Petites Sorcières : Le retour du jeu de rôle d’Antoine Bauza
Avant d’être un grand nom du jeu de société, Antoine Bauza (7 Wonders, Takenoko, La Chasse aux Monstres, Kraken Attack…) a été l’auteur de plusieurs jeux de rôle. Parmi eux, “P’tites Sorcières”, un PDF qu’il a mis gratuitement à disposition sur son site au début des années 2000. Fort de son succès, ce jeu a connu une version papier sous le nom de « Contes ensorcelés ». Une version simplifiée aussi bien dans son univers que dans ses règles, pour le rendre accessible dès 7 ans.
On vous en parlait d’ailleurs, en décembre dernier, dans une case de notre calendrier de l’avent ludique. Et on regrettait que ce jeu n’ait jamais été réédité. Eh bien, ce regret semble être tombé dans l’oreille d’une sorcière, ou plutôt de son chat noir. Les éditions Matagot viennent en effet de lancer une précommande pour republier tout ce qui était paru à l’époque.
Cette nouvelle édition prendra la forme d’un coffret regroupant 2 livrets et quelques accessoires (fiches personnages, aides de jeux et dés spéciaux).
Pile ou Face ?
Dans « Petites Sorcières », vous êtes des Ensorceleuses ou des Magiciens et vous vivez des aventures magiques au cœur du Pièce-Monde. Hommage à peine caché à Terry Pratchett, ce petit monde a la forme d’une pièce de monnaie, avec son côté Pile et son côté Face.
Côté Pile, découvrez un vaste océan enchanteur et apaisant où l’Archipel des Sourires et son usine de chocolat côtoie l’Archipel des Steppes et ses mignons Singes des Neiges.
Côté Face, arpentez un univers plus brut, sans cesse baigné de brume où le bien nommé Archipel des Soupirs fait de la concurrence à l’Archipel des Frissons, et ses nuits sans fin.
Contenu de soirée
Le premier livret du coffret comprend tout ce qu’il faut pour jouer : les règles, la création des personnages, des conseils pour la narratrice et une description succincte du Pièce-Monde.
Le second livret (« Les Contes Ensorcelés ») décrit plus en détail l’Archipel des Steppes sur le côté Pile et l’Archipel des Frissons sur le côté Face. Il propose aussi 3 longs scénarios.
Si vous ne connaissez pas cet incroyable jeu de rôle pour Marmots, nous n’aurons qu’un seul mot : « Foncez ! ». D’autant que le prix du coffret n’est pas exorbitant. Si, par contre, vous possédez les 2 livrets parus à l’époque, vous risquez la douche froide. Excepté une refonte de la mise en page, cette nouvelle édition semble n’apporter aucun contenu inédit.
En toute logique, la première édition de ce jeu aurait dû compter 6 volumes. En plus d’un livre de base, chacun des 5 volumes suivants aurait présenté 2 des 10 Archipels du Pièce-Monde. Or, un seul a vu le jour à l’époque. On aurait vraiment aimé que ce coffret nous rassure sur le suivi. On aurait aimé qu’il contienne la description de nouveaux archipels et des scénarios inédits. On ne peut que se rassurer en se disant que la grosseur du coffret est peut-être prévue pour insérer 5 livrets à venir.
La campagne participative de « Petites Sorcières » est sur le point d’atteindre les 100 %. Si vous voulez y participer, c’est jusqu’au 14 mai sur Game On Tabletop.