FIJ 2018 – Haba

A l’instar de Blue Orange, Haba s’était également dédoublé pour ce Festival International des Jeux 2018. On trouvait en effet le célèbre éditeur aux boîtes jaunes dans l’espace enfant, occupant un espace tout à fait conséquent, mais il également présent dans les Jeux Familiaux, signe que la marque cherche un peu à casser son image. Suite à notre passage sur les deux stands, voici une petite revue de détail des incontournables de 2018 pour Haba…

La loco des couleurs

La loco des couleurs était la star du stand, sortie dès la journée réservée aux professionnels. Un plateau de jeu vraiment grand, et un matériel simple et efficace : une voie ferrée et des trains. Quoi de plus magique pour les marmots de 3 ans et plus qu’un GRAND plateau de jeu avec des trains ? 
Le jeu a l’air simple d’accès et amusant : il s’agit de lancer un dé et de manipuler les aiguillages en conséquence pour pouvoir déposer le maximum de passagers en gare. On a vraiment hâte d’y jouer avec nos petits marmots et de juger de leur réaction au vu du plateau de jeu, tout simplement magnifique. 

Ploufette en mission

Particulièrement mise à l’honneur sur le stand, Ploufette est une grenouille qui a pour mission de transporter des billes sur un plan incliné représentant la façade d’un vaste château. Un peu à la manière de Tour du Dragon,  Ploufette se déroule en deux actes. Le premier est une sorte de mémory, qui a pour objet de trouver le destinataire de la bille au milieu des fenêtres fermées. Le second, c’est l’ascension de la tour par Ploufette. Cette dernière se manipule en prenant le contrôle d’une ficelle, tendue de part et d’autre du plateau de jeu. La difficulté peut-être ajustée en fermant ou en laissant ouverts des trous sur la façade, autant d’obstacles que Ploufette devra éviter. Si le jeu nous a semblé très sympathique sur la forme, on attend de voir les marmots s’y confronter pour se prononcer sur le fond. 

Booum ! 

Nominé pour l’as d’or du jeu enfant, Booum ! a été particulièrement en vue, aussi bien dans l’espace enfant que dans celui des jeux familiaux. La présence de l’auteur, le très sympathique Alexandre Emerit, a contribué au succès de ce jeu, qui a fait venir à lui beaucoup de joueurs autour des tables. Lire notre test de Booum ! 

Mais aussi…

Deux autres jeux nous ont semblé vraiment intéressants : Attention monstres gloutons (un jeu de mémoire très bien réalisé) et Roi en équilibre, qui nous a vraiment  totalement convaincus. On vous en dit plus très vite, car on a grand hâte de tester tout ça ! 

Côté Haba “pour les plus grands”, c’est Iquazù qui nous a clairement attiré l’oeil. Un matériel d’exception sert idéalement ce jeu de stratégie dans lequel les joueurs doivent dissimuler des pierres précieuses sous une cascade. Mais tous les emplacements ne se valent pas, et il faudra se montrer très malin pour emporter la partie.

A l’instar des Héros de Kaskaria, Iquazù est un jeu destiné aux plus grands puisqu’il est conseillé à partir de 10 ans, pour des parties en famille de 2 à 4 joueurs. Loin de l’univers habituel des “boîtes jaunes”, Iquazù ‘est une véritable initiation aux jeux de stratégie pour adultes, et à ce titre vaut très clairement le détour.    

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.