Test – Rock Band

Créer son propre groupe de rock sur la banquise, qui n’en a jamais rêvé ? L’inarrêtable Théo Rivière nous propose de créer un groupe de pingouins musiciens, avec un bassiste, un guitariste, un batteur et un joueur de claviers. Largement de quoi créer votre orchestre, assurément !  

[Merci de noter que ce jeu nous a été aimablement confié par l’éditeur, afin que l’on puisse se prendre pour des rockstars et nous montrer abjects en festival. Merci à eux, et vivement Vichy !]

Théo Rivière Erica Salcedo | | Djeco |
2 à 4 joueurs| 4 ans et plus |
Collection

Des pingouins loin d’être manchots !

Dans la grande lignée des jeux à embarquer absolument partout, Rock Band est un petit jeu tout simple, mais redoutablement malin et addictif dès la première carte jouée ! Le but du jeu consiste à être le premier à former un groupe complet de musiciens. Il nous faudra un batteur pour faire trembler la banquise, un bassiste, évidemment, pour faire danser les ours polaires, un joueur de claviers pour les harmonies, et un chanteur, assurément, dont la voix cristalline résonnera sous les aurores boréales en mode stillelauviniouuuuuuuuuuuuu….

Oui, mais là vous allez me dire : comment ça se recrute un guitariste pingouin ? Avec de l’argent ? Des groupies frénétiques ? Des substances illicites ?  Mais non : avec du poisson, bien évidemment ! Du thon pour de la thune, pourrait-on dire.

Comme une envie de criée !

Pour jouer, les joueurs mélangent et constituent 4 piles de musiciens en les classant par instruments. Ce sont les membres du groupe qu’il nous faudra recruter, sachant que chaque groupe ne peut posséder qu’un seul type de musicien. Chaque carte pingouin indique en outre quels sont ses poissons préférés. Ce seront évidemment ceux qu’il faudra réunir pour convaincre le pingouin de venir rejoindre votre groupe.

Les cartes poissons sont donc mélangées et placées – sous forme de pioche – près des pingouins. Les 3 premières sont révélées et placées au centre de l’aire de jeu. La partie peut commencer !

En concert dans le palais des congres !

A leur tour, les joueurs choisissent l’une des 3 cartes poissons disponibles, la placent devant eux, puis en révèlent une autre. C’est la réserve de poissons qu’ils se font fort de constituer pour recruter les pingouins. S’ils parviennent à reconstituer très exactement les poissons affichés sur la carte d’un musicien, ils peuvent alors immédiatement le recruter. Le joueur dont c’est le tour peut en effet défausser les poissons correspondants pour inviter le pingouin à venir jouer pour lui : un pas de plus vers le succès.

Notez également qu’il existe deux cartes spéciales : la canne à pêche et le poulpe, afin de créer un peu de chaos dans les parties. La cane à pêche permet de voler une carte à l’adversaire, le poulpe est un joker qui remplace n’importe quelle autre carte. Pratique !  

Phoque you anyway

Chaque joueur peut alors se constituer son groupe petit à petit… et découvrir les premiers (petits) plaisirs du blocage. En effet, arrivera fatalement un moment où il ne s’agira plus forcément de prendre un poisson qui nous intéresse, mais d’empêcher un adversaire de s’en saisir pour finir son groupe. Il faut donc se montrer observateur sur les possibilités ouvertes… mais aussi sur le jeu des adversaires. Un peu d’opportunisme, voire de mesquinerie, permettra sans doute de progresser dans le monde cruel du chaud-bizz et de freiner les concurrents dans leur ascension des charts.

L’avis de Plateau Marmots

Au final, Rock band est un petit jeu frais et fun, sans prétention aucune, qui s’apprend en quelques secondes et se joue avec bonheur pour des sessions d’une dizaine de minutes. Fort d’un thème très original – et joyeusement barré – le jeu se joue en tout simplicité sur une table de jardin pour profiter des derniers jours d’été, dans la cour de récré, ou à la table du restau, quand le serveur se fait attendre.  Bref : un compagnon de voyage simple, accessible en gentiment Rock & Roll !

On aime

  • Simple et accessible
  • Plutôt joli
  • Un thème assez original
  • Sans prétention
  • Facile à trimbaler

Le trouver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.