Test – Cache noisettes !

Et si on plaquait tout et qu’on allait faire un petit tour en forêt ? Enfilez vos bottes de pluie: on part marcher dans la boue, cueillir du muguet, ramasser des noix et des noisettes, chanter avec les oiseaux et se faire courser par des écureuils. Parce qu’ils sont passablement énervés de vous voir piocher des noisettes dans leur réserve. Il faut dire qu’ils en dépensent du temps et de l’énergie pour faire des provisions pour l’hiver prochain. Si vous en doutez, on vous met au défi d’être aussi bon qu’eux pour faire des réserves?

On ne sait pas On ne sait toujours pas| SmartGames
1 joueur| A partir de 6 ans | 10 min | Casse tête

L’écureuil dort d’un œil, de l’autre il surveille ses noisettes.

Dans cette boîte vous trouverez 4 écureuils fixés sur des polyominos troués, un carré orné d’une fleur rouge (vous verrez, vous finirez par détester cette fleur rouge…), 5 noisettes et un livret rempli de défis (60 pour être précis).

Lâche-moi les noisettes !

Votre objectif dans ” Cache noisettes! ” est d’aider les écureuils à cacher leurs noisettes dans des trous pour qu’ils puissent les déterrer cet hiver. Pour cela rien de plus simple: disposez les écureuils comme indiqué dans le livret, glissez une noisette devant chaque écureuil et faites glisser les tuiles de façon à ce que chaque noisette tombe dans un trou.

Vous trouvez ça facile ? Eh bien détrompez vous ! Je vous ai dit plus haut qu’un petit carré orné d’une fleur rouge allait vous rendre fou. Cette petite fleur est d’ailleurs présente dès le 1er défi et il s’agit d’une tuile qui NE DOIT PAS bouger d’un centimètre. Vous comprendrez donc qu’elle va, de temps en temps, bloquer les déplacements de vos écureuils. Et ça, franchement, ça agace! (toute ressemblance avec une expérience personnelle est…véridique).

Associé à chaque défi, un chiffre précédé d’une flèche vous indique le nombre de déplacements que vous avez à disposition pour que les noisettes terminent dans les trous. Pas de panique: si vous en utilisez plus, les noisettes ne s’autodétruiront pas. Vous pourrez juste retenter le défi en faisant mieux, ou passez au prochain défi.

Comme dans tous les Smartgames, le livret est évolutif, vous passerez donc du niveau Starter au niveau Wizard, pas à pas, et à votre rythme.

Les Marmots se débrouilleront généralement seuls pour les premiers défis, mais auront rapidement besoin d’un petit coup de pouce de l’adulte… qui auront parfois besoin d’un petit coup de pouce de leur Marmot…

L’avis de  Plateau Marmots (Soffy)

La gamme des Smart Games compte maintenant des dizaines de titres. On pourrait se dire, à force d’en faire, qu’on va se lasser de la mécanique ou de l’objet ludique. Eh bien pas du tout. Ici, quand un nouveau titre arrive c’est un peu comme si on ouvrait un cadeau de Noël. On a hâte de manipuler les figurines qui sont toujours une réussite et d’enchaîner les défis. Ce qu’on aime aussi beaucoup faire, c’est ne pas lire la règle (spéciale dédicace à mon chef préféré !) et essayer de trouver ce qu’il faut faire, une fois les figurines disposées sur le plateau. Et bien on est assez fier de pouvoir dire qu’à force de manipuler les Smart Games, on y arrive quasi tout le temps. Évidemment, on finit toujours par lire la règle pour s’assurer qu’on joue au bon jeu.

” Cache Noisettes ! ” a rencontré un franc succès ici. Il est facile à prendre en main et il y a quelque chose de magique quand vous déplacez votre écureuil et que la noisette posée devant lui tombe dans un trou. C’est ludique, très satisfaisant et ça donne envie de passer au défi suivant. Le couvercle qui s’ajuste au plateau permet d’emporter le jeu en vacances ou de jouer dans les transports. Plutôt pratique quand les trajets sont un peu long. Et pas de panique pour les noisettes que vous craignez de perdre pendant le voyage: vous pouvez fixer le couvercle sous le plateau en stockant les noisettes dedans. Eh hop, le tour est joué.

Si vous voulez faire jouer ” Cache noisettes! ” à des personnes qui rencontrent des soucis de préhension ou qui ont besoin d’objets un peu plus gros pour les attraper ou tout simplement les voir, sachez qu’il existe une version XXL. Elle est facilement trouvable et pour qu’elle le soit encore plus, je vous glisse les liens juste en dessous.

On aime

  • le matériel à effet “wahou” comme toujours avec les Smart Games
  • voir son marmot réussir tout seul les défis (que nous on n’a pas réussi !)
  • avoir un couvercle qui permet de transporter le jeu sans la boîte
  • savoir qu’il existe une version XXL plus facile à utiliser pour les personnes qui rencontrent des difficultés de prise en main

On aime moins:

  • le carré avec la petite fleur rouge… vraiment agaçante!

Le trouver

Le trouver en version XXL

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.