Test – Détecteam Family

Voyez-vous, chers Watsons, il est toujours compliqué de parler d’un jeu d’enquête. La difficulté, c’est qu’il faut trouver la juste mesure, le juste dosage, entre le spoil et le ressenti d’émotion. Il faut savoir restituer un certain ressenti au niveau de la complexité, en s’abstenant quand même un peu de donner trop d’exemples criants. Parce que si vous lisez ces lignes, c’est que vous vous intéressez à Détecteam et que vous avez probablement envie de faire vous aussi l’enquête avec vos enfants. Alors pour en savoir plus – mais pas trop – prenez votre loupe et venez mener l’enquête.

Détecteam Family est une collection de jeux d’enquête signée Alexander Peshkov et Ekaterina Pluzhnikova.  Elle se destine à 2 à 4 joueurs, à partir de 7 ans, pour des enquêtes d’environ 20mn.

[Pas besoin de mener l’enquête pour qu’on avoue tout : ces jeux nous ont été mis à disposition par Lifestyle Boardgames. D’habitude j’utilise cet espace pour une petite pirouette stylistique dont j’ai le secret, mais ici je tiens à être sérieux deux minutes, car le facteur prix pose une vraie question sur ce type de jeu, par essence non rejouable. J’y reviendrai évidemment plus loin, mais il n’est pas exclu que la gratuité soit ici vecteur d’influence. En tout cas plus que d’habitude.]

Un concept astucieux !

Dans Détecteam Family, les joueurs doivent naviguer au travers d’une série de cartes qui va, petit à petit, former une scène. Lorsque toutes les cartes du jeu auront été passées en revue, les joueurs devront alors répondre à une série de questions concernant une série d’événements, souvent loufoques. Il ne s’agira pas seulement d’identifier un coupable, mais surtout de reconstituer le fil des événements qui a mené au mystère. Ainsi, lorsqu’un œuf inconnu apparait dans un nid, il ne faut pas seulement trouver qui l’a placé là, mais aussi à qui il appartient et comment il a fait pour se retrouver dans un autre nid que le sien.

Les réponses à ces questions, elles se trouvent donc dans un deck de cartes, exploité au fur et à mesure de la partie. Mais attention : chaque joueur aura une lourde responsabilité dans l’avancée de l’enquête, ce qui est sans doute l’aspect le plus grisant de Détecteam Family. Car si le jeu est évidemment coopératif, chacun devra jouer sa part, et souvent sans l’appui des collègues. Un jeu coopératif où chaque joueur doit assumer ses propres choix, voilà qui est particulièrement rafraichissant. C’est très nouveau pour un jeu d’enquête pour enfant, et particulièrement agréable à jouer pour des marmots, soudain responsabilisés devant les défis de l’enquête.

Comment on joue ?

Pour lancer la partie de Détecteam, il faudra une poignée de petits enquêteurs qui maîtrisent des premiers rudiments de lecture. Dans la mesure où le jeu tout entier est composé d’un deck de cartes, la mise en place est expédiée en quelques secondes et les joueurs sont accompagnés tout du long par des règles très bien fichues qui se dévoilent peu à peu. Il ne vous faudra donc que quelques secondes pour vous retrouver plongés en plein mystère. Les enquêtes, évidemment, sont totalement adaptées à un public de 7 – 8 ans, avec des mystères rigolos et attractifs, comme peuvent l’être ceux de Détective Charlie.

On enquête !

Lors de la mise en place, les joueurs doivent placer les 4 premières cartes de la pioche pour former une rivière, et y juxtaposer la pioche elle-même. A son tour, chaque joueur devra piocher 2 cartes parmi les 5 auxquelles il a accès : les 4 de la rivière et celle qui est au-dessus de la pioche. Le choix des cartes prises a une très grande importance, car pour se donner un maximum de chances de boucler notre affaire, les joueurs auront tout intérêt à compléter la scène de crime, c’est-à-dire un tableau constitué de 12 cartes (4 x 3). Sur le Recto, les cartes représentent un emplacement de la zone d’enquête, vide de tout occupant : c’est la zone de la scène de crime sur laquelle ils obtiendront des informations s’ils choisissent de retourner la carte. Il est important de saisir cet aspect un peu « puzzle » car il est déterminant pour la résolution de l’enquête. Car pour espérer avoir le maximum de points en fin de partie, il sera judicieux de compléter la scène.

Seul face au choix…

A son tour de jeu, donc, l’enquêteur choisit deux cartes de la rivière, et consulte secrètement leur verso. Il y découvrira alors une scène riche en informations : un dialogue entre les animaux, une exclamation, ou des détails dessinés souvent forts à propos. Mais il faudra veiller à bien garder à l’esprit que chaque carte correspond à un point précis du temps. Ce matin. Hier soir. La semaine dernière. Et que les informations que vous obtenez devront donc être analysées en conséquence. Si un méfait a eu lieu hier soir, il n’est pas forcément utile de savoir qui était de passage ce matin. Ou peut-être que si, justement ! A vous de voir en fonction de chaque scénario.

Une fois que le joueur a fait son choix, il met en place l’une des deux cartes face visible sur son emplacement de la scène de crime et il défausse l’autre. Cela signifie donc que le joueur doit réussir à déterminer, à la lecture des deux cartes, si les informations qui lui sont présentées sont utiles pour l’enquête ou totalement superflues. Eh oui : les témoins ont tendance à babiller et raconter volontiers leurs vies, quitte à mettre les joueurs sur une mauvaise piste s’ils n’y prennent pas garde. Il faudra donc, à la lecture des informations obtenues, être en mesure de juger de leur pertinence. Et pour que l’expérience de jeu soit complète, il faudra le faire seul, ce qui est vraiment une démarche intéressante. Pas d’effet « leader », mais un choix individuel. Que cela ne vous effraie pas pour autant : même en mettant des témoignages inutiles en avant, il sera toujours possible, plus loin dans le jeu, de recouvrir une carte par une autre, si elle est jugée plus pertinente.

Et le coupable, est… ?

Une fois la carte mise en place sur le tableau, tout le monde peut évidemment lire ce qu’elle contient et découvrir les informations qu’elle dévoile. Les cartes prises sont remplacées par deux nouvelles, et le joueur suivant effectue ensuite la même action : deux cartes piochées, une placée, une défaussée. Une fois que toutes les cartes auront été jouées (et que le tableau sera probablement complet), ce sera alors la fin de la partie. Les joueurs devront alors répondre aux questions qui leur sont posées par l’enquête. Ils pourront discuter d’éventuelles informations qu’ils ont choisi de défausser en cours de partie, mais sans jamais pouvoir les consulter dans la défausse. Et tous ensemble, ils devront tenter de reconstituer le fil des événements et vérifier qu’ils ont eu une lecture globale de l’affaire, avec les petits détails en prime. Ils pourront alors juger de leurs talents en comparant leur résultat à un score idéal, et ainsi savoir s’ils sont de fins limiers dignes de ce nom… ou pas.

Une pression inattendue… et bienvenue

Ce qui est très nouveau (et particulièrement enthousiasmant) dans Détecteam Family, c’est cette notion de choix. L’enfant, seul devant deux options, doit déterminer quelle est la meilleure des deux, si tant est qu’il y en ait une meilleure ! Les scénarios sont construits de telle manière que chaque carte existe en 3 versions : 1 avec des infos intéressantes pour 2 totalement inutiles. Et vous verrez qu’il n’est pas si simple de démêler l’utile du futile dans un flot de petits messages amusants. Rester concentré sur le problème à résoudre sera donc parfois un exercice de haute volée… Que les plus nerveux se rassurent, un mode « 100 % coop » existe, avec une mise en commun des deux cartes piochées. Mais de notre point de vue, jouer ainsi détruit de fait toute l’originalité du jeu : la mise en avant de la décision individuelle dans la dynamique de groupe. C’est une valorisation des choix de l’enfant, conscient qu’il doit plus que jamais s’impliquer dans la partie pour ne pas saborder l’enquête, au lieu de la suivre mollement en laissant les grands faire le taf. C’est très bien vu. Tellement bien vu, que l’on conseillera même aux parents d’enfants de 6 ou 7 ans d’attendre quelques mois pour jouer, et de s’assurer que leurs enfants sont totalement indépendants en lecture, pour savourer chaque enquête à son maximum. Il est en effet souhaitable de jouer le jeu « à fond », afin d’exploiter ce qui le différencie d’un jeu comme Détective Charlie.

Détecteam Charlie

Et puisque l’on en parle, il n’est pas inutile de rappeler ce qui rapproche, mais surtout ce qui différencie les deux titres. Parce que, certes, des passerelles sont évidentes quant au climat des enquêtes, ainsi que la bienveillance des protagonistes. Il faut analyser les déclarations de chacun et les situer sur une timeline, mais personne ne ment jamais, ce qui simplifie tout de même la démarche. Pas de contradictions à trouver : juste de l’observation attentive et de la déduction.

Si la mécanique de Charlie est un peu en deçà avec son dé et son horloge qui n’apportent au final pas grand-chose au plaisir de l’enquête (c’est même souvent le contraire), Détecteam joue la carte de l’épure en réduisant le matériel à sa plus simple expression : les cartes. C’est clairement un bon point. Et si Charlie est sans doute plus poussé niveau déduction, avec plusieurs cartes nécessaires pour éliminer des suspects, l’aspect temporel de Détecteam est davantage travaillé, avec des petits pièges dans lequel il faudra éviter de tomber. De ce point de vue : les deux titres apportent des sensations de jeu différentes, mais équivalentes en termes d’amusement.

En revanche, sur un plan purement comptable, Détective Charle propose 6 enquêtes pour 20 euros là où Détecteam propose des decks individuels d’une enquête unique pour 11 euros, ce qui peut tout à fait peser au moment de faire son choix. Certes l’enquête Détecteam durera quelques minutes de plus et se montre plus originale dans sa construction, mais une fois qu’elle sera terminée… bah elle sera terminée, et il sera inutile de conserver le deck plus longtemps.

L’avis de Plateau Marmots (Olivier)

Si les enquêtes de la série Détecteam sont de la même qualité que les deux premières, on ne pourra que s’enthousiasmer pour cette mécanique de jeu à la fois accessible et innovante, qui permet de progresser tous ensemble dans une enquête où chaque détective doit effectuer des choix individuels. Des sensations de jeu très réussies, donc, avec plein de petits détails à cerner pour répondre à l’ensemble des questions posées en fin de partie.

On ne pourra également qu’espérer un Bundle permettant de regrouper quelques enquêtes, afin d’alléger un peu le prix global (3 enquêtes pour 25 euros, par exemple), ce qui permettrait de diffuser plus largement cette mécanique de jeu, particulièrement bien vue. 3 titres sont déjà disponibles, et clairement : on attend la suite !

On aime

  • Un principe ingénieux qui mixe observation et déduction
  • Des enquêtes captivantes
  • Du coop’ qui met en avant les choix individuels

On aime moins

  • Un prix un peu élevé pour des enquêtes uniques

Le trouver

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.