Test – Mini Fourmidable

L’été se termine bientôt et votre colonie de fourmis va devoir faire des réserves pour les prochains mois. Vous aurez le droit de constituer votre colonie parmi les trois profils de fourmis disponibles. Celles-ci vont être en charge d’amasser le plus de ressources et vous faire tenter de gagner le plus de points contre les colonies adverses.

Mini Fourmidable est un jeu de cartes, un spin-off ou si vous préférez une déclinaison du jeu de plateau original grand format Fourmidable, jeu de gestion de ressources disposant d’une pléthore de figurines, avec des règles adaptables en fonction de l’âge des joueurs.

A Plateau Marmots nous n’avons pas (encore) joué au jeu original donc nous ne ferons pas de comparaison, on sait juste que le la version Mini reprend le thème principal et notamment la mécanique qui est un jeu de gestion, de programmation et d’objectifs.

Minuscule ?

Comme son nom l’indique Mini Fourmidable est un petit jeu de par son format mais aussi de par la durée de ses parties d’environ 20 minutes max.  Dans une petite boîte que l’on peut emmener partout, Mini Fourmidable ne compte pas moins de 168 mini cartes. Selon le nombre de joueurs, le total de cartes que l’on va installer sera différent. Par exemple il y des cartes objectifs que l’on réservera pour des parties de plus de trois joueurs, de même que l’on mettra moins de cartes ressources si l’on ne joue qu’à deux .

Le but du jeu est de marquer le plus de points possible sachant que le jeu s’arrête dès qu’un joueur ou une joueuse a accompli 6 objectifs, à savoir : cueillir des fruits, ramasser de la terre ou des cailloux ou bien encore chasser des chenilles ou des coccinelles. Les cartes objectifs sont différentes, pour certaines il faudra amasser 2 framboises, pour une autre 3 myrtilles, 2 coccinelles ou 3 cailloux… Les objectifs les plus difficiles donneront logiquement le plus de points, qui sont également indiqués sur chaque carte.

You are the one for me, for me fourmidable

Chaque joueur possède 9 fourmis : 3 cueilleuses, 3 chasseuses, 3 éclaireuses. La première peut cueillir les fruits, la chasseuse tuer d’autres insectes et la dernière creuse et amasse de la terre ou des cailloux. Il dispose aussi d’une carte prédateur , un insecte pas beau et agressif qui récolte une ressource à la place des fourmis.

A chaque début de partie, chaque joueur doit choisir 3 fourmis parmi les 9 de sa colonie. En plus chaque joueur disposera d’une carte spéciale tirée au hasard qui lui donnera un pouvoir, c’est-à-dire une action de plus lors de son tour comme le droit de cueillir un fruit supplémentaire avec une seule carte fourmi “cueilleuse”, le droit de donner naissance à une autre fourmi sans que cela soit compté pour une action, etc.

On dispose 3 pioches par type d’objectifs (fruits, insectes et terre/pierre), on découvre 2 cartes objectifs par type, ainsi qu’une pile de cartes pour chaque type de ressource. Lors de son tour, le joueur peut faire l’une des trois actions suivantes : récolter des ressources, donner naissance à une nouvelle fourmi ou jouer le prédateur.
S’il veut prendre une framboise, Il va alors positionner sa carte fourmi devant la ressource et ramasser une carte framboise et la mettre dans sa réserve, puis cela va être au joueur suivant, jusqu’à ce que tous les joueurs aient réalisé toutes les actions possibles, notamment positionné leurs trois fourmis et leur carte prédateur. Pour donner naissance, le joueur devra prendre une carte correspondante parmi les 3 disposées sur la table. Cela lui permettra de sélectionner une fourmi de plus qui sera active et qu’il pourra utiliser pour récolter des ressources en plus des trois du départ. Quant au prédateur, il mange une ressource, c’est-à-dire que celle-ci n’ira à personne et pourra être très utile pour bloquer ses adversaires, notamment en fin de partie afin qu’ils ne remplissent pas d’objectifs.

Compléter un objectif ne vaut pas pour une action ; on peut les compléter dès que l’on a le nombre adéquat de ressources dans sa réserve. Dans ce cas on prend la carte objectif correspondante et on en révèle une autre sur la table.

Une fois que tous les joueurs ont posé toutes leurs cartes, la phase est terminée. On reprend ses cartes fourmis, prédateurs, pouvoirs, on remet les cartes naissances et on recommence une nouvelle phase si personne n’a complété 6 objectifs et s’il reste des cartes ressources à collecter.

Une fois qu’un joueur a complété 6 cartes objectifs ou qu’il n’y a plus de cartes ressources, la partie s’arrête, on termine la phase si des actions sont encore possibles et on compte les points. Le joueur qui a le plus de cartes objectifs d’un type (fruits, insectes ou minéraux) aura une carte bonus correspondante qui donne 3 points de plus. Puis chacun additionne les points de ses cartes objectifs et ajoute 1 point par ressource restée dans la réserve. Celui qui a le plus de points a gagné.

L’avis de plateau marmots

Mini Fourmidable dispose de règles assez simples mais qui donnent pas mal de possibilités tactiques et donnent envie de jouer et re-jouer pour essayer toute les stratégies possibles.  Mini Fourmidable est clairement un jeu de cartes idéal pour introduire  le jeu de gestion de ressources et d’objectifs auprès des enfants, avec au fil des parties une envie de tester différentes combinaisons selon les objectifs découverts sur la table, sans oublier les cartes “espèces” qui donnent des pouvoirs en plus. Les parties sont assez rapides mais vous ne serez pas à l’abri d’en recommencer une tout de suite à la demande de vos têtes blondes, comme c’était le cas chez nous.

Les petits marmots de 6, 7 ans auront plaisir à jouer même s’ils auront tendance à se concentrer, surtout dans les premières parties, sur les objectifs les plus faciles à réaliser comme ceux avec une seule ressource ; mais en tant qu’adultes vous pourrez les aiguiller sur ce qui pourrait sembler plus judicieux de faire pour amasser le plus de points.
Les parties se suivent et ne se ressemblent pas selon avec qui vous jouez et selon la stratégie que vous adopterez. On peut jouer de manière agressive et empêcher les autres joueurs puisque les objectifs à atteindre sont visibles par tous, ou se focaliser sur des objectifs qui ne sont pas visés par les autres.

En bref ne vous fiez pas à sa petite taille, Mini Fourmidable est un jeu de cartes très riche, assez profond, qui vous donnera envie d’enchaîner les parties avec ou sans vos marmots d’ailleurs !

On aime :

  • Jeu de gestion de ressources simple mais au final assez ouvert et profond tactiquement parlant
  • Format de poche que l’on peut emmener partout
  • Parties courtes autour de 20′

On aime moins :

  • Une mise en place un chouïa longue car le nombre de cartes et le type d’objectifs varient selon le nombre de joueurs

Le trouver

Chez Philibert

 

Fiche technique

Concepteur : Maxime Tardif
Illustrations : Gong Studios
Editeur : Sphere Games
A partir de 8 ans
Durée d’une partie : 15-20 mn

 

Pour aller plus loin

https://spheregames.ca/fr/project/mini-fourmidable/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.