Around the World – Spécial Essen 2024
Le week-end dernier se tenait l’incontournable salon d’Essen en Allemagne. Alors, pour l’occasion, on a ressorti notre rubrique « Around the World ». Non pas parce qu’on a pu en arpenter les allées et ressortir les quelques mots allemands qu’il nous reste de nos années Collège. Mais parce qu’on a dégrossi la liste des 1229 jeux qui y étaient présentait, parce qu’on a lu des dizaines et des dizaines de règles dans des langues parfois improbables (merci Google Trad)… Et parce qu’on vous a sélectionné 17 jeux en version originale, qu’on espère voir arriver un jour sur les étals français. 17 jeux qui semblent dresser un petit panorama du jeu Marmots dans le monde, avec ses tendances très marquées.
Les jeux montent dans les tours
S’il est une chose qui marque dans la flopée des jeux Marmots présentés à Essen, c’est leur volonté de sortir du plateau et de prendre de la hauteur. C’est le cas de « Cat and the Tower » chez Arclight Games et son impressionnante tour à chats, ou de « High Rise Penguins » et son gratte-ciel de glace.
Le premier est un jeu coopératif à l’univers très poétique. Vous aidez Toto, un chaton qui tente de gravir l’immensité d’une tour pour atteindre les étoiles, où il est convaincu que sa mère l’attend. Votre but : lui faire atteindre le 10ème étage sans que la tour s’écroule.
« High Rise Penguins » est, lui, un jeu compétitif qui allie Uno et Jeu de dextérité. À votre tour, vous jouez une carte de votre main qui doit avoir un symbole ou une couleur en commun avec celle du joueur précédent. Ces cartes rondes forment les étages d’une tour de glace. Certaines ont des effets similaires à ceux du Uno (le joueur suivant passe son tour, le tour de jeu change de sens…). D’autres obligent à agrandir la tour ou à ajouter des jetons Pingouins. Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes devient le roi de la banquise.
Si ces deux premiers jeux font forcément penser au vénérable « Rhino Hero », « Buffet Boss » de chez Origame se rapproche lui beaucoup plus d’un « Pyramide d’animaux » survitaminé. À chaque tour, vous choisissez un jeton nourriture en bois sur le Buffet de cartes et devez l’empiler sur une assiette très instable. Plus un jeton est difficile à placer, plus il fait gagner de points. Créer la tour de nourriture la plus haute vous fait également gagner un bonus.
Mais si les jeux prennent de la hauteur, ce n’est pas que pour tester la dextérité des Marmots autour de la table. C’est parfois pour proposer un plateau à plusieurs niveaux, comme pour « Nutventure » de chez Albi Games.
Dans ce jeu, vous incarnez des écureuils qui tentent de récupérer un maximum de noisettes sur les 3 niveaux d’un arbre. Quand vient votre tour, vous lancez 4 dés. Les faces indiquent des couleurs qui permettent de définir le déplacement de votre écureuil. Chaque case de l’arbre est en effet associée à l’une de ces couleurs. Soyez le plus rapide à atteindre les jetons Noisettes et à les emmener sur les cases Cachettes pour les mettre en sécurité. Mais attention : chaque dé que vous ne pouvez pas utiliser fait se déplacer une Chouette ou un Renard qui ont pour idée fixe de vous effrayer. Et quand votre écureuil est effrayé, il a tendance à lâcher ses noisettes et à retourner se cacher au sommet de l’arbre.
Tous ces jeux donnent follement envie, mais pour prendre de la hauteur, rien de tel qu’un escalier. Et celui de DrachenTreppe est tout simplement somptueux. L’éditeur, Gerhards Spiel und Design, est spécialisé dans les jeux en bois et, visuellement, celui-ci en impose. Mécaniquement, on est par contre dans du très classique.
Au début de la partie, chaque joueur a 3 magiciens de sa couleur au pied l’escalier. À votre tour, lancez le dé et avancez l’un de vos 3 magiciens du nombre de cases indiquées. Si c’est un symbole Dragon qui apparaît, la créature en bois rejoint votre marche et vous gagnez un Œuf de dragon. Si c’est un symbole Flèche, par contre, votre figurine dégringole de marche en marche jusqu’au premier magicien rencontré… sauf si vous sacrifiez un Œuf.
Et pour ajouter un peu de piment et de taquinerie à cette ascension, chaque marche ne peut accueillir que 2 magiciens. Dès qu’un troisième s’y arrête, il pousse l’un de ses deux collègues jusqu’en bas de l’escalier.
La partie se termine dès que 3 figurines ont atteint le sommet. Celles-ci, ainsi que les Œufs que vous aurez conservés, rapportent des points.
Machin Kids, Truc Junior et Bidule Family
Après « Mysterium Kids » récompensé l’année dernière par un Kinderspiel des Jahres, ou encore « Taco Chaton Pizza » qui faisait partie des 3 nominés cette année, la mode des versions Kids ou Junior n’est pas près de s’éteindre.
On vous en parlait déjà il y a quelque temps : Red Cat Games a transposé en version Kids, accessible dès 4 ans, son jeu d’enquête, « Detecteam Family ». La boîte reprend le concept du paysage-puzzle à reconstituer, mais les textes ont disparu des cartes pour l’occasion.
Dans la troisième boîte de la gamme, sortie cette année, entrez dans l’univers de Christopher qui aime inventer des histoires en compagnie de ses peluches (qui a dit « Winnie l’Ourson » dans le fond de la salle ?). Aidez-le à organiser un bal costumé, un goûter ou à partir à la recherche d’une bête étrange…
Chez Detestable Game, c’est la version « First Race » de leur succès « Dodos Riding Dinos », qui déboule, après un Kickstarter réussi. La thématique reste la même : une course de Dodos à dos de dinosaures. Mais la mécanique a été épurée et il n’y a plus de texte sur les cartes. À chaque tour, les joueurs choisissent une carte Mouvement de leur main, et les révèlent simultanément. Chacun avance sa figurine du nombre de cases indiquées et effectue l’action présente sur la carte. Certaines permettent de piocher de nouvelles cartes, d’autres offrent des mouvements supplémentaires… Mais les actions les plus attendues sont forcément celles qui permettent de pichenetter un œuf de Dino, de lâcher une météorite ou encore de balancer des bananes sur les figurines adverses.
Mais s’il est 2 jeux qui nous intriguent particulièrement, c’est la version Family du classique « The Crew » chez Kosmos, et le très attendu « Star Realms Academy ».
Dans « Die Crew : Family », fini la thématique spatiale du jeu original. Dans cette version accessible dès 8 ans, vous jouez une famille de Robinsons échouée sur une île déserte. Au fil de 35 missions, vous devrez collaborer pour trouver de la nourriture, construire un abri et prendre les bonnes décisions.
Contrairement au titre original basé sur la mécanique du jeu de pli, la version Family s’inspire plus du 8 américain. À chaque défi, vous devez poser une carte chacun votre tour en suivant la couleur ou le chiffre de la carte précédemment posée. Certaines contraintes viendront compliquer l’exercice. Heureusement des actions spéciales et des jetons Hamac vous permettront d’échanger des cartes avec vos coéquipiers ou de passer votre tour au moment opportun.
Vous connaissez « Star Realms » ? Comment ça, non ? Alors, cessez immédiatement votre lecture et courez vous le procurer. « Star Realms » est très certainement l’un des meilleurs jeux de deckbuilding, d’une simplicité et d’une richesse qui étonne toujours, même après plusieurs centaines de parties. Alors, chez Plateau Marmots, à l’annonce d’une version accessible aux Marmots dès 7 ans, on est du genre à se mettre dans tous nos états.
Dans « Star Realms Academy », plus de textes sur les cartes et les icônes sont réduites au nombre de 4 : Achat, Pioche, Attaque et Défense. Le jeu conserve par contre ses 2 types de cartes (Vaisseaux et Bases) ainsi que son principe de combo implacable qui permet de débloquer des actions bonus quand on joue plusieurs cartes de la même couleur.
Et pour simplifier la réflexion des plus jeunes, le jeu propose des plateaux personnels et des jetons Argent, Attaque et Points de Vie. Ces jetons pourraient n’être qu’un détail cosmétique, mais ils changent le jeu en profondeur, puisqu’il est ainsi possible de garder de l’argent d’un tour sur l’autre, ou d’attaquer une Base en plusieurs fois.
Si le jeu reste aussi équilibré que son mythique ancêtre, « Star Realms Academy » pourrait devenir LA référence du jeu de Deckbuilding pour Marmots. On espère en tout cas que Iello le localisera en France.
Travaux Manuels
Une autre tendance qui prend de l’ampleur, c’est le grand retour des jeux de manipulation. On vous a déjà présenté 3 jeux de construction en début d’article. Voici maintenant un florilège de jeux qui vont vous pousser à prendre des trucs avec des baguettes, à plier des choses, à en dessiner d’autres, et même à enfiler des lacets dans des trous…
Dans « Takoyaki », tout juste sorti chez Granna, vous endossez le rôle de chefs japonais, chargés de préparer sur leur grill les fameux « Takoyaki », des boulettes de pâte recouvertes de sauce.
Concrètement, votre grill est une grille de 12 cases, sur lesquelles sont disposées 6 boules décorées. À chaque manche, vous devez les placer le plus rapidement possible tel qu’indiqué par une carte Défi. Pour cela, vous n’utiliserez pas vos doigts, mais 2 baguettes munies de petites mains colorées.
Après la chaleur intense du grill, place au froid perçant de la glace. Dans « Yéti Snack ! » une nouveauté de chez Mandoo Games, vous avez devant vous un bac à glaçons dans lequel sont placés 4 jetons colorés. À votre tour, vous devez plier rapidement les différents pans de ce bac en caoutchouc pour répondre au défi du Yéti. Celui-ci vous demande de garder certains jetons visibles et d’en empiler d’autres.
On sent la patte de Roberto Fraga derrière ce jeu délirant, mais on ne peut aussi s’empêcher de penser à « Fold’it » ou “Magic Fold”, 2 jeux de Yohan Goh où il s’agissait de plier des petits chiffons imprimés.
Si vous préférez les jeux coopératifs, pas de soucis : Jelly Jelly Games vous propose « Yubibo ». À chaque tour, une baguette va être placée entre les doigts de 2 joueurs. Vous piochez une carte. Si elle est à votre couleur, placez l’extrémité d’une baguette sur le doigt qui y est indiqué et désignez un coéquipier qui place le doigt de son choix à l’autre extrémité. Si vous piochez une carte à la couleur d’un autre joueur, c’est lui qui doit suivre la contrainte du doigt, et vous qui placez le doigt de votre choix à l’autre extrémité de la baguette.
C’est simple, basique… mais l’exercice à l’air de demander une sacrée dose de calme et de coordination. D’autant que vous pouvez augmenter la difficulté en ajoutant des petites boules colorées entre les baguettes.
Marre des jeux de pure manipulation ? « Warp & Wreft » de chez Fractal Juegos vous propose d’enfiler des lacets, mais avec une bonne dose de choix cornéliens et de réflexion. Vous allez en effet les entrelacer horizontalement ou verticalement sur une plaque perforée, en suivant les Objectifs placés au centre de la table.
À chacune des 4 manches, chaque joueur pioche au hasard 5 lacets colorés et effectue une phase de draft, le dernier lacet étant défaussé. Chacun place alors les 4 lacets qu’il a sélectionné sur sa plaque perforée, et choisit l’un des objectifs en y plaçant un bouton à sa couleur. Les Objectifs sont de 2 types : ils récompensent chaque adjacence ou chaque entrelacement de lacets de couleurs définies.
Après 4 manches, faites le décompte des 4 objectifs que vous avez choisis, et perdez des points si vous avez placé trop de lacets de la même couleur à l’horizontale ou à la verticale.
On termine cette sélection d’activités manuelles avec « Fit the Fishes » de chez Red Cat Games. Un Roll & Write très simple qui propose à vos Marmots de faire de zolis dessins, un peu comme « Le Grand Méchant Monstre » sorti l’année dernière chez Bankiiiz Éditions. Ici, pas de monstres à l’horizon, plutôt des aquariums remplis de poissons colorés. À votre tour, vous lancez un dé. Il vous propose de dessiner un poisson (carré, triangulaire, rond ou ovale) à l’aide d’un pochoir en carton approprié. L’une des faces du dé vous permet également de piocher 2 jetons et d’en garder un. Il vous permet de dessiner des algues dans lesquels vos poissons vont pouvoir s’abriter ou de la nourriture pour remplir leurs ventres affamés.
Après 5 tours, la partie se termine. Chaque poisson dessiné rapporte un point. Chaque nourriture placée dans le ventre d’un poisson et qui a la même forme que celui-ci donne 1 point supplémentaire. Et chaque poisson caché derrière une algue appropriée (angulaire pour les poissons carrés ou triangle ; arrondie pour les poissons ronds ou ovales) fait gagner 1 point de bonus.
Il ne reste plus qu’à colorier le magnifique aquarium ainsi créé. Pour évoluer avec votre Marmot, le jeu propose également 2 niveaux de difficulté supplémentaires avec de nouvelles contraintes et l’arrivée de nouveaux animaux marins.
Haba, ça alors !
Suite à quelques déboires financiers et à une restructuration de ses activités, Haba n’est hélas plus distribué en France. L’éditeur n’en continue pas moins de sortir des nouveautés outre-Rhin, avec le savoir-faire et l’expérience qui le caractérise.
Cette année, la marque aux boîtes jaunes s’apprête à sortir un jeu de dextérité, accessible dès 4 ans, au matériel magnifique : Auweia, Frau Geier ! Le jeu se déroule directement dans la boîte et, tous ensemble, vous devez aider une maman Vautour à créer son nid à l’aide de feuilles d’arbres cartonnées. Vous pourrez uniquement prendre appui sur les bords de la boîte et sur un petit arbre central.
À chaque tour, vous lancez un dé qui indique quel type de feuille placer. Il pourra aussi vous indiquer de poser l’un des 8 œufs de maman Vautour en vous aidant de trous qui parsèment certaines feuilles. Mais attention aux Perroquets qui vont venir bloquer certains endroits du bord de boîte et donc réduire les appuis possibles.
Pour les plus grands (à partir de 6 ans), voici venir un roll draw & write dans l’univers de Captain Pépé, une grosse boîte sortie l’année dernière. Tous ensemble, les joueurs doivent mettre la main sur leur butin, qui a été dérobé et éparpillé aux 4 coins d’un archipel par l’infâme Croc’Dentdor.
Chaque joueur a devant lui une carte au trésor et commence sa route au centre de l’archipel. À chaque tour, on retourne un jeton Pierre Précieuse. Chaque joueur doit cocher une case illustrée de cette pierre, liée à la case de départ ou à une case déjà cochée. Si un joueur ne peut pas, les rats (représentés sur une piste centrale) approchent et menacent d’envahir le bateau. Si un joueur coche une case associée à un coffre, par contre, il ajoute une Pièce d’Or dans l’embarcation.
Le but : remettre toutes les pièces du butin dans le bateau avant qu’il ne soit totalement envahi par les rats.
On termine ce petit tour des nouveautés Haba (et cette sélection des jeux Essen) par un jeu de construction en équipe, vraiment intrigant : Fast Factory. À chaque manche, il s’agit de reconstituer un assemblage à partir de 4 objets sur une chaîne de montage colorée. Comme ils ne connaissent pas la forme de ce qu’ils doivent construire, les membres d’une même équipe effectuent, à tour de rôle, une action simple donnée par une notice. La première équipe à reconstituer correctement l’assemblage gagne la manche.
« Fast Factory », c’est comme suivre une notice Ikea avec des amis, sans avoir idée de ce que l’on est en train de construire… Et ça donne sacrément envie.