Escape-Books et Livres-Jeu horrifiques (Cuvée 2022)

Nous sommes en plein cœur des vacances et Halloween pointe enfin le bout de son nez (qu’il a bien crochu). L’occasion idéale pour sortir à vos Marmots des Escapes Books et autres Livres-Jeux remplis de citrouilles, de monstres et de manoirs hantés. Et comme chaque année, on peut dire que les auteurs ont été très inspirés par cette fête horrifique puisqu’on vous dissèque ici 7 nouveautés.

Mais comme il convient pour cette occasion de faire passer 13 invités à table, on vous propose aussi quelques ouvrages plus anciens, toujours disponibles, et que nous avons dévoré avec délectation.


Pour ceux qui aiment les Escape Games


Mon premier Escape Game : Piégés dans le Manoir

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tom et ses amis lui ont offert un magnifique ballon de foot. Rien de tel pour le tester qu’un petit match au parc. Hélas, le ballon atterrit dans le jardin d’une lugubre demeure. Pour réconforter Tom, ses amis lui promettent de le ramener. Ils ne savent pas encore qu’ils vont vivre une aventure des plus étranges.

Chez Plateau Marmots, on se méfie comme d’un furoncle de sorcière des jeux dits « éducatifs » et conçus en rapport avec un programme scolaire (ici, l’apprentissage de la lecture, niveau CP). Et pourtant, ce petit Escape Book est une vraie réussite. Les énigmes assez classiques (codes à déchiffrer, texte à lettres manquantes, labyrinthes…) se fondent parfaitement dans une histoire qui ne peut que captiver les plus jeunes Marmots. Ils ont ainsi l’occasion d’arpenter un manoir hanté et de rencontrer tous ses habitants, du squelette frileux au tableau qui parle, de la sorcière pustuleuse au vampire joueur d’orgue…

Attention toutefois : le niveau requis est celui de la fin de CP, lorsque votre enfant est à l’aise avec l’ensemble des lettres et des phonèmes.

 


Escape Game Kids : Sauve l’école des Sorciers !

A l’école des Sorciers, tous tes camarades de classe ont disparu et Tyranas, un sombre mage a lancé un sort de Pluie. Pour empêcher que le bâtiment soit submergé, rejoint vite les toits de l’école et affronte-le. Mais Tyranas ne va pas te laisser faire et compte bien mettre tout un tas de bâtons et de maléfices sur ton chemin…

Autant vous dire qu’à la vue du nom de Lucie Dessertine (aussi aux pinceaux sur le magnifique « Pays aux 100 Monstres d’Halloween » chez 404 Edition), ma fille de 10 ans était plus qu’enchantée en entamant son aventure.

En refermant le livre pourtant, la déception est au rendez-vous. La faute à des énigmes trop classiques et trop simples à résoudre. Pire : l’une d’elle, basée sur un effet d’optique, ne fonctionne pas. Autre déception : les énigmes prenant beaucoup de place sur les pages, Lucie Dessertine peine à développer son univers visuel et l’immersion a du mal à sa faire.

Un Escape-book à réserver donc à des Marmots de 7-8 ans, peu habitués à ce type de livre.



Escape Book : Prisonnier d’une Maison Hantée

Quelle idée vous a pris de relever le défi lancé par l’un de vos camarades de classe ? Vous voilà perdu en pleine nuit, dans un lugubre manoir abandonné, à essayer de trouver le meilleur endroit pour faire un selfie et prouver ainsi que vous avez relevé le défi. Mais soudain, le sol se dérobe sous vos pieds et vous atterrissez dans un sombre sous-sol. Il va vous falloir beaucoup de sang froid et encore plus de jugeote pour trouver la sortie…

La collection « Escape Book » de chez Larousse, reprend un concept déjà utilisé chez un autre éditeur (Marabout) : un livre au format à l’italienne, dont certaines pages sont scellées et qu’il faudra les détacher (selon les pointillés) au fil de l’aventure. Mais là où Marabout réservait l’expérience à des adultes avertis, elle est ici destinée à des grands Marmots de 9 ans et plus.

Le principe de découvrir de nouvelles pages en les descellant ajoute un côté exploration à une succession d’énigmes plutôt linéaires et bien trop classiques. Et même si le livre est réutilisable une fois l’aventure terminé, le fait de ne plus avoir à détacher les pages rend l’expérience beaucoup plus fade.



Echappe-toi ! Le Laboratoire Zombie

Alors que vous patientez dans la salle d’attente du vétérinaire avec votre chien, Canaille, vous vous rendez compte qu’une foule de zombies à pris le contrôle du bâtiment. Il va vous falloir beaucoup de courage et de matière cervicale pour trouver 4 molécules qui vous permettront de fabriquer un antidote. Heureusement le Professeur Alain Vasion a eu le temps de vous laisser quelques notes pour vous aider dans vos recherches.

« Le Laboratoire Zombie » est la première incursion de ma fille dans la collection « Echappe-toi ! » de chez Milan. Et autant vous dire que c’est un énorme coup de cœur.

Dans la forme, c’est un sans-faute, avec une petite BD qui introduit l’histoire, de grandes pages cartonnées remplies de fenêtres à ouvrir, et des molettes à tourner pour débloquer l’énigme finale. Niveau énigmes, elles sont parfaitement dosées pour des Juniors de 8-10 ans. Les fenêtres à ouvrir permettent aux énigmes de se déployer progressivement et de créer un cheminement très intéressant dans la recherche des solutions.

Vous l’aurez compris : on vous conseille vivement ce livre et on vous reparle très rapidement des autres titres de cette collection.



Pour ceux qui aiment les Livres dont vous êtes le Héros


Délivre-moi de ce grimoire ensorcelé

Non, vous ne rêvez pas… Ce livre vient de s’adresser à vous. Il est apparemment habité par un monstre qui aimerait que vous l’aidiez à en sortir.

Autant vous dire que ce titre est un énorme coup de cœur. Ni vraiment roman interactif, ni vraiment Livre dont vous êtes le Héros, ni vraiment Escape Game, il est un peu tout ça à la fois. Il est en tout cas un expérience ludique inventive et très drôle qui donnera le goût de la lecture à certains Marmots de 8-10 ans. Ils vont devoir négocier avec un monstre capricieux, capturer des fées en les écrasant entre les pages du livre. Un livre qui va d’ailleurs être découpé, plié, rué de coups de pieds, placé au réfrigérateur…

Un véritable Objet Ludique Non Identifié et magnifiquement illustré.

Je vous ai déjà dit que c’était un gros coup de cœur ?



La quête dont tu es le Héros : Le Château du Comte de la Trouille

C’est le soir d’Halloween et, dans un grand élan de générosité, votre chien vous a rapporté un os… un fémur de squelette… qu’il a du déterrer dans le cimetière du château du Comte de La Trouille… et que vous allez hélas devoir rapporter à son propriétaire pour ne pas trop froisser ce lugubre personnage. La nuit risque d’être longue.

Le principe de Livre dont vous êtes le Héros est, ici, minimaliste. Chaque double-page propose une énigme, une recherche visuelle et le choix entre deux sorties. Vous allez ainsi passer de décor en décor, à résoudre des énigmes très (trop) classiques mais parfaitement adaptées à des Marmots de 6-7 ans, à parfois tourner en rond ce qui peut s’avérer assez décourageant pour les plus jeunes, et à finalement atteindre le cimetière du Château du Comte de la Trouille (si vous tenez bon jusque là).

Un Livre-Jeu sympathique, donc, mais sans grande originalité, à l’image de ses illustrations.



Les Mystères dont vous êtes les Héros : Le Parc de l’épouvante

Un ami vous a fait entrer, de nuit, dans un parc d’attraction encore en construction. Un parc très spécial sur le thème de l’horreur et du bizarre. Vous êtes tous surexcités, quand soudain, votre ami disparaît avec les clefs du parc. Retrouvez-le vite et sortez de cet étrange parc avant la prochaine ronde des vigiles.

Commençons par le point fort de ce livre : son univers. Visiter un parc d’attraction horrifique à la nuit tombée risque de plaire aux fans de la collection « Chair de Poule ». L’ambiance et les différentes attractions y sont parfaitement décrites et on déambule avec plaisir aux côtés de ce groupe d’aventuriers en herbe. On regrette toutefois qu’un plan du parc ne figure pas quelque part pour suivre notre progression de manière ludique.

Mais s’il a tout pour plaire sur la forme, ce Livre dont vous êtes le Héros pêche un peu sur le fond. L’utilisation des embranchements narratifs est en effet un peu trop simpliste. Nos choix se font beaucoup trop hasardeux (il faut généralement choisir entre deux attractions) et aboutissent bien souvent à rester coincés et à se faire pincer par les vigiles. Le livre prend alors les allures d’un Die & Retry très redondant et quelque peu agaçant. D’autant que l’histoire, lorsqu’elle se termine bien, s’avère finalement très courte et très linéaire.

Cet univers particulièrement plaisant aurait mérité des embranchements narratifs bien plus complexes et nombreux.



HeroïCartes : Le Complot Draculo

Le Comte Draculo a décidé de devenir le boss des Super-Vilains lors d’une parodie d’élection qu’il a pris grand soin de truquer. La Detecteam n’a d’autre choix que de s’allier à son pire ennemi, Le Docteur Déglingo, pour faire capoter cette élection et empêcher la création d’une Fédération des Super-Vilains.

Chez Plateau Marmots, on adore le concept des HéroïCartes et Emy vous a déjà dit tout le bien qu’elle en pense ici et ici. Mais ce nouvel épisode est-il à la hauteur des précédents ? La réponse est un grand OUI. Attention toutefois, c’est aussi l’épisode le plus complexe et le plus dense de la collection.

L’histoire est palpitante, ponctuée de quelques énigmes bien pensées, et se conclue par un twist temporel qui achève de convaincre. Seul petit hic : la manipulation des cartes peut parfois être fastidieuse quand il faut repérer des glyphes au dos de cartes, par exemple, ou lorsqu’il faut retrier des cartes précédemment défaussées.

C’est en tout cas notre titre préféré dans cette gamme “Héroïcartes”.



Pour ceux qui aiment jouer dans l’obscurité


Enquête au Clair de Lune : Mystère au Manoir

C’est la nuit d’Halloween et le fantôme d’Angus MacGrégor à organisé une grande chasse au trésor pour ses derniers descendants : Scott et Jessie. Pour cela, il a disséminé des indices seulement visibles à l’aide d’une lampe magique. Dépêchez vous puisqu’à l’aube, tous les indices disparaîtront !

Le concept de cet « Enquête au Clair de Lune » laissait présager de belles promesses… mais elle n’en tient aucune. Tout est là pourtant : des dessins plutôt agréables, le principe de lampe à ultra-violets qui nous laisse imaginer des énigmes à double-niveaux : le visible des illustrations et l’invisible révélé par la lampe.

Malheureusement, la quasi-totalité des énigmes peut être résolue sans même allumer la lampe. La grande majorité des éléments révélés sont purement décoratifs, et la lampe ne sert qu’à découvrir à chaque double-pages un symbole qui servira pour l’énigme finale. Pire, lorsqu’ils sont trop petits, les symboles révélés ressemblent à des tâches indéfinissables, ce qui saborde une partie des énigmes.

Nous n’avons pas pu tester le deuxième titre de cette collection « Le Trésor Maya » et nous ne savons pas si les travers sont les mêmes. Pour ce titre en tout cas, c’est un ratage aussi bien sur le fond que sur la forme…



Pour ceux qui aiment Chercher et (parfois) Trouver


Mes Premières Enigmes à tous les étages : Même pas peur!

Difficile d’être un détective de renommée internationale, surtout le soir d’Halloween… Heureusement que vous êtes là pour aider Agatha Crispy à résoudre huit nouvelles enquêtes plus chairdepoulesques les unes que les autres.

« Enigmes à tous les étages », vous connaissez ? Et bien sachez qu’il existe aussi une version pour Marmots à partir de 6 ans : « Mes Premières énigmes à tous les étages ». Et cette nouvelle fournée spéciale Halloween n’est pas moins que le quatrième tome de la collection.

Chaque double page est une enquête à résoudre et propose des rabats que l’on peut ouvrir pour découvrir un autre aspect de la scène. Elles permettent, par exemple, de découvrir l’intérieur et l’extérieur d’un Château Maléfique ou encore la vision de jour et de nuit d’une colonie de vacances remplie de Loups-Garous.

Les enquêtes sont globalement bien conçues et prennent les Marmots par la main, raisonnement après raisonnement. Les trois premières enquêtes ne jouent quasiment que sur des “Cherche et Trouve” et sont parfaitement accessibles à des Marmots de tout juste 6 ans. Les enquêtes suivantes demanderont par contre certains raisonnements logiques destinés à des Marmots légèrement plus âgés.

Un très bon cru que ce nouveau tome des « Premières énigmes à tous les étages » dont on vous conseille la collection dans son ensemble.



Petits Enquêteurs : Le Manoir Hanté

Agathe et Arthur doivent aider l’un de leurs amis, qui a hérité d’un manoir, hanté par son ancien propriétaire. La seule manière de rendre cette demeure habitable est de découvrir l’identité du fantôme et de le remercier pour cet héritage.

Sous ses aspects de livre d’énigmes, ce titre est un pur recueil de « Cherche et trouve ». L’histoire ne sert qu’à lier les différents tableaux et proposer une énigme finale. Si vos Marmots aiment les Cherche et Trouve (c’est le cas de mon môme de 5 ans), ils trouveront ici de quoi s’occuper de nombreuses heures tant chaque tableau déborde d’objets à trouver. Les illustrations sont plutôt agréables à l’œil, à défaut d’être originales, et le prix est dérisoire.

https://www.cultura.com/p-le-manoir-hante-9782366538830.html


Pour ceux qui aiment se perdre dans des Labyrinthes


L’Aventure de Skulk

Skulk et le Garçon étaient inséparables. Pour tout dire, Skulk était l’ombre du garçon… Tous deux aimaient l’aventure et c’est plein d’espoir qu’ils se présentèrent au Château du Clairobscur. La facilité avec laquelle ils atteignirent la salle du trésor auraient du leur mettre la puce à l’oreille… Soudain, le sol se déroba sous les pieds de Skulk et pour la première fois, il fut séparé du Garçon. Aidez Skulk à triompher des labyrinthes et des énigmes qui ponctuent sa quête, dans sa recherche désespéré du Garçon.

Ce sont d’abord les illustrations de Renaud Vigourt qui attirent l’œil : une esthétique lugubre et rétro, ultra inventive, que l’on rencontre peu dans les livres pour Marmots (celui-ci est accessible à partir de 7 ans). C’est tout simplement une énorme réussite et ma fille a été complètement happé par cet univers. Une petite BD vient introduire et conclure le livre dans un style magistral aussi bien dans ses visuels que dans son écriture minimaliste.

Chaque double page est un labyrinthe qui regorge d’inventivité jusqu’au labyrinthe final qui prend la forme d’un impressionnant cube. Deux énigmes (un peu trop classiques) viennent ponctuer l’aventure. Elles sont toutefois des moments de respiration bienvenue dans cette quête labyrinthique.

Perdez vous dans les dédales de ce magnifique Livre-Jeu aussi fascinant dans le fond que dans la forme.



Pour ceux qui aiment les Jeux de Rôle


Trouilleville – Livre 1: La Silencieuse

On triche un peu pour ce dernier titre puisqu’il ne sort que dans quelques jours et qu’on n’a pas encore eu le temps d’en faire le tour du propriétaire. Mais il nous fait envie depuis les tous premiers visuels de Johan Troïanowski. Et puis ce n’est quand même pas tous les jours que sort un Jeu de Rôle “horrifique” pour Marmots. Il avait donc vraiment sa place dans cette sélection.

Trouilleville est un jeu de rôle pour toute la famille, un univers fantastique où les monstres sont enfin les héros ! Choisissez votre personnage parmi cinq monstres et partez explorer ce monde original ! Empêchez les bûcherons de découvrir l’existence de votre cimetière. Aidez la sorcière Baba Yaga à trouver les ingrédients pour sa potion. Créez vos propres monstres et faites-les progresser. Imaginez vos propres aventures et faites-les vivre à vos amis.

On vous en reparle en tout cas très vite.

 


Nos Coups de (pieux dans le) Coeur

Vous l’aurez compris, dans la foule des Livre-Jeux et Escape Games Halloween, il y a à boire et à ronger… On espère en tout cas vous avoir un peu aiguillé dans cette masse d’ouvrages impies.

Et si vous n’avez pas le courage de lire l’intégralité de cet article (bande de petits fainéants), voici les quelques titres indispensables, qui feront passer à vos Marmots un lugubre et terrifiant Halloween.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.