FIJ Cannes – Jour 03 (… rien ne va plus.)

Aujourd’hui, c’est tempête sur la Croisette ! Au sens propre, puisqu’il va pleuvoir des trombes et que des rafales de plus de 80km/h sont attendues. Du coup, une bonne partie des animations extérieures est rapatriée à l’intérieur du Palais et la jauge de visiteurs se trouve réduite.

Mais chez Plateau Marmots, on est prêt à braver les éléments et même à remonter les allées bondées à contre-courant, pour vous présenter les ultimes jeux qu’on a découvert.

Le Grand Méchant Monstre (Bankiiiz Editions)

Nos pas nous mènent tout d’abord chez Blackrock Kids où l’on a pu tester la nouveauté à venir très prochainement chez Bankiiiz Editions : Le Grand Méchant Monstre.

Le concept du jeu est simple. Chaque joueur commence avec une feuille presque vierge, où seule la forme générale d’un monstre est dessinée. A chaque tour, vous lancez des dés, en choisissez un et dessinez le bout de Monstre indiqué (une main, un oeil, un pied…). Votre Monstre va ainsi prendre forme petit bout par petit bout.

Mais si dessiner un Monstre c’est bien, vous ne gagnerez la partie qu’en remplissant votre Trouillomètre avec des jetons Peur. A chaque dé choisi, vous cochez la case correspondante sur votre feuille, à la manière d’un Roll & Write. Après certaines coches, vous pouvez ajouter un petit jeton Peur dans votre Trouillomètre… ou attendre de cocher plus pour gagner des jetons Peur plus grand. Encore faudra t’il avoir de la chance aux dés. En plus de son principe de Roll & Write minimaliste, « Le Grand Méchant Monstre » joue donc aussi sur un principe de Stop ou Encore.

Après « A la Manière d’Arcimboldo », on peut en tout cas dire que Bankiiiz Editions aime vraiment associer jeux et créativité.

Étant devenu définitivement allergique aux Trucs and Write, je me garderai bien de donner mon avis sur ce titre. Plus qu’un jeu de dés, c’est en tout cas un véritable plaisir de voir son monstre se révéler au fil des jets de dés. Ma Marmote de 10 ans a vraiment été emballée. Olivier, le Chef Suprême, qui a beaucoup apprécié le jeu vous prépare d’ailleurs très rapidement un test complet.

Les P’tits Explorateurs (XD Productions)

Quelques pas plus loin, nous rencontrons les gens de XD Productions, éditeur de l’Escape Game horrifique « Amelia’s Secret ». Ils reviennent avec un nouveau projet en Réalité Augmentée dédié cette fois-ci aux Marmots de 6 à 10 ans : « Les P’tits Explorateurs ». A paraître en avril prochain, il s’agit d’une boîte et d’une application à télécharger, permettant d’organiser 3 Chasses au Trésor (dans l’univers des Pirates, des Dinosaures et de l’Espace).

Pour chaque Chasse au Trésor, la boîte contient des cartons d’invitation thématiques (à utiliser dans le cadre d’un anniversaire par exemple), un poster présentant le chemin à suivre, un coffre au trésor à découper et à monter soi-même, ainsi que 5 cartes Marqueurs à cacher dans la maison, dont 1 sous forme de puzzle.

Chaque carte Marqueur est une étape dans la recherche du trésor. Lorsque les Marmots en trouvent une, ils placent le téléphone ou la tablette devant et ont accès à un mini-jeu en réalité augmentée. Dans la démo qui nous a été proposée, il s’agissait d’un petit jeu de tir, ambiance western. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la réalité augmentée, il s’agit d’une superposition d’éléments fictifs dans le décor qui vous entoure via la caméra d’un smartphone ou d’une tablette.

Parents allergiques aux applications et aux jeux hybrides, passez votre chemin. Je suis pour ma part très curieux de ce que permet la réalité augmentée dans le cadre ludique. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que j’ai récupéré une boite des « P’tits Explorateurs » et que je ne manquerais pas de vous en faire un test complet très prochainement.

Gratouille Zoo Captain Nature (Schmidt)

Initialement, nous passions chez Schmidt (les jeux, pas les cuisines…) pour tester sans grande conviction leur nouveauté Marmots : « Gratouille Zoo ». Mais en arrivant sur leur stand, c’est une toute autre boîte qui attire notre attention. Un jeu qu’on n’a pas du tout vu venir, signé par le prolifique Marco Teubner : « Captain Nature ».

On nous explique qu’effectivement, quelques boîtes de présentation sont arrivées in extremis pour Cannes et que la sortie est prévue pour Mars.

Dans ce jeu, vous faites tous partie de l’équipage du Captain Nature et vous devez collectivement nettoyer une baie plus vraiment paradisiaque depuis qu’elle est couverte de déchets. Chacun votre tour, vous faites avancer un bateau en carton à l’aveugle et tentez de capturer dans vos filets des déchets éparpillés sur la zone de jeu. Pour gagner, vous devez collecter des combinaisons de déchets bien précises… et ne surtout pas attraper d’animaux aquatiques au passage sous peine de perdre votre tour.

Plus la partie avance et plus les animaux sont nombreux sur la table. Heureusement chaque joueur possède un jeton Bouée qu’il peut utiliser à n’importe quel moment et qui lui permet d’être guidé par la voix des autres joueurs lors de son tour.

Le matériel abondant et coloré est une vraie réussite (petit bémol toutefois pour le bateau en carton qui avait tendance à se déboiter) et la complexité qui va croissante au fil de la partie est vraiment bien dosée. On a vraiment hâte de rejoindre à nouveau l’équipage du Captain Nature pour faire mieux que notre première partie catastrophique. Les animaux de la baie ne nous remercient pas pour notre échec.

Perdus dans la maison de Loki

Dans l’après-midi, le cerveau en vrac, on a été rendre visite à Loki, le petit chien de chez Iello. Hélas, il était absent de sa petite maison en plein cœur de l’Espace Enfant. Joueur comme il est, il nous avait toutefois concocté un sympathique jeu de piste autour de tous les jeux à son effigie. Une petite respiration bienvenue avant de reprendre une dernière errance dans les allées bondées du festival.

Jooky Jooky (Synapses Games)

Comme on avait trop chaud et besoin de s’asseoir, on s’est posé sans grande conviction devant Jooky Jooky, un jeu d’observation et de rapidité, accessible dès 6 ans et expliqué en 30 secondes, montre en main. Un jeu parfait à ce stade de décrépitude cérébrale.

Dans Jooky Jooky, chaque joueur a en main une tapette en forme de tong. A chaque manche, une carte présentant un mini-jeu est révélé. Vous devez taper le plus rapidement sur une figurine de cafard si la réponse à ce mini-jeu est « Oui », ou sur la carte du mini-jeu si la réponse est « Non ».

Les mini-jeux sont de 3 types : des labyrinthes où il faudra dire si “Oui” ou “Non” le cafard est capable d’en sortir ; des Cherche et Trouve où il faudra dire si « Oui » ou « Non » le cafard est présent ; et des images remplies de tongs et de cafards où il faudra déterminer si « Oui » ou « Non », il y a plus de cafards que de tongs. Un jeu très classique mais amusant le temps d’une partie effrénée.

Monster Palace (Riviera Games)

Enfin, on a clôturé notre festival ludique chez Riviera Games, un éditeur surtout connu pour ses excellentes boîtes d’Escape Games avec minuteur électronique. Ils s’apprêtent à sortir, dans le courant de l’année, un jeu vraiment intriguant : « Monster Palace ».

Difficile de vous l’expliquer en détail tant il est foisonnant. Vous allez devoir ouvrir les portes d’un Palace et révéler des Monstres, pour créer des combinaisons de Portes Ouvertes et avoir accès à des indices, façon « Mystères de Pékin ». L’un d’eux est à décoder avec un pendule, les autres avec un filtre rouge, une loupe et même de la limaille de fer magnétique.

Chacun de ces indices donne l’une des caractéristiques d’un monstre à rechercher, chacun d’eux étant définit par 4 caractéristiques. De nombreux monstres ont d’ailleurs des pouvoirs qui s’activent lorsque leur porte est ouverte et les font changer de chambre, fermer des portes adjacentes… Quant à la résolution finale pour vérifier le coupable, elle est tout simplement magique avec une série de fiches perforées rondes à superposer sur un support étoilé.

A ce stade du Festival, la fatigue aidant, on ne sait pas si on a joué à un excellent jeu foisonnant, généreux et débordant d’inventivité, ou à un Frankenstein ludique pas toujours très bien ficelé. On a en tout cas passé un excellent moment ludique pour cette première partie et on vous en reparlera forcément, à tête un peu plus reposée.


Voilà. Cette fois-ci, Cannes c’est fini pour nous. Mais ça continue dans les semaines qui viennent avec des articles sur ce qu’ont présenté les éditeurs à Soffy et Olivier, et aussi les tests des jeux ramenés dans nos lourdes valises.

Je garde en tout cas de cette édition, plein de jolies rencontres avec des gens et avec des jeux. J’en garde aussi le bonheur d’un Papa qui a vécu cet évènement avec sa fille.

PS : J’en garde, enfin, une bonne migraine, ce qui explique la publication tardive de ce troisième article.

1 thoughts on “FIJ Cannes – Jour 03 (… rien ne va plus.)

  • 2 mars 2023 à 11 h 06 min
    Permalink

    Merci pour ces articles et bonne récupération !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.