Test – 1 bouse 2 vaches

Comme tous les (grands) enfants qui se respectent, on aime volontiers les jeux de caca chez Plateau Marmots, comme en témoignent Kikafé, et Oh sh*t!.  Aussi, me voilà maintenant avec le dernier jeu de l’éditeur Widyka qui s’appelle 1 Bouse 2 vaches !
Après notamment le jeu de pli sur le thème de la patate avec Potatoes, voici à nouveau un jeu de cartes qui fait splash ou Prout… Mais pas que(ue de vache) ! Je suis en forme, je sais. 

Caca Prout ?

Dans la petite et solide boîte d’1 bouse 2 vaches on trouve 78 cartes carrées, certaines représentant une bouse ou une vache, voire deux, ou encore une vache et une bouse, une mouche, un “prout !” et ainsi que 6 autres spéciales à fond noir. Enfin une petite clochette complète le tout.

Le but du jeu est de remporter le maximum de cartes en estimant le nombre de vaches ou de bouses dans les mains de tous les joueurs et en suivant le principe des enchères.

 

Bouse de là !

En début de partie on distribue 4 cartes à chaque joueur. A tour de rôle, chacun va estimer le total de vaches ou bouses qu’ont les joueurs, en dévoilant une carte face visible au milieu de la table mais toujours en surenchérissant sur le nombre cité précédemment par le joueur d’avant. On peut passer de vaches à bouses après l’estimation d’un joueur de 5 vaches, le joueur suivant pourra dire 6 bouses ou 7 vaches, mais cette règle de surenchère est obligatoire en plus de dévoiler l’une de ses cartes. A n’importe quel moment, enfin avant que les joueurs n’aient plus de cartes dans leur main, un joueur peut s’emparer de la petite cloche pour la faire sonner et dire à celui ou celle qui vient de faire une annonce et de dévoiler une carte : “Tu bluffes !” Cela veut dire qu’il estime que le nombre annoncé dépasse le total réel de bouses ou de vaches, au vue des cartes déjà dévoilées et celles restées dans la main de chaque joueur. A ce moment là tous les joueurs étalent leurs cartes sur la table et on fait les comptes. S’il y a des cartes représentant un prout ! c’est à dire une vache qui pète, celles-ci valent zéro. La mouche représente forcément une bouse si et seulement si l’annonce était en nombre de bouses.

Si le chiffre annoncé est supérieur au total exact, celui qui a fait sonner la clochette ramasse alors toutes les cartes, celles posées et celles qui restaient dans les mains des joueurs. Si le chiffre est inférieur, le joueur qui s’est fait accuser de bluff ramasse toutes les cartes représentant des vaches ou des bouses, selon ce qu’il a annoncé et s’il avait estimé le chiffre exact, il remporte toutes les cartes.
Et ainsi de suite on distribue à nouveau 4 cartes et on commence une nouvelle manche. La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus assez de cartes pour faire une dernière manche. Le jeu dure environ 20 minutes, vous ferez certainement moins de manches si vous êtes 6 joueurs, le nombre maximal pour jouer à 1 bouse 2 vaches. Le ou la gagnante est celui ou celle qui a le plus de cartes à la fin de la partie.

Meeeeuh non tu bluffes !

Afin d’ajouter un peu de piment, il existe plusieurs variantes. Dans celle dite de “La moumouche qui pique” les cartes représentant une mouche prendront la valeur d’une vache ou d’une bouse selon l’annonce du joueur qui a été accusé de bluff. Ce qui ne l’avantagera pas forcément.
La variante que l’on a préféré est celle avec les cartes spéciales. En début de partie chaque joueur se voit attribuer au hasard une ou deux cartes spéciales selon le nombre de joueurs.  On trouve notamment la “Queen Biz” qui vous donnera 3 points en plus en fin de partie, “un pied dedans” qui vous en fera perdre 3, “A gauche” où chaque joueur doit donner sa main au joueur de gauche,  “la clochette d’or” qui permet de ravir la clochette au joueur qui s’en est emparé pour accuser un autre participant qu’il bluffe, etc. Ces cartes peuvent se sortir à tout moment de la partie et amènent un peu plus de fun au jeu.

Enfin si vous êtes expert d’1 bouse 2 vaches, vous pouvez utiliser la variante dite de “La pile” où les cartes défaussées par chaque joueur lorsque c’est leur tour d’estimer le total de bouses ou de vaches, doivent être empilées au lieu d’être posées côte à côte. Ce qui rajoute une grosse difficulté, celle de la mémorisation.

 

L’avis de Plateau Marmots

1 bouse 2 vaches est clairement un petit jeu  familial qui pourra être sorti avec un public de non joueurs. Il reste sympathique mais un peu lassant à la longue pour des adultes surtout si l’on ne joue pas avec les cartes spéciales. Le côté un peu frustrant c’est qu’il y a tout de même une part de hasard quant à l’estimation que doit faire chaque joueur, notamment en début de partie. On lorgne plutôt du côté de la devinette même si les cartes dévoilées donnent une indication, et notamment pour les plus jeunes. Le jeu est à partir de 7 ans, éventuellement 6 si vos marmots sont habitués à ce genre de mécanique.
Il y a tellement de cartes différentes avec 1 ou deux vaches / bouses ou des mouches, des prouts mais bon, c’est aussi ça le principe du bluff, faire semblant qu’on est aussi sûr de soi ! On a tout de même de sympathiques sensations quand l’approche de la manche se fait sentir si aucun joueur n’a encore accusé personne de bluff. La clochette n’est pas indispensable mais a le mérite d’éviter les “Tu bluffes !” que deux joueurs pourraient dire en même temps et vous mettra dans l’ambiance “j’emmène les vaches au pré”.

On aime :

  • Des cartes tout-terrain (en cas d’éclabous(s)ures ?!)
  • Des variantes en fonction de l’âge des marmots, du profil des joueurs
  • La bouse c’est le caca des vaches et bien ça fait toujours rire les enfants, quant aux parents…
  • Facilement transportable

On aime moins :

  • Auteur, illustrateur ou trice inconnu(e)s ?
  • Mieux vaut jouer à partir de 3 joueurs qu’à 2
  • Les taureaux dessinés sur les cartes sont-ils vraiment des vaches ?

Le trouver

Fiche technique

Edité par Widyka
A partir de 7 ans
De 2 à 6 joueurs

Pour aller plus loin

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.