Entretien : Mike Mc Manaway (Tantrix)

« Allo Soffy, ici la mairie…nous avons un créateur de jeu, le tantrix je crois, qui vient de nous appeler, il veut organiser un championnat du monde par chez nous…tu veux bien te mettre en lien avec lui s’il te plaît ?…
-….
– Soffy ?… Soffy t’es toujours là ?
– Pardon, je me suis évanouie… tu veux vraiment que je me mette en lien avec ce monsieur ? Mais c’est un honneur pour moi de faire ça ! C’est un peu un monument quand même ce jeu !!! Envoie moi tout par mail et je m’en occupe ! »


Bon, le Tantrix, pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un légende du jeu de société, qui existe maintenant depuis une bonne trentaines d’années. Si vous ne le connaissez point, je vous invite à lire le test de Plateau Marmots – juste ici, et de revenir nous voir ensuite 🙂

Allez-y, on vous attend. 

(alors je mets le fil rouge sur le fil rouge, le bleu sur… zut ça marche pas…)

Ah, vous voilà revenus ? Chouette ! 

Credit photo : Tantrix.com

Maintenant que vous savez tout sur le jeu et bien sachez que j’ai eu l’immense honneur de rencontrer Mike Mc Manaway son créateur. Au départ, quand il était encore en Nouvelle Zélande, on ne communiquait que par mail… puis le grand jour est arrivé, il a débarqué sans prévenir dans ma p’tite ludothèque. Et là, je ne vous diS pas comme j’étais hyper impressionnée !!!
On a eu l’occasion de se voir plusieurs fois et de partager quelques parties de Tantrix… Bon il m’a battu à chaque fois mais c’est pas du jeu, il connaît toutes les tuiles par cœur… Je lui ai proposé de faire une petite interview, rien que pour vous et comme c’est un Monsieur hyper sympa il a accepté ! 

– Quand avez-vous créé le Tantrix ?

En 1988 quand je vivais au Chili.

– Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

Réellement deux choses :
Tout d’abord, un jeu en Nouvelle-Zélande appelé « Trax » mais qui n’avait que 2 couleurs avec des carreaux carrés (chaque carreau était identique) mais aussi le jeu du Backgammon. j’étais un joueur professionnel de Backgammon et j’aimais la combinaison chance/compétence.

– Avez-vous créé ce jeu seul ?

Oui

– Avez-vous mis longtemps à le créer ?

Oui, les règles et les conceptions des carreaux ont évolué lentement au cours des dernières années. La forme et les matériaux des carreaux s’est amélioré il y a 20 ans.

– Où l’avez vous testé en premier ? Ami, école, ludothèque ?

Je l’ai testé principalement dans ma boutique de jeux en Nouvelle-Zélande. La seule chaîne de magasin spécialisé en jeux de stratégie en Nouvelle-Zélande à l’époque.

Pourquoi les premiers Tantrix ont 2 couleurs et maintenant 4 ?
Le premier Tantrix s’est inspiré de Trax qui n’a que 2 couleurs (rouge et noir sur fond jaune). Après quelques années, nous avons expérimenté avec deux autres couleurs et le jeu était mieux! Les carreaux sont tous peints à la main, il est donc facile de le tester avec autres couleurs.

– Comment avez -vous dessiné les différentes tuiles de Tantrix pour qu’elles répondent toutes aux règles ?

Juste des maths, ce sont les seules combinaisons possibles avec 4 couleurs… à part la fameuse tuile à triple intersection que nous avons exclue pour les raisons décrites sur notre site (https://www.tantrix.com/)

– Pourquoi un hexagone ?

Bonne question ! J’ai toujours aimé les formes mathématiques quand j’étais enfant. A l’âge de 13 ans, je suis entré dans la confection de formes mathématiques complexes en carton.

– Comment et pourquoi avez-vous participé à l’organisation des Championnats du Monde Tantrix? Pourquoi le dernier championnat du monde a-t-il eu lieu à Guillestre ?

Nous avons organisé l’OMC, World Tantrix Open et non WTC, qui est exclusivement joué en ligne à Guillestre parce que nous n’en avions jamais organisé un avant et nous voulions célébré le 30e anniversaire de Tantrix. Nous avons cherché un lieu en France sympathique, où le temps est bon et nous avons choisi Guillestre.
(Pour information, Mike a une maison dans le coin, il connaît donc bien la région. Il adore l’escalade… il est servi chez nous !)

– Quand le Tantrix a-t-il été distribué la première fois en France ? Par qui ?

Il est publié et distribué par Gigamic depuis 1994

– Combien avez-vous vendu de Tantrix et dans combien de pays ?

Au cours des 30 années, disons environ 4 millions de Tantrix peut-être dans 24 pays.

– Avez-vous créé d’autres jeux ? Si oui combien ?

Oui, Gravity Trap et Palago…mais aucun n’a rencontré un gros succès.
(il m’a offert un Palago… j’ai bien aimé !)

– Vivez-vous de votre création ?

Oui depuis 25 ans mais pas les 5 premières années.

– Avez-vous un message pour tous les joueurs du monde ?

Oui, dans la vie et dans Tantrix, laissez toujours toutes les options ouvertes…et bonne chance !

– Dernière Question…si vous aviez 3 vœux, lesquels feriez-vous ?

Wow, personne ne m’a jamais demandé ça avant. Je suppose que tu veux dire des vœux à propos de Tantrix , pas la paix mondiale ? 🙂

1. Je souhaite un meilleur outil d’analyse de l’entraînement des joueurs qui calcul le mouvement parfait.
2. Je souhaite une application téléphone qui visualise un jeu de table et numérise le jeu d’analyse et de relecture.
3. Enfin un jour, j’espère gagner le World Open !!!!

– Un énorme merci ! 

Avec plaisir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.