Test – Meeple Circus (mais qu’est ce que c’est que ce cirque ?!?)

Popcorn, caramels, chocolats, préparez-vous à la grande représentation du clown Bozzo, préparez-vous, mesdames et messieurs, pour les caniches de Lucinda la Magnifique, pour les cabrioles de Titienne le chameau et Birgit, la plus vieille chamelle du monde, préparez-vous, préparez-vous ! Sous vos yeux ébahis, des numéros incroyables, formidables, merveilleux, magnifiiiiques, vont se dérouler ! Alors, asseyez-vous, bouclez vos petites et grandes ceintures, ouvrez grand vos mirettes et laissez-moi vous emmener dans le monde chatoyant, pailleté, bondissant et acrobatique de Meeple Circus !

Et maintenant que vous êtes prêts, que vous êtes bien installés dans un fauteuil de velours rouge avec de larges accoudoirs, que vous humez l’odeur du sable de la piste, entendez autour de vous le craquement des paquets de bonbons, les enfants qui chuchotent dans le noir et les parents qui leur disent « chut, ça va commencer », parlons un peu de notre jeu.

Vous l’avez compris, ce récent opus de chez Matagot nous entraîne dans l’univers du cirque, et, au travers de 3 actes, vous allez tenter de récolter le plus d’applaudissements pour remporter la partie contre vos petits camarades saltimbanques.

Mais alors, ô grande écuyère du cirque de la vie, qu’est-ce qu’on trouve de beau dans la boite à rêves ?

Des cartes objectifs, des tuiles éléments, un mesureur de hauteur, des pistes aux étoiles aux couleurs des joueurs, des invités spéciaux meeples à stickers, des meeple-ballons, barils et poutres, des meeple-éléphants, chevaux et j’en passe. Et il y a même un meeple-tigre et un meeple-otarie ! Le tout est joli tout plein, coloré, complet, très agréable à manier et on a envie, instantanément, de tout manipuler, comme le gamin de 8 ans qu’on est tous au fond de nous.

Ok c’est bien, mais tous ces meeples et ces cartes, on en fait quoi pour se faire applaudir ? On les mange ?

Eh bien c’est assez simple, finalement. Pendant chacun des 3 actes, vous allez devoir réaliser des figures incroyables avec le matériel que vous réussissez à glaner en prenant des tuiles éléments et des tuiles actes. Pour récolter des applaudissements, vous devrez cumuler les figures sur votre piste aux étoiles individuelle, tel qu’indiqué sur les cartes objectifs. Votre matériel disponible se cumule d’un acte à l’autre et la difficulté va grandissante, comme sous un vrai chapiteau, si la troupe sait bien s’y prendre, où vos yeux s’agrandissent au fil des numéros pour finir par vous manger tout le visage.

Une application pour appareil électronique intelligent fait office de sablier musical pendant la durée de votre construction de figures, reprenant le classique répertoire des musiques de cirque et contribuant à une très belle mise dans l’ambiance.

Une petite composante de rapidité et de mise sous pression, comme le trac des artistes avant leur entrée en scène, donc, accorde en plus quelques bonus d’applaudissements aux saltimbanques les plus prompts à réaliser leurs figures et s’emparer des jetons bonus.

Et il vous faudra ne pas être trop maladroit, pour réaliser les figures. Certaines demandent en effet pas mal de doigté dans la mise en équilibre de vos meeples. Il y a en outre une prime à la hauteur pour certains meeples, et quelques contraintes rigolotes comme le fait que tout objet au sol doive en porter un autre. Tout ceci concourt à faire de Meeple Circus un chef d’œuvre de fébrilité et d’adresse. À ceci s’ajoutent les contraintes du dernier acte, qui vous obligeront à certaines manipulations avant de pouvoir présenter votre numéro, en individuel, cette fois-ci. Et moi, je ne sais pas pour vous, mais voir mon partenaire de jeu faire gambader autour de la piste tous ses mee-animaux pour les présenter au public, avant leur numéro, en faisant ‘cataclop, cataclop, cataclop’, je trouve que ça n’a pas de prix.

Bon, mais avec les Marmots, tu trouves que c’est bien ?

Alors, je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas essayé avec mes Marmottes. Je crois qu’il y en avait une qui boudait quand on a sorti le jeu. Mais elles auraient parfaitement pu jouer à Meeple Circus et s’amuser tout autant que nous, grands gosses de 8 ans d’âge mental, je le rappelle. Les contraintes sont amusantes, les adultes pas spécialement avantagés, surtout ceux qui ont de gros doigts, le jeu est donc très ouvert, inclusif et familial et pas trop long. La rapidité n’est qu’un aspect parmi d’autres, les figures simples à comprendre et il n’y a presque pas de lecture. Donné à partir de 8 ans, j’ose même croire qu’un Marmot de 6 ou une Mère-Grand de 75 s’amusera très bien avec. Le jeu a en tout cas récolté un grand succès dans mon groupe d’Essen et tous ou presque se le sont procuré.

J’ai un seul petit reproche à faire à Meeple Circus, finalement, c’est le renouvellement des cartes objectifs. Au nombre de 4, le saltimbanque le plus en retard en change une entre les actes. Ce qui est bien, car si vous êtes malin, vous avez normalement choisi votre matériel en fonction et vous pouvez même réussir à embêter un peu vos petits camarades en enlevant la figure pour laquelle ils ont le bon matériel, mais pas vous. Mais vous vous retrouvez ainsi à devoir répéter certaines figures. Je n’aime d’ordinaire pas proposer des variantes dans les règles des jeux, étant une puriste qui aime à jouer à un jeu tel que son auteur l’a conçu, mais vous serez peut-être tentés, comme moi, d’en changer un peu plus entre les actes.

On aime :

  • L’univers superbement thématisé
  • L’accessibilité du jeu
  • Le renouvellement entre les parties avec des cartes objectifs potentiellement très différentes

On aime moins :

  • Réaliser une même figure trop souvent au cours d’une partie

Fiche technique

Un jeu de Cédric Millet
Edité par Matagot
Date de sortie : 2017
Pour 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d’une partie : 35 minutes

Trouver ce jeu chez Philibert

Pour aller plus loin…

 

Une pensée sur “Test – Meeple Circus (mais qu’est ce que c’est que ce cirque ?!?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.