Châteaux et Catapultes : ça va canarder chez Lucky Duck Games !

“Cunégonde, quel est donc ce boulet là-haut dans le ciel ?”

“Très cher Théodon, je crois bien que nous nous faisons assiéger !”

Eh oui, quand on est Marmots, on aime inventer des histoires pleines de conquêtes, de châteaux et de chevaliers. Souvent à grands renforts de Playmobils, d’ailleurs ; quoi de plus parfait qu’une tonne de kiloplastique bien résistant pour “jouer à la bataille” ?

Chez les Canards Chanceux, ils ont pensé à nos vieux os, et ils se sont dit ça serait cool de pouvoir y jouer en famille sans se péter le dos ! Ils ont donc décidé d’assurer la localisation du jeu Catapult Kingdoms, un jeu financé via la plateforme Kickstarter, en juillet 2020.

Le jeu sortira donc chez Lucky Duck Games sous le nom français de Châteaux et Catapultes : Mon royaume pour un boulet !

Dans ce jeu de dextérité, créé par Kristian Fosh, les Marmots dès 7 ans vont s’affronter en duo avec une seule idée en tête : dégommer le château du voisin.

Vous les voyez déjà leurs yeux pétillants ? “Chouette, on a le droit de tout casser car c’est écrit dans la règle !” Le rêve !

Bon, pas de précipitation, avant de lancer les hostilités, il faut tout d’abord choisir son camp. La base. Nos Marmots pourront donc incarner, au choix, l’armée de Chaufort ou celle de Cunningfields, toutes deux composées de fantassins prêts à défendre le château, au péril de leur vie.

Une fois les rôles assignés, c’est parti pour la construction. Installez les remparts, positionnez les soldats et amenez la catapulte : il est maintenant temps de tirer à vue !

Alors vous allez sûrement me dire : “Euh, tu es sûre qu’on parle bien d’un jeu de société ?”

Et je vous répondrais que oui ! Il ne suffit pas de canarder à tout va, il faut surtout réfléchir à une stratégie viable pour être sûr de terrasser l’adversaire. Car le truc, voyez-vous, c’est que le jeu se joue en réalité en 4 phases : Tactique, But, Feu et Nettoyage.

La phase “Tactique” nécessite de choisir une carte Action, parmi 6 disponibles, qui sert à orienter la stratégie de nos Marmots. Elle leur permettra tantôt de reconstruire un pan de mur détruit par l’offensive adverse, de repositionner des soldats un peu trop à vue, ou encore d’amener la précieuse catapulte pour attaquer le voisin.

Les Marmots jouent donc tour à tour, choisissant une action qu’ils réalisent ensuite dans la phase “But” puis “Feu” (s’ils ont choisi l’attaque) puis on passe au voisin qui réitère l’opération. Les manches s’enchaînent ainsi jusqu’à ce qu’un des deux camps n’ait plus qu’un seul soldat debout : il est alors sacré vainqueur.

Notez que la stratégie sera présente à plusieurs niveaux : sur le choix des cartes, certes, mais aussi dans la construction même du Château. Cette dernière est en effet libre, tant qu’elle respecte les règles de pose des différentes briques disponibles. Nos Marmots vont donc pouvoir s’en donner à coeur joie et personnaliser la forme de leur château en fonction de l’adversaire qu’ils affronteront. Chouette !

On en est certains : entre deux batailles, nos chères têtes blondes s’entraîneront sans relâche pour bâtir le château idéal. Histoire d’avoir un coup d’avance sur l’adversaire.

La boîte de base du jeu contient deux jolies catapultes qu’on retrouvera donc, dans la version française. Mais la campagne Kickstarter proposait, quant à elle, deux nouvelles armes, sous forme d’add-on (une arbalète et un canon) ainsi que de nouveaux assaillants : les Vikings !

On espère que le jeu rencontrera le succès escompté pour donner l’envie à nos chers Canards Chanceux de localiser également ces éléments sous forme d’extensions. (Non, non, ce n’est pas du tout un appel du pied)

En attendant, rendez-vous le 11 Juin pour lancer les hostilités !

Pour aller plus loin :

 

3 pensées sur “Châteaux et Catapultes : ça va canarder chez Lucky Duck Games !

  • 22 mai 2021 à 18 h 20 min
    Permalink

    ça me rappelle le jeu de mon enfance Siège à l’attaque du chateau! édité par MB !

    Répondre
  • 23 mai 2021 à 19 h 16 min
    Permalink

    ça me rappelle le jeu de mon enfance Siège à l’attaque du chateau ! de MB !

    Répondre
    • 25 mai 2021 à 9 h 36 min
      Permalink

      Pour sûr que ce jeu va plaire aux marmots et aux parents qui vont retomber en enfance, eux aussi 🙂 Je suis sûre que si je l’avais entre les mains, je m’éclaterais à balancer des cailloux pour casser le château adverse 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.