Test – Safari Splash

Fascinante nature qui s’adapte coûte que coûte au réchauffement climatique…

Alors qu’au cœur de la Savane, les rivières deviennent de maigres ruisseaux, les animaux ont mis leurs rancœurs de côté. On voit ainsi les lions barboter joyeusement avec les zèbres, les crocodiles mordiller affectueusement les pattes de flamants roses… Certains zoologues affirment même les avoir vu s’adonner à un loisir collectif connu sous le nom scientifique de : « Safari Splash ».

On vous parle de ces étonnantes découvertes juste après un petit encart informatif…

Eloi Pujadas & Eugeni Castano Clémentine Descamps & Olivier Cereto| 2 Tomatoes Games
2 à 6  joueurs| A partir de 6 ans | 1 min 30 | Jeu d’Observation et de Rapidité

Doubidou Splash Splash

La boîte de « Safari Splash » contient en tout et pour tout 150 petites cartes au format carré : 24 cartes Objectif (classées en 4 difficultés), 6 cartes Aide de Jeu, et 120 cartes Safari.

Niveau illustrations, on est loin de la splendeur de la Savane. On est même à la limite du Clipart. Mais ce que l’on perd en esthétique, on le gagne en confort de jeu puisque chaque petit animal se distingue parfaitement des autres aussi bien par la forme que par les couleurs. Et pour un jeu d’observation et de rapidité, c’est plus qu’appréciable.

Prélassement à la Source

Chaque partie de « Safari Splash » se joue en 90 secondes, pas une de plus. C’est le temps que vous aurez pour tracer un ruisseau à l’aide des cartes Safari. Et comme tout le monde joue en même temps, il va vous falloir batailler pour mettre la main sur les cartes qui vous intéressent.

Avant de lancer le chronomètre, l’ensemble des cartes Safari est étalé au centre de la table, faces « 3 animaux » visibles. Au verso de chacune d’elle se trouve un segment de ruisseau, droit ou courbe, simple ou à embranchements multiples. On y trouve aussi 2 animaux parmi les 3 représentés au recto.

Chaque joueur place devant lui une carte objectif piochée au hasard. Elles sont de plusieurs difficultés mais nous y reviendrons plus tard. Pour cette explication, nous utiliserons des cartes Objectif de Niveau 1. En plus de représenter la source de votre ruisseau, elles indiquent 2 types d’animaux: le premier vous fera gagner des points en fin de partie, le second vous en fera perdre et doit donc être banni de votre ruisseau.

Maintenant que vous savez tout, on peut lancer le chronomètre.

90 secondes de fraîcheur

Pour faire s’égrener les 90 secondes de jeu, vous pouvez simplement utiliser la fonction chronomètre de votre téléphone. Mais pour donner à « Safari Splash » tout son exotisme et sa tension, on ne peut que vous conseiller d’essayer la petite application à télécharger. En plus du chronomètre, elle propose en effet une bande-son dépaysante qui fait grandement monter la pression au fil de la partie.

En vous aidant de leur dos, vous piochez rapidement les cartes les plus intéressantes pour agrandir votre ruisseau. Seule règle à suivre : une nouvelle carte doit être placée adjacente à la dernière carte posée.

Plusieurs fois dans la partie, des cartes spéciales seront piochées : les cartes « Splash ! ». Chaque fois qu’un joueur en pioche une, il crie « Splash ! » et chacun doit immédiatement passer la carte qu’il a en main au joueur à sa gauche. Le genre de petit twist ludique qui ajoute du chaos et du râlage assuré.

Points d’eau

Lorsque les 90 secondes sont écoulées, il est temps de compter les points.

La manière de les gagner dépend du niveau des cartes Objectifs choisies :

  • Au niveau 0, chaque animal d’un type donné fait gagné 1 point.
  • Au niveau 1, chaque animal d’un type donné fait gagner un point MAIS chaque animal d’un autre type en fait perdre 1.
  • Au niveau 2, ce n’est pas 1 mais 2 types d’animaux qui font gagner des points en plus de celui qui en fait perdre.
  • Au niveau 3, toujours un animal bonus et un animal malus. Mais placer côte à côté 2 types d’animaux donnés fait exploser le score (7 points).

Ces différents niveaux d’Objectifs permettent d’adapter le jeu à tous les publics et de jouer avec les plus jeunes sans déséquilibrer les chances de gagner. Ils joueront en effet avec des cartes de Niveau 0, quand les plus grands joueront avec les malus du Niveau 1.

En plus de ces cartes Objectif, chaque joueur a devant lui une Aide de Jeu qui indique une autre manière de marquer des points, commune à toutes les parties. Il s’agit de créer des duos (facile…), des triplets (ça se complique.), et des quadruplés (quasi impossible !) d’animaux identiques adjacents. Vous pourrez ainsi gagner respectivement 3, 7 ou 12 points. Le Jackpot !

Vous comprendrez qu’il est quasi impossible de gagner la partie sans se concentrer sur cette manière de scorer.

Avec les plus jeunes, il est bien sûr possible de ne jouer qu’avec les cartes Objectifs.

L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)

« Safari Splash » a de quoi rebuter avec ses illustrations dignes de Cliparts libres de droits. Et pourtant avec ses parties de 90 secondes, son rythme effréné et ses différents niveaux de difficultés, il suffit d’y tremper le bout de l’orteil pour y plonger encore et encore. C’est ce qui nous est arrivé depuis qu’on l’a découvert un peu par hasard au dernier Festival des Jeux de Cannes. Que ce soit avec ma Junior de 10 ans ou avec mon Marmot de 6 ans, ce jeu est l’un de ceux qui sort le plus en ce moment. Plongez-y sans hésiter : c’est un vrai bain de fraîcheur.

On aime :

  • Les parties courtes et frénétiques
  • Les différents niveaux d’objectifs pour adapter le jeu à chaque public
  • La bande-son qui fait monter la pression

On aime moins :

  • Les illustrations très discutables

Le trouver :

2 thoughts on “Test – Safari Splash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.