Test – Tantrix

Il est cinq heures. La nuit tombe, il fait froid. On peut même dire qu’il neige. Ben oui j’habite un peu haut dans les montagnes… Qu’est-ce qu’on pourrait bien faire après avoir allumé le poêle ? Un jeu ? Tiens, bonne idée, mais lequel choisir ? Qu’est-ce que c’est que ça, dans le fond du placard ? Tantrix ? C’est dommage, il est bon ce jeu ! Allez, on dégage un coin de table, et c’est parti.

Tantrix est un jeu de Mike Mc Manaway (Palago, Gravity trap) jouable à partir de 6 ans, édité chez Gigamic, pour 1 à 6 joueurs, pour des parties d’une durée de 30 minutes

Restez connecté

(oui c’est écrit sur la boîte sous le titre… j’ai pas trouvé mieux…)

Le but du jeu dans Tantrix est de connecter des tuiles hexagonales en associant les couleurs entre elles. Vous l’aurez compris, le bleu avec le bleu, le rouge avec le rouge, etc. Mais le petit plus, c’est que Tantrix contient en fait 5 modes de jeux, qui gardent tous en règle de base ce concept de connexion des couleurs. Vous trouverez dans votre boîte 56 tuiles et un magnifique sac en tissu pour y ranger les tuiles. Le jeu est donc très simple à transporter !

Une envie de jeu solo ? Sortez Tantrix !  

Discovery puzzle, c’est le mode de jeu de Tantrix le plus sympa à faire tout seul. Il vous faut sortir toutes les tuiles puis les retourner face cachée afin de voir les chiffres inscrits au verso. Prenez les tuiles 1, 2 et 3. Le trois est de couleur jaune, vous devrez retourner les tuiles et réaliser une boucle jaune. Défaites les tuiles, et ajoutez la tuile numéro 4, qui est rouge. Il vous faut désormais réaliser une boucle rouge. Et ainsi de suite jusqu’à 30. 

Je ne vais pas vous le cacher, je me suis arrêtée à 10… et je n’y suis arrivée qu’une seule fois ! Et si vous trouvez ça trop simple, on vous donne une indication de temps pour toutes les boucles (3 tuiles 20 secondes, 4 tuiles 40 secondes, etc.).

Si vous faites vos timides dans l’achat de la boîte complète, sachez qu’il existe le format 10 tuiles… je vous conseille ce petit casse-tête au petit déjeuner avec vos marmots.

Des marmots qui débarquent pour le goûter ? Sortez Tantrix ! 

Le mode Tantrix Gobble permet de s’amuser rapidement à plusieurs.  Une partie dure environ 10 minutes, la règle est simple et vous verrez que vos marmots la comprendront très vite.

Vous prenez deux tuiles au hasard dans le sac et vous les posez au centre de la table en associant toutes les couleurs. Une fois ces deux tuiles posées au centre de la table, vous répartissez de façon égale entre tous les joueurs les tuiles restantes… Et à partir de maintenant, vous dites adieu à vos amis avec qui vous jouez parce que la bataille va être sanglante. En effet, vous allez devoir vous débarrasser le plus vite possible de vos tuiles.  Pour les poser, il faut que chaque tuile se connecte à deux autres tuiles et que toutes les couleurs puissent être convenablement connectées. L’astuce, c’est qu’ici tout le monde joue en même temps, et il faut parfois jouer des coudes pour poser « sa » tuile.

Pour mettre un coup de pression à vos adversaires, il faut que vous complétiez un « espace forcé » et que vous l’annonciez avec un « Gooobbbllllleeeeee » tonitruant.  Là, vous devez me demander : « Soffy, c’est quoi un espace forcé ? C’est très simple ami lecteur : est appelé espace forcé tout espace vide entouré par trois tuiles ou plus. Et à quoi ça sert de remplir cet espace ? Bah ça sert à donner une de vos tuiles à l’adversaire de votre choix. Largement de quoi l’enquiquiner quelques secondes !

Envie de faire plein de trux ? Sortez Tantrix !

Je ne vais pas vous faire le détail des autres modes de jeux (Rainbow Puzzle, Solitaire ou Stratégique), mais sachez qu’ils sont tout aussi accrocheurs que les deux premiers, avec une difficulté parfois redoutable.

Que ce soit à plusieurs ou en solo, les choses à faire sur Tantrix ne manquent certainement pas et sauront vous assurer des heures (et des heures, et des heures…) de jeu. Car Tantrix fait partie de ces jeux que l’on oublie volontiers dans un coin de placard avant de se souvenir, presque brutalement, à quel point le jeu est génial. Toujours édité alors qu’il a plus de 30 ans d’existence, il reste toujours aussi intéressant et varié à jouer.

Vos marmots passeront d’excellents moments dessus, et vous aurez éprouverez un plaisir rare à les surveiller du coin de l’oeil pendant qu’ils franchissent les puzzles les uns après les autres.

L’avis de plateau marmots.

Tantrix fait partie des jeux que je qualifierais d’incontournables. Oui, rien de moins, j’assume. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai joué au Tantrix.  J’ai l’ai ressorti pas plus tard que ce matin au petit déjeuner et mon marmot a adoré se prêter au jeu. On a tourné les tuiles dans tous les sens pour essayer de finir les boucles demandées… et on s’est mis tous les deux en retard tellement on ne pouvait décrocher de la partie (honte). Entre amis ou en famille on aime beaucoup jouer au mode Gobble parce que la partie est rapide, donc idéale lorsqu’on n’a que très peu de temps pour jouer. Le gros avantage de Tantrix, au final, c’est qu’on peut y jouer seul ou à plusieurs et qu’il ne prend vraiment pas beaucoup de place une fois que vous avez glissé les tuiles dans le sac. Allez j’ose le dire : Tantrix fait partie de mes coups de cœur ludiques… Oui, vraiment, je pèse mes mots !

On aime :

  • la simplicité des règles, on peut rapidement jouer même si on enlève quelques règles un peu complexes au début
  • le sac en tissu fourni pour y mettre toutes les tuiles
  • y trouver 5 règles de jeu pour jouer seul ou à plusieurs
  • Mike Mc Manaway son créateur qui est hyper sympa (lire notre entretien)

On aime moins :

  • que Gigamic n’ait pas mis la liste des tuiles pour qu’on les apprenne par cœur comme les pros !

Le trouver


Chez Philibert


Soutenez Plateau Marmots ! 

–>  Vous avez apprécié cet article ? Alors rejoignez nous sur Tipeee et manifestez votre soutien ! 1 euro suffit pour nous encourager. 
–> Vous n’avez pas apprécié cet article ? Alors dites le nous, et rejoignez-nous sur Tipee pour qu’on s’améliore ! 1 euro nous donnera sans doute à réfléchir ! 


Fiche technique

Un jeu de Mike Mc Manaway
Édité chez Gigamic
À partir de 6 ans
De 1 à 6 joueurs

Pour aller plus loin :

Lire notre interview de l’auteur…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.