HABA : Des boîtes jaunes comme s’il en pleuvait !

C’est une pelletée, c’est une flopée, que dis-je, c’est un catalogue de jeux qui viennent de sortir chez Haba ces dernières semaines. Jugez-en par vous-même : pas moins de 13 jeux, tout de jaune vêtus, pour des Marmots de 2 à 6 ans.

Et c’est tout un trombinoscope d’animaux qui a été convié pour l’occasion : Lazy le Paresseux, Mimi l’Araignée, Henry le Hamster et même Pio le Pigeon.

Alors, suivez-nous à la découverte de ce joyeux bestiaire.


Tous les animaux de la forêt ont organisé une grande partie de cache-cache. Et c’est Sarah la Souris qui est de corvée pour les retrouver. Mais les heures passent et Sarah n’a toujours trouvé aucun de ses amis. Tiens… Puisque vous êtes là, vous ne voudriez pas l’aider un peu et jeter un œil derrière ce buisson ?

À la vue de cette boîte trouée, on ne peut s’empêcher de penser à « La maison des Souris » testé ici même il y a quelques mois. Mais le jeu étant accessible dès 2 ans, tout y est bien plus simple et accessible. Les règles sont d’ailleurs au nombre de deux pour évoluer avec l’enfant.

La première propose un simple « Cherche et Trouve »: l’adulte pose une question du type « De quelle couleur est le papillon ? » ou « Quel animal prend un bain de soleil sur le rocher ? » et les Marmots mettent leurs yeux partout pour tenter de trouver la réponse.

La seconde règle fait appel à la mémoire. Chaque tour, Sarah la Souris demande à un Marmot de trouver un animal bien précis. Il doit alors regarder dans un trou de son choix. Si c’est le bon animal qui apparaît, il gagne un jeton « Étoile », sinon il nomme l’animal à voix haute et tout le monde tente de le mémoriser pour plus tard.

Une variante pour les plus agés permet de jouer avec des empreintes qu’il faut associer aux bons animaux.

Le trouver:


Lazy le Paresseux aime jouer à cache-cache. Lazy le Paresseux adore explorer de nouveaux lieux. Le problème, c’est que Lazy le Paresseux est lent. Très lent. Et il va avoir grandement besoin de vos Marmots pour découvrir le monde.

On ne va pas se mentir. Cette boîte déborde de mignonnerie, surtout avec cette petite peluche de Paresseux aux mains aimantées ou ce cintre en carton pour suspendre l’animal.

Niveau règles, la boîte propose 3 petits jeux.

Le premier est une simple partie de cache-cache où l’adulte répartit des plaques “Lieux” un peu partout dans la maison de manière logique (la mare près d’un point d’eau, la grotte dans un coin sombre, la liane en hauteur…) et cache la peluche derrière l’un d’eux. Il va alors donner des indices pour que le ou les Marmot(s) retrouvent Lazy le plus rapidement possible.

Les deux autres jeux font appel à la motricité des Marmots en leur demandant d’amener la peluche vers l’une des plaques “Lieux” placées aux quatre coins de la pièce. Mais pour cela, ils doivent répondre aux exigences de Lazy, qui voudra parfois voyager sur leur tête, parfois sur leur épaule, parfois sur leur dos…

Le trouver:


Fatigué de jouer à cache-cache, Lazy le paresseux a enfilé son plus beau kimono et a décidé d’apprendre à vos Marmots sa variante bien à lui du Kung Fu : le Lazy Kung Fu. Mais pour mériter leur ceinture noire, les Marmots vont devoir faire preuve de beaucoup d’équilibre et d’encore plus de mémoire.

6 figures de Kung Fu sont formées, face cachée, en combinant aléatoirement une carte “Jambes” et une carte “Bras”. Les Marmots doivent reproduire ces figures une à une, tout en se souvenant des précédentes. Une fois les 6 mouvements bien mémorisés, ils devront en effet être capables d’enchaîner la séquence complète.

Lazy Kung Fu est un jeu coopératif qui allie mémoire et motricité. Ici, on a hâte de devenir les nouveaux disciples de Maître Lazy.

Le trouver:


Mimi l’Araignée est une gourmande et elle a garni sa toile de nourriture. Aidez-là à se dépêtrer de son fil pour l’amener vers ses friandises préférées.

Chaque joueur a en main une plaque à encoches où Mimi pendouille au bout de son fil. À chaque tour, le dé indique une friandise et tous les joueurs font passer le fil dans l’encoche correspondante de leur plaque. Chacune d’elle étant différente, les joueurs vont utiliser plus ou moins de fil à chaque tour. Dès que l’un d’entre eux n’a plus assez de longueur pour rejoindre une encoche, il est éliminé. Le dernier à rester en jeu gagne la partie.

« Mimi Spider » est un dérivé du bingo, très classique dans sa mécanique, mais dont toute l’originalité tient dans le matériel et sa manipulation. On vous en reparle très vite puisqu’on a déjà pas mal tissé notre toile par ici.

Le trouver:


Henry n’est pas le roi du rangement et toutes ses affaires sont éparpillées façon “Memory” aux quatre coins de son terrier. Si bien que quand il cherche ses outils de bricolage ou ses affaires de plage, il ne finit par trouver, bien souvent, qu’un tube de colle et un canard de bain. Pas facile d’être un hamster sans mémoire.

Henry Hamster est un petit jeu de Memory très classique. Mais plutôt que de retourner des paires d’objets identiques, il va falloir retrouver des triplettes d’objets de même thématique (outils pour le bricolage, accessoires pour un anniversaire…).

Si vous n’avez pas déjà 50 jeux de Memory chez vous, peut-être qu’Henry Hamster saura vous convaincre.

Le trouver:


Quand on est voyageur par définition et non par choix, autant se rendre utile. C’est ce qu’a décidé Pio le Pigeon Voyageur en devenant postier. Mais s’il est une chose que Pio déteste par-dessus tout, c’est affranchir les lettres. Car il ne sait jamais quels timbres de quelles valeurs coller sur les cartes postales. Voilà pourquoi il a fait appel à vos Marmots.

Soyons honnêtes : Pio le Pigeon est un pur jeu éducatif où vos Marmots vont s’exercer à additionner les chiffres jusqu’à 10 pour les plus jeunes, jusqu’à 20 pour les plus grands. Mais il faut dire que le matériel donne vraiment envie de s’atteler à la tâche avec ce paquet de cartes postales, ces timbres colorés et surtout ce tampon en bois qui viendra récompenser chaque réussite.

Vu la fierté avec laquelle mon Marmot de 5 ans affranchit ses lettres d’un coup de tampon, c’est une réussite par chez nous.

Le trouver:


Vous êtes-vous déjà demandé ce qui peut bien se passer dans l’estomac d’un éléphant lorsqu’il ingurgite toutes les feuilles d’un arbre ? Non ? Et bien c’est l’étrange expérience que vous propose « Fullifant » et, croyez-moi, vous risquez d’aller de découverte en découverte. Savez-vous, par exemple, que l’estomac d’éléphant a la forme d’une grille de 4 cases par 4 ?

« Fullifant » est un jeu où vous devez superposer des calques pour remplir au mieux les 16 cases de l’estomac de votre éléphant. Pour cela, vous aurez le choix, à chaque tour, entre deux calques.

« Fullifant » est un jeu au matériel tout mignon, qui fait appel à la représentation dans l’espace. Si, comme nous, vous avez hâte de l’adopter, un peu de patience. Le jeu n’est pas encore sorti, mais il arrive très vite dans votre animalerie ludique préférée.


Une souris, un paresseux, des éléphants, un hamster, une araignée et même un pigeon… Haba nous a sorti de quoi remplir une petite arche de Noé. Et si vous pensez que c’est fini, détrompez-vous. Nous avons encore six autres nouveautés Haba à vous présenter.

Mais ceci est une autre histoire et on vous la raconte très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.