Le Coin des Livres-Jeux – Chapitre 02

Avec le retour des grandes vacances, les livres-jeux à destination des Marmots se sont mis à pulluler plus vite qu’une famille de Moustiques Tigres autour d’une flaque d’eau. Il nous a donc fallu du temps pour en faire le tour et même après un choix drastique, il reste encore trop de titres à vous présenter pour les faire rentrer dans un seul article.

Voici donc la première partie de notre feuilleton de l’été, qui vous proposera les livres-jeux à glisser (ou non) dans votre valise.

Pour ce nouveau chapitre, 5 chemins s’offrent à vous:

  • Si vous cherchez un Livre dont vous êtes le Héros féérique pour Marmots de 3 à 5 ans, allez en 4.
  • Si vous cherchez un petit roman rempli d’humour et de Cherche et Trouve pour Marmots de 6 à 8 ans, allez en 5.
  • Si vous préférez les quêtes labyrinthiques et remplies d’énigmes pour Marmots dès 7-8 ans, allez en 6.
  • Si ce sont les enquêtes un peu loufoques pour Marmots dès 6 ans, qui vous intéressent, allez en 7.
  • Et si vous recherchez tout simplement ce qui se fait de mieux en livres-jeux pour Marmots dès 6 ans, allez en 8.

4. Oyez, Oyez, Petits Chevaliers !

Ça ressemble à quoi ?

Voilà un livre qui en impose. Par son format tout d’abord (En même temps, avec un géant sur la couverture, il fallait prévoir de la place…). Par ses magnifiques illustrations, ensuite. Il faut dire que le trait original d’Amandine Piu et la floppée de détails qui parsèment les images a de quoi fasciner et donner de l’épaisseur et du relief à une histoire finalement très linéaire.

Ça parle de quoi ?

Une petite fille toute vêtue de rouge a disparu. Aidez Aliénor et Pépin à la retrouver à travers le Pays des Contes de Fées.

Et c’est bien ?

Il y a quelques semaines, on était resté sur un avis très mitigé concernant le précédent Livre-Jeu d’Amaterra : « Jack au Haricot Magique ». Autant vous dire que pour ce nouveau titre, on a été complètement emballés aussi bien sur le fond que sur la forme. « Oyez,Oyez, Petits Chevaliers » est un livre interactif parfaitement adapté aux Marmots de 3 à 5 ans. Ils y verront défiler avec beaucoup de fantaisie, tous les personnages des Contes qu’ils connaissent si bien.


5. Mon Roman Enigme Dubazar: Opération Coup de Balais

Ça ressemble à quoi ?

La Famille Dubazar, ce sont avant tout d’immenses livres cartonnés de Cherche et Trouve édités par Auzou. Pour cette adaptation en Roman Enigme, le format se fait beaucoup plus petit et pratique mais garde une jolie découpe de crénelure qui attire l’œil. A l’intérieur, les 45 pages proposent une histoire entrecoupée d’énigmes. Les illustrations et la mise en page sont une vraie réussite.

Ça parle de quoi ?

Au Royaume Dubazar, c’est la stupéfaction. Dans la nuit, des armoires KideBlöc ont envahi chaque rue de chaque village, chaque arpent de chaque forêt… Et au Royaume Dubazar, on n’aime pas trop ça, les armoires et le rangement. Aidé par son cousin, le Prince Dufouilli, la Princesse Dubazar comprend vite qu’il s’agit d’une opération spéciale mené par le Royaume Nickelchrome pour faire le ménage chez eux. Aidez le Prince et la Princesse à combattre la terrible Imperatrice Nickelchrome et à ramener le désordre dans le Royaume Dubazar.

Et c’est bien ?

Accessible dès 6 ans en lecture accompagnée, « Opération Coup de Balais » est une histoire pleine de malice et d’humour où les énigmes se fondent parfaitement à la narration. Quoi de mieux pour un royaume sans dessus-dessous que des Cherche et Trouve pour retrouver des objets disparus, ou que des Labyrinthes pour démêler des fils… Mention spéciale aux rébus qui invitent à déchiffrer les « insultes » entre le roi Dubazar et l’impératrice Nickelchrome.


6. Collection “La Quête dont tu es le Héros”

Ça ressemble à quoi ?

On vous avait déjà parlé d’un titre de cette collection dans notre sélection Halloween de l’année dernière. Ce ne sont pas moins de 2 nouveaux titres qui sont paru ces dernières semaines. Tous ont la même structure : chaque double page présente une grande illustration, propose 2 énigmes et se conclut par un choix entre 2 lieux pour continuer l’aventure (d’où l’appellation « Quête dont tu es le héros »). Aucune logique n’est par contre à trouver dans les choix à faire. Le livre se présente comme une sorte de labyrinthe où l’on se balade de lieu en lieu, et où on croise les doigts pour trouver la sortie.

Ça parle de quoi ?

Dans « Le fabuleux voyage interplanétaire », Zugga, un petit extraterrestre tout mignon a été oublié sur Terre par ses congénères. Construisez une fusée, explorez le système solaire, évitez les champs de météorites et ramenez-le sain et sauf sur Bulgroz, sa planète d’origine.

Changement d’ambiance pour « Course folle dans Paris ». C’est le jour de votre anniversaire et vos parents ont organisé une chasse au trésor à travers tout Paris. Et vous allez en arpenter des lieux mythiques de la capitale (la Tour Eiffel, le Stade de France et même les Catacombes…) pour espérer mettre la main sur votre cadeau.

Et c’est bien ?

Comme pour les autres titres de la collection, la trame narrative de ces 2 nouveaux titres est vraiment accessoire et n’est qu’un prétexte à dérouler des décors divers et des énigmes en tout genre. C’est encore plus le cas de « Course folle dans Paris », ou la trame se limite à… une course « folle » dans Paris. On lui préfère de loin, l’aventure spatiale et ses multiples planètes, pleines de clins d’œil pour les plus grand et de fantaisie pour les plus jeunes. Niveau énigmes, rien que du très classique, mais certaines demandant de manier les lettres et les rudiments mathématiques, on vous recommande cette collection à partir de 7-8 ans.


7. Enquêtes à Paris

Ça ressemble à quoi ?

Le format d’ « Enquêtes à Paris » est étonnant. On y trouve, certes, 12 doubles pages aux illustrations « très classique » (pour rester poli), chacune d’elle proposant de résoudre une petite enquête. Mais on y trouve aussi, chose plus originale, 20 figurines en carton à monter sur des socles. Un matériel qui laisse présager des enquêtes jouant sur le principe du « Qui est-ce » avec des suspects à écarter au fil des indices.

Ça parle de quoi ?

Un groupe de touristes dissipés arpente les hauts-lieux parisiens (Montmartre, l’Opéra Garnier, le Jardin d’acclimatation…). Et comme ils sont dissipés, ils ne peuvent s’empêcher de faire des petites blagues ou de commettre des petits larcins. Soyez assez observateur et physionomiste pour débusquer les coupables.

Et c’est bien ?

Sans hésiter : non. Alors que les figurines laissaient présager des indices multiples permettant d’éliminer petit à petit les suspects, chaque enquête se contente de 2 affirmations (du genre « le coupable est petit » ; « le coupable a un chapeau »…) et d’un ou deux indices cachés dans l’image, parfois très discutables (mention spéciale aux 3 traits au fond d’une image, censés représenter une mèche de cheveux). Plutôt que 20 figurines sur support, une double page récapitulant l’ensemble des personnages aurait suffi. Quant à la thématique, mon Marmot de 6 ans n’a pas du tout été emballé par cette balade parisienne qui s’appuie sur tout un tas de références qu’il n’a pas.


8. Mes premières Enigmes à tous les étages: Voyage dans le Temps

Ça ressemble à quoi ?

Chaque double page est une enquête à résoudre et propose des rabats que l’on peut ouvrir pour découvrir un autre aspect de la scène à explorer. Elles permettent, par exemple, de découvrir l’intérieur et l’extérieur d’un temple Aztèque ou encore un même lieu à l’époque préhistorique et à l’époque contemporaine. Chaque enquête est construite en 6 étapes comme autant d’indices vers la résolution. En plus du grand décor central, un témoin et 4 suspects sont présentés. A vous de les innocenter un par un pour trouver le coupable.

Ça parle de quoi ?

Depuis des générations et des générations, la famille d’Agata Crispy est frappée d’une terrible malédiction. Alors qu’un jour, le sol se dérobe sous ses pieds, Agata atterrit dans une grotte au temps de la Préhistoire. Voyageant à travers le temps et l’Histoire, Agata va aider ses ancêtres dans leurs déboires, et tenter de mettre fin à la malédiction familiale.

Et c’est bien ?

On vous avait déjà dans un précédent article, à quelle point chaque titre de cette série de livres-jeu est un petit bijou de mise en page et d’inventivité. Et ce n’est pas ce nouvel opus qui nous contredira. Chaque double page est un modèle de Game Design mêlant parfaitement enquête, cherche et trouve ou encore labyrinthe, au fil de 6 étapes qui prennent l’enfant par la main jusqu’à la résolution. Même si après 5 tomes, on peut trouver quelques répétitions dans les enquêtes, tout est tellement cohérent, inventif et joliment illustré qu’on est prêt à tout lui pardonner.


Dans le chapitre précédent :

  • Si vous cherchez un Livre dont vous êtes le Héros féérique pour Marmots de 3 à 5 ans, allez en 1.
  • Si vous cherchez un Livre dont vous êtes le Héros farfelu pour Marmots de 6-7 ans, allez en 2.
  • Si vous préférez les livres d’énigmes complètement délirants pour Marmots de 7-8 ans, allez en 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.