“Mon premier Jeu de Rôle”: mettez des paillettes dans vos parties
L’année dernière, Dice Up Games lançait une campagne Kickstarter vraiment excitante : « Color my Quest ». Sous ce nom énigmatique se cachait un jeu de rôle accessible dès 4 ans, très classique dans le fond (univers héroïc-fantasy, compétences, jets de dés…) mais dont la forme avait de quoi intriguer.: des fiches personnages à colorier, des plans et des cartes à personnaliser, des éléments à découper, plier ou coller…
Depuis, « Color my Quest » a été nominé dans la catégorie « Meilleur jeu familial » aux ENnie Awards (un prestigieux prix dans le monde du Jeu de Rôle), et il débarque enfin en français grâce à Don’t Panic Games.
Son petit nom dans la langue de Musso : « Mon premier jeu de rôle »… On a certes vu plus original comme titre mais, au moins, on ne pourra pas lui reprocher de mentir sur ce qui se cache derrière la couverture.
Pour partir à l’aventure, les Marmots vont choisir une fiche Personnage à personnaliser et à colorier, ainsi un Compagnon de leur choix. Ceux-ci prennent la forme d’animaux fantastiques et seront d’une grande aide dans les moments difficiles.
Résoudre une action est simple comme un jeu d’enfant. Les Marmots vont choisir la compétence qui leur semble la plus adaptée (Intelligence, Sens, Vitesse ou Force) et décrire ce que fait leur personnage pour résoudre l’action. Ils lancent alors 2 dés à 6 faces et additionnent le résultat avec le score de la compétence choisie (de 0 à 3).
S’ils obtiennent plus de 10, c’est une réussite. Sinon c’est un échec.
Mais pas de panique : ils pourront compter sur l’aide de leur Compagnon ou utiliser des « Points de Héros » pour inverser la tendance.
Si malgré tout cela ils terminent sur un échec, ils subissent un « Etat » (blessé, fatigué, empoissonné…) qui leur fait perdre provisoirement un score de compétence. Pour cela (comme pour tenir le compte des Points de Héros), un système de languettes à plier très ingénieux est disposé sur le côté des fiches Personnages.
Niveau Univers et Scénario, le livre propose une Quête d’Introduction (« La Tour Sombre ») qui emmènera vos aventuriers à la recherche de mystérieux parchemins. Ceux-ci les aideront à mettre fin au règne d’une Liche (un squelette maléfique) qui fait perdre la mémoire aux habitants de la région.
Chaque scénario est construit de la même manière :
- une fiche synthétique qui en explique les tenants et les aboutissants (Quel est le problème ? Quelle en est la cause ? Comment le résoudre ? …).
- une Carte du Royaume sous forme de grille que les joueurs vont collectivement compléter et personnaliser avant de se lancer dans l’aventure.
- la description de chaque lieu important et des évènements qui peuvent s’y produire.
- mais aussi la liste des méchants, des pièges et des rencontres aléatoire
« Mon premier Jeu de Rôle » est donc un jeu de type « Bac-à-sable ». Le maître du jeu va beaucoup improviser sur une trame assez ouverte et rebondir en fonction des idées des petits joueurs.
Un jeu qu’on conseille donc à des parents qui ont déjà tâté du Jeu de Rôle et veulent transmettre cette passion à leurs sombres rejetons.
Contrairement à « Trouilleville » et « P’tits Pirates » sortis l’année dernière, le livre ne se fait pas aussi didactique dans la manière de mener des parties et d’encadrer les Marmots. Pas d’exemple de partie, pas de conseil d’ambiance… De plus, l’univers est tout juste esquissé et fait beaucoup référence à des grands classiques de l’Heroïc Fantasy.
Grosse surprise: en passant de l’anglais au français, le Livre de Base a triplé de volume (passant de 55 à 160 pages). On ne va pas vous cacher que le mise en page a été plus qu’aérée (il faut dire qu’en VO, il était difficile de faire plus dense). Mais Don’t Panic Games a également inclus un second scénario qui faisait l’objet d’un supplément en VO : « Le Vaisseau Fantôme ». Cette quête vous emmènera à la poursuite du fantôme d’un Capitaine pirate qui hante les côtes du royaume, épaulé par son équipage et par d’affreux Crabes zombies.
Avec ses débuts timides, la campagne participative sur « Game on Tabletop » a vraiment besoin de vous pour prendre son envol et permettre à ce jeu de rôle original et rafraichissant de voir le jour en français. Les envois sont assurés pour Noël et vous avez le choix entre deux options : le Livre de Base seul, où le coffret comprenant 5 livres dont 2 scénarios supplémentaires, un livre de coloriage (qui pourra servir d’Aides de Jeu) et un Abécédaire. Quoi de mieux pour apprendre à écrire que de le faire avec des Dragons, des Araignées géantes et des Blobs.
Pour aller plus loin: