Sur un coin de table – Mémo d’écoute

Sur un coin de table, c’est un mini format dédié aux petits jeux que nous achetons de ci de là, souvent d’occasion. Il n’y a souvent pas matière à faire un test complet, mais ils méritent tout de même qu’on en parle ! Les avis « sur un coin de table » sont rédigés après quelques parties, pour donner une impression « à chaud », et reprend volontiers les sensations des enfants, livrées telles qu’elles.

Ce Mémo de l’écoute est un petit jeu particulièrement malin, acheté au hasard de soldes dans une boutique. Le concept est très simple : vous avez 12 petites boîtes en bois (dont le couvercle se dévisse). Le but du jeu est de découvrir, en les secouant, les boîtes qui produisent des sons identiques lorsqu’on les secoue. En effet, chaque boîte est remplie avec des grains de riz, des perles, des grelots, une bille de bois, etc…

Les boîtes sont mélangées et posées sur la table. Comme dans tout bon mémory, les joueurs doivent les retourner deux par deux et les secouer pour écouter le son qu’elles produisent. Si le son est identique, les boîtes sont gagnées. Sinon elles sont reposées et c’est au tour du joueur suivant . Bref, un mémory auditif, qui se révèle très fun à jouer, en dépit de quelques petits soucis d’optimisation.

Ting ting ou gling gling ?

En effet, certains sons (grains de riz et petits cailloux, notamment) sont très très proches (même pour des oreilles exercées). Difficile donc de les différencier, et il est un peu saoulant de dévisser constamment les gobelets pour vérifier que l’on a entendu juste ou non. Il conviendra donc de les remplacer par des choses de notre cru, comme des coquillettes, des cailloux plus gros, des dés à jouer… bref, tout ce qui peut créer des sons sensiblement différents.

Le Roi du Silence

La force de ce type de jeu, c’est qu’ils permettent de générer naturellement un silence absolu autour de la table de jeu. Il faut en effet écouter religieusement les petits bruits pour essayer de les reconnaître, ce qui suppose un silence concentré. Bref, un moment de calme bienvenu autour de la table de jeu. Une belle économie de Doliprane 1000 à réaliser !

L’avis d’Olivier

Si le jeu demande un peu de customisation pour être vraiment efficace, on apprécie ce petit mémory auditif qui permet de faire appel à son sens de l’écoute. Pas original dans sa méca, mais vraiment sympa sur la forme, ce mémo de l’écoute permet de belles parties… en silence ! Et rien que pour cela, le jeu en vaut clairement la peine ! Le jeu demande en effet pas mal de concentration, et peut ensuite se transformer en partie de fun avec des maracas improvisés. Vraiment chouette ! 

On aime

  • Format original
  • Un jeu VRAIMENT calme

On aime moins 

  • Des sons vraiment trop proches

Le trouver

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.