Jouons à Chat dans un Donjon

Voilà plusieurs mois qu’il pointait ses moustaches sans qu’on n’aperçoive le bout de son museau… Voilà plusieurs mois qu’on ne voyait de lui que quelques images de toute beauté qui mettaient l’ eau aux babines…

Lundi dernier, à pas de velours, il a débarqué sur la plateforme de financement participatif « Game on Tabletop ». Et il a mit l’équipe de Plateau Marmots dans le même état que devant une vidéo de chaton qui fait un câlin à un chien.

” Il “, c’est Donjons et Chatons (à ne surtout pas confondre avec ” Dragons et Chatons “ de chez Makaka), un jeu de rôle accessible aux Marmots et basé autour des illustrations du talentueux Clément de Ruyter.

DragoMinou

Il y a longtemps, les humains ont disparu et la nature a repris ses droits. Dans ce qu’il reste des ruines de leurs civilisations, les animaux ont évolué , se sont mis à parler… et ont commencé à reproduire les mêmes erreurs. Ainsi chats, chiens et rats ont recréé un Moyen-Age empreint de Miagie et de technologies du passé.

Vous incarnez des Chatons, habitants d’Arbrachat, la capitale du Royaume des Chats. Un royaume gouverné par le ventripotent et tyrannique Roi Walter.

Si vous n’aimez vraiment pas les chatons (je ne vous juge pas mais je n’en pense pas moins, espèce de dégénéré insensible ) sachez qu’il vous est aussi possible d’incarner d’autres bestioles à poil, à plumes ou à écailles.

Poussés à l’exil par l’antipathique roi Walter, vos personnages vont prendre la route, découvrir du pays, vivre de fascinantes aventures et, pourquoi pas, construire leur propre légende.

Une mécanique Chat Fouine

Votre personnage est défini par 3 Qualités,

  • COSTAUD pour la force et l’agilité.
  • MALIN pour l’intelligence et la débrouillardise.
  • MIGNON pour le charisme.

Chacune de ces Qualités a un score compris 1 à 5. Lorsque vous devez faire un test, lancez 3d6.

Chaque résultat inférieur au score de la Qualité utilisée est un succès. Pour réussir une action, vous devez obtenir un certain nombre de succès défini par le Maître de jeu en fonction de la difficulté .

Un système très simple donc, mais pas vraiment adapté aux Marmots les plus jeunes. Contrairement à Petits Détectives de Monstres, et P’tits Pirates, où le résultat est lu directement, il faut passer ici par une double interprétation des dés. A moins de simplifier le système, ce jeu s’adresse donc à des Marmots de 7 ans et plus.

Une campagne participative pour appâter le Chat lent

Au fil de ses 300 pages , le livre de base de” Donjons et Chatons” se veut très didactique avec des pages de BD pour expliquer ce qu’est le Jeu de Rôle, la description détaillée de nombreux lieux et 4 scénarios prêts à l’emploi. Grâce à l’énorme succès de la campagne participative, (presque 600% en 1 semaine) de nombreuses aides de jeu bien pratiques pour les plus jeunes ont aussi été débloquées.

Si je vous dis que vous trouverez également en option des dés pastels tout mignons, plusieurs séries de figurines (un peu plus discutables), des pistes de dés et des nappes en tissus à tomber par terre, on peut dire que l’univers visuel de Clément de Ruyter a été exploité jusqu’ à la moëlle . Et les Studios Deadcrows auraient bien tort de s’en priver. Pour couronner le (ma)tout, un dessin-animé est même en préparation.

« Donjons et Chatons » est disponible en financement participatif sur Game on Tabletop jusqu’au 20 Mars. Tous les objectifs ont déjà été débloqués et le jeu devrait être envoyé aux participants dans le courant de l’été.

Chez Plateau Marmots, on peut vous dire qu’on a déjà craqué et qu’on vous en reparle très vite.

Pour participer, et pour plus d’informations, c’est ici que ça se passe :

Game on TableTop – Donjons & Chatons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.