Test – Mon Toutou Crado
Être un parfait toutou crado n’est pas de tout repos. Il faut se vautrer dans les flaques de boue, enterrer des os dans le jardin et surtout, embêter les autres toutous crados du quartier.
Pour en savoir plus sur la vie quotidienne de ces mignonnes petites bêtes, Exploding Kittens vous propose un simulateur à base de lancer de dés, avec un véritable toutou crado en plastique inclus dans la boîte.
Toutou, vous saurez tout
Avec ses couleurs criardes, ses dés et surtout son petit chien kawaï visible par une fenêtre en plastique, la boîte de « Mon Toutou Crado » est un appeau à Marmots. Décidément, Exploding Kittens a tout compris pour attirer l’œil des plus jeunes.
Seul bémol lors de la découverte du matériel : des cartes bien trop fines et pas forcément adaptées à la motricité pas très fine des tout petits. C’est d’ailleurs, hélas, le cas pour toute la gamme Kitten Games. Heureusement, elles ne sont ici pas très nombreuses et ne demandent pas beaucoup de manipulation.
Les cartes Os et Boue sont placées au centre de la table, et chaque joueur pose devant lui une carte Chien Crado. L’ensemble des 20 dés est réparti équitablement entre tous les participants et le premier joueur récupère le Toutou en plastique.
Gobe-les !
On comprend rapidement que le fameux toutou en plastique qui attire tant l’attention, n’est en fait qu’un gobelet mou, qui permet de lancer les dés. Loin d’être accessoire, il permet aux plus jeunes de lancer l’ensemble de leurs dés, ce qui serait sinon impossible avec leurs petites mimines.
Chacun votre tour, vous lancez donc vos dés.
Pour chaque symbole Toutou qui apparait, le dé est immédiatement donné à l’un de vos adversaires. Si c’est un symbole Os, il est définitivement « enterré » sur la carte Os, au centre de la table. Tous les dés blancs retournent quant à eux sur votre carte Toutou Crado pour un prochain tour.
Mais attention, à chaque lancer, vous devez obtenir au moins 1 symbole Boue. Si c’est le cas, vous placez vos dés présentant ce symbole sur la carte correspondante au centre de la table. Sinon, vous récupérez l’ensemble des dés qui s’y trouvent. Et ça peut parfois faire très mal. C’est ce qu’on appelle communément « se faire traîner dans la boue ».
Le premier joueur à se débarrasser de tous ses dés gagne immédiatement la partie.
On dirait qu’ça te gêne de marcher dans la boue…
En plus des règles complètes, le livret propose un condensé rapide à lire à vos Marmots. C’est d’ailleurs le cas de toute la gamme Kitten Games. Une super initiative qui devrait inspirer d’autres éditeurs, mais qui est ici un peu superflue tant les règles sont simples.
L’iconographie rend d’ailleurs les choses intuitives et limpides : le dé Os à poser sur la carte Os, le dé Boue à poser sur la carte Boue…
Derrière son principe très basique et très hasardeux, « Mon Toutou Crado » vient combler un vide dans les jeux pour petits Marmots : un jeu de dés rapide et rigolo. Accessible dès 4 ans, on est loin de la finesse du Yam’s puisqu’on effectue un seul lancer par tour. Mais c’est par son ambiance qu’il se distingue.
Ça râle quand un Marmot récupère les dés d’un autre joueur. Ça ricane quand vous récoltez les 6 dés posés sur la carte Boue, faute de ne pas avoir obtenu le bon symbole.
Bref, « Mon Toutou Crado » est un jeu taquin et parfois très injuste auquel il ne faudra pas jouer avec des Marmots (ou des parents) mauvais joueurs.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Ils sont peu nombreux les jeux de dés rigolos pour tout petits. Heureusement, « Mon Toutou Crado » vient combler ce manque. Derrière son principe très simple et son esthétique criarde, il propose un party game hasardeux et taquin qui risque de rendre vos Marmots hystériques.
Avec leur durée très courte (à peine 10 minutes), chaque partie pousse à enchaîner avec une autre pour prendre sa revanche… Puis une autre. Puis une autre. Puis… Le plus dur sera de dire « stop » à vos Marmots. D’autant que le jeu pourra devenir rapidement lassant pour les plus adultes.
On aime :
- Le gobelet toutou tout mignon
- La frénésie des parties
On aime moins :
- Un jeu qui lassera rapidement les plus grands