîne YouTube Hasbro Pulse. Une interview de Steve Baker, le créateur original du jeu, est également prévue.

 

 

Caramba, encore raté !

Il y a un hic et nous sommes terriblement fourbes de ne pas avoir commencé par cette information (gniak gniark mouhaha) : pour l’instant, le jeu n’est livré qu’aux Etats-Unis et au Canada (mais pas au Québec). Et oui, rien pour la France pour le moment …

Hasbro va-t-il ensuite se lancer en Europe ? Un gros éditeur va-t-il acheter les droits et localiser le jeu en France ? Wait and see.

 

 

Mais alors, c’est bien ou pas ?

Douloureuse question …

Le prix est déjà relativement élevé, surtout si l’on rajoute les frais de livraison qui sont affichés à 125 dollars ! Certes, il y a beaucoup de matériel proposé mais, à ce prix, beaucoup peuvent encore se laisser tenter par des éditions d’occasion dont le prix atteint des sommes parfois déraisonnables. Dans tous les cas, cela fait un budget très important pour un jeu familial.

Nous ne savons malheureusement pas si les règles vont évoluer. Un point important car, très clairement, les règles du jeu original ont très mal vieilli. Une modernisation des règles est-elle donc prévue comme cela a été le cas pour l’Ile Infernale ?

Hasbro surfe sur la nostalgie des anciens, et cela va marcher car la nostalgie n’a pas de prix ! Ce n’est pas un hasard si cette nouvelle version est dans les mains de Hasbro (NDL : MB, l’éditeur du jeu original, a été racheté par Hasbro). Le “remaster” est en effet avant tout un travail de fans fait pour les autres fans.

Les fans vont donc devoir patienter que le jeu sorte en France, ou bien contacter leur Tata Samantha aux US pour qu’elle leur achète le jeu.

Les autres vont certainement se tourner vers des jeux plus actuels.

 

 

Une pensée sur “HeroQuest : une renaissance … Outre-Atlantique !

  • 23 octobre 2020 à 16 h 55 min
    Permalink

    Bonjour,
    as tu jeté un oeil à dungeons-dragons-adventure-begins ?

    Il n’y a pas de figurines comme ici , mais le système de jeu semble proche ?

    ça sort en français le 04 décembre et le prix semble être raisonnable lui…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.