Test – Escape puzzle – Temple Ankor Wat

En vacances en Asie, vous vous dirigez vers un temple au sein de la végétation locale. Fuyant les nombreux touristes et le brouhaha ambiant, vous empruntez un étroit sentier situé en retrait. La végétation étant de plus en plus difficile à franchir, vous vous asseyez quelques instants, adossé à un rocher. Soudain, le sol se dérobe et vous tombez dans les profondeurs… En reprenant connaissance au fond d’un gouffre, vous êtes observé par des visages en pierre menaçants. La lumière du jour s’amenuise, et vous allez devoir trouver un moyen de vous échapper avant que la nuit ne tombe. Y a-t-il une porte pour s’enfuir en haut du temple ? Et si oui, comment l’atteindre ?

Vous aimez les puzzles ? Vous pratiquez les escape game ? Hé bien vous pouvez faire d’une pierre deux coups, et venir vous amuser avec un escape puzzle ! Ravensburger nous promet la première gamme de puzzles inspirée des jeux d’évasion. Venez donc tester avec nous le Temple d’Ankor Wat.

Le puzzle

A l’ouverture de la boîte, un sachet de 759 pièces, un livret et une mystérieuse enveloppe blanche… Ne touchez surtout pas à cette dernière pour l’instant, elle vous sera utile à la fin de l’aventure !

Vous l’aurez compris, vous allez vous lancer dans un marathon. Ce puzzle n’est pas si facile, et il vous faudra quelques heures pour que vous et vos marmots en veniez à bout. Prévoyez donc un bout de table où vous pourrez laisser votre œuvre en suspens. Des pièces vertes, kaki, marron, ocre… toute une jolie palette de couleurs qui rend l’exercice difficile. Surtout que le puzzle n’est pas l’exact reflet du modèle de la boîte… et c’est là tout le sel du jeu ! Car une fois que vous aurez réussi à assembler vos 759 pièces, vous passerez à la deuxième étape du jeu.

Les énigmes

Dans ce puzzle, vous aurez 8 énigmes à résoudre. Il faudra bien ouvrir les yeux, et chercher les différences entre le modèle et le puzzle. On retrouve bien ici la mécanique d’un escape : on connaît le but à atteindre (s’échapper de la grotte) mais on ne sait pas trop par où commencer, ni quoi faire au départ. Ce sera bien sûr à vous de combiner différents éléments du puzzle pour résoudre toutes les énigmes. Certaines seront accessibles aux enfants, et d’autres nécessiteront un peu plus de réflexion. En tout cas, il est toujours plus facile de terminer l’épreuve en étant à plusieurs. Comme dans un escape classique, ce seront les différentes visions des joueurs qui permettront de trouver les bonnes solutions.

On ne vous spoilera pas la fin de l’aventure, mais sachez qu’après avoir résolu les énigmes, vous aurez une dernière étape à effectuer pour vous échapper littéralement du puzzle… Cette dernière manipulation produit son petit effet, et on ressent vraiment la magie de ce jeu d’évasion à ce moment-là.

Petites pièces et grands marmots

Le jeu est plutôt orienté vers les grands marmots. Les petits ne resteront pas concentrés suffisamment longtemps pour partager l’aventure de A à Z, mais seront tout de même heureux de venir de temps en temps placer quelques pièces, et réfléchir aux énigmes avec vous.

L’enveloppe blanche contient les résultats bruts des énigmes. Mais si vous avez séché sur certaines, elle ne vous expliquera aucunement le cheminement permettant d’arriver à la solution. Pour cela, vous devrez plutôt consulter l’aide de jeu proposée par Ravensburger par le biais d’un QR code, qui vous permettra de recevoir plusieurs indices pour chaque énigme. C’est bien vous qui déciderez de votre progression, et de l’aide à apporter pour les plus jeunes (ou les plus séniles). Les enfants seront enclins à vouloir ouvrir rapidement l’enveloppe, veillez donc à la mettre en sécurité pour que les solutions ne soient pas révélées trop vite !

Méli-mélo

Un petit bémol : certaines pièces ont un peu de mal à trouver leur place, de par le changement de motif entre celles-ci et le modèle. Rien de dramatique, mais on se demande à certains moments si on n’a pas fait fausse route en positionnant telle ou telle pièce à tel endroit. Ceci ne devrait cependant en aucun cas décourager les aventuriers que vous êtes !

L’avis de Plateau Marmots

Si vous êtes adeptes des puzzles, cette aventure est faite pour vous ! Ceux qui cherchent à se triturer les méninges pourront en profiteront en mode solo, mais le jeu gagnera à être partagé à plusieurs, avec les plus grands de vos marmots. Ravensburger répond à sa promesse d’escape puzzle, et vous tiendra en haleine un bon moment avant le dénouement final du jeu.

On aime

  • l’idée novatrice
  • la manipulation finale

On aime moins

  •  les noooombreuses pièces marron et vertes

Le trouver

Chez Ravensburger
Sur Amazon

Fiche technique

Un jeu de Johannes Schiller
Design par dreispur GmbH
Édité chez Ravensburger
À partir de 12 ans

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.