FIJ Cannes – Jour 02 (Les jeux sont faits…)

Et voilà, ce n’est que le deuxième jour mais on commence déjà à prendre nos petites habitudes. Un premier sas pour vérifier les bracelets, un deuxième sas pour fouiller les sacs, une très longue file en attendant que les portes ouvrent. Et à 9h00 tapantes, l’horizon des possibles ludiques qui s’ouvre à nous.

Et ce matin, notre première obsession c’est de trouver une table libre pour enfin goûter au jeu Marmots qui nous fait de l’oeil depuis hier : « Gardiens des Saisons » , le tout nouveau Space Cow, à paraître le 10 Mars.

Gardiens des Saisons (Space Cow)

Comment vous le décrire ? Peut-être en vous disant que c’est notre gros Coup de Cœur Marmot du festival. Très certainement le jeu qui nous a le plus transporté autant par son univers que par sa mécanique, tous deux impeccablement imbriqués.

« Gardiens des Saisons » est un jeu coopératif dont le plateau prend la forme d’un livre. Chacune de ses doubles pages cartonnées représente l’une des quatre Saisons. Et sur chacune d’elle, on trouve un parcours joliment illustré. Ses sentiers mènent à des maisons sur lesquelles se trouvent de petites cartes Objets, faces cachées. Mais ils mènent aussi à des vortex, des trous dans la page, qui nous emmènent vers d’autres Saisons lorsqu’on la tourne.

Vous jouez, collectivement, 4 Gardiens des Saisons, chargés de trouver des objets précis et de les ramener dans la Saison où ils seront utiles (le chapeau en Eté, les gants en Hiver…).

Si je vous dis qu’un Loup vous poursuit inlassablement tout le long de votre quête, si je vous dis que le système de déplacement est particulièrement ingénieux et géré par un deck de cartes, si je vous dis qu’en plus les parties sont scénarisées, que certains objets trouvés débloquent des pouvoirs pour vos Gardiens et si je vous dit qu’en plus tout ceci est parfaitement accessible dès 7 ans, vous ne pouvez que me croire quand je vous dit que « Gardiens des Saisons » a de quoi devenir un incontournable des Jeux Marmots 2023.

Le Monde Ludique plus grand que nature

Comme je vous le disais hier, au Festival des Jeux de Cannes, tout est plus grand qu’ailleurs. Au fil des allées, on a ainsi croisé un Perplexus géant, un “Clefs Magiques” surdimensionné et une version de « Sur le Fil » avec des poteau en taille quasi réelle…

Sur le Fil (Gigamic)

« Sur le Fil », c’est justement le jeu qui nous intriguait chez Gigamic. Une chose est sûre : le visuel est magnifique et le matériel donne immédiatement envie d’être manipulé. Niveau mécanique, on reste toutefois dans du très (trop ?) classique.

Chaque joueur a en main 2 cartes Objectifs qui lui imposent de placer des oiseaux dans un ordre précis selon leurs couleurs, tailles ou chevelures (Par exemple, un grand oiseau au milieu de 2 oiseaux rouges ou 4 oiseaux à crête alignés l’un à côté de l’autre…). Pour cela, on peut soit placer un nouvel oiseau sur le fil de notre choix, soit déplacer un oiseau déjà en place. Lorsqu’on réussit un objectif, on en repioche immédiatement un. On a le choix entre 4 niveaux d’objectifs, les plus complexes rapportant plus de points.

En fin de partie, lorsque tous les objectifs ont été piochés, un petit twist final très visuel permet de gagner des points bonus. Pour chaque fil où se trouvent plus de deux oiseaux, on tire sur la queue de l’un d’eux pour tendre le fil. En lâchant, les oiseaux s’envolent comme par magie. S’il n’en reste qu’un sur le fil, le point bonus est gagné.

Un jeu très classique donc mais servi par une mise en scène et une mise en espace vraiment réussies.

Donjons et Chatons (Studio Deadcrows)

Avant de partir déjeuner, on a passé un long moment à l’étage « Jeux de Rôles et jeux de Figurines ». Peu de choses pour les Marmots par ici, mais au détour d’une allée, au stand des Studios Deadcrows, on a rencontré Clément de Ruyter. Ce monsieur, c’est le Papa talentueux et très sympathique de « Donjons et Chatons », un jeu de rôle familial dont on vous parlait ici.

Le jeu n’est pas encore paru puisqu’il est en financement participatif jusqu’au 20 Mars. On a pu en tout cas feuilleter un exemplaire de démonstration et admirer différentes aides de jeu… Chaque illustration est à tomber par terre et la mise en page est impeccable…

Comment ça ? Vous n’avez pas encore craqué ? Faites immédiatement un détour par la page du Financement Participatif et revenez ici juste après…

Safari Splash (2Tomatoes Games)

L’après-midi, on a beaucoup erré dans le labyrinthe de l’espace Tout Public, Initié et Expert. Voilà bientôt 2 jours que nous sommes ici et je ne m’y fais pas. J’ai beau suivre le plan précisément, on se retrouve toujours à un stand qui n’était pas celui qu’on cherchait.

Le hasard faisant bien les choses, on est ainsi tombé sur le petit stand de 2Tomatoes Games où, en plus du très joli « Coral », ils présentaient un jeu Marmots : « Safari Splash ».

« Safari Splash », c’est un jeu d’observation et de rapidité, très classique mais diablement efficace et addictif.

Une partie se joue en 90 secondes, pas une de plus. Au centre de la table, sont éparpillées des dizaines de cartes animaux qui barbottent dans des flaques d’eau. Devant chaque joueur est placée une carte Objectif différente. Dessus, sont illustrés la source de votre rivière ainsi que vos objectifs personnels : l’animal qui vous rapporte 1 point et l’animal que vous devez éviter sous peine d’obtenir un malus.

Il y a 4 niveaux de difficulté pour ces cartes Objectif, ce qui permet de moduler la difficulté en fonction de l’âge des joueurs. Pour les Marmots les plus jeunes, par exemple, l’objectif ne donne qu’un animal Bonus mais pas de Malus.

Au top départ, tout le monde fouille frénétiquement dans le tas de cartes. Chaque carte retournée comporte un fragment de rivière et 2 animaux parmi les 3 que montre le verso. Vous placez cette carte devant vous pour continuer votre rivière.

En plus des bonus et malus décrits sur votre carte Objectif, vous gagnez des points pour chaque duo d’animaux identiques adjacents, encore plus de points pour chaque trio (beaucoup plus difficile), et le jackpot de points pour un quatuor (quasi impossible).

Une application est disponible et propose un chronomètre de 90 secondes et une bande son ambiance jungle en folie, pour accompagner la partie.

« Safari Splash » est un jeu qui ne paye pas de mine mais qui s’avère incroyablement addictif aussi bien pour les petits que pour les grands. Chaque partie appelle une revanche. Pour tout vous dire, alors que j’écris ces lignes, on en a déjà fait une petite dizaine de parties avec ma Marmote. On vous en reparle très vite.

Spy Guy (Trefl)

On termine notre journée en rencontrant les gens de chez Kid Distri qui s’apprêtent à distribuer en France une partie du catalogue de Trefl, un éditeur polonais. A la vue du catalogue qu’ils m’ont laissé, plusieurs titres donnent vraiment envie. Je vous en reparle très prochainement dans un nouvel épisode d’ « Around the World ».

En attendant, on a découvert un jeu dont l’immense plateau façon « Cherche et Trouve » intrigue forcément quand on passe à côté : « Spy Guy ».

Et justement, « Spy Guy » est un jeu coopératif de Cherche et Trouve. Vous incarnez un Détective bien décidé à mettre la main sur le Vilain très vilain en trouvant un maximum de preuves pour l’accuser. Au début de la partie, le pion Détective est placé sur la première case de la route, le grand Vilain est placé plus loin en fonction du nombre de joueurs.

A chaque tour, une carte est retournée qui indique un élément. Vous avez le temps d’un sablier pour trouver un maximum d’exemplaires de cet élément dans le paysage en y plaçant des petits jetons bleus. Pour chaque exemplaire trouvé, votre Détective avance d’une case. Le grand Vilain avance, lui, du nombre de pas dessinés sur la carte. Le but du jeu : atteindre le bout de la route avant le grand Vilain.

Si vous et vos Marmots n’aimez pas le principe du « Cherche et Trouve », passez votre chemin. Dans le cas contraire, « Spy Guy » est une jolie déclinaison de ce type de jeu avec son immense plateau, son principe de course et la pression du sablier qui vient électriser l’ambiance.

Il est 19h00. Le salon ferme ses portes, les jambes sont lourdes, le cerveau lessivé. Mais on revient demain pour une troisième et dernière journée ludique avant fermeture définitive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.