Les nouveautés Haba : le retour de la revanche de la suite

Ils en avaient gardé sous le coude, les coquinous !! Alors que le mois dernier nous présentions fièrement les nouveautés HABA pour la fin d’année, bim, une nouvelle fournée vient d’apparaître sur les étals. Nous nous retrouvons donc aujourd’hui pour présenter la deuxième vague de nouveautés présentées par Haba en cette fin d’année. Noël approche, et vous allez voir, il y a quelques pépites qui méritent leur place sous le Sapin !!

Find The Code !

Haba nous propose un tout nouveau type de jeu, coopératif, à mi-chemin entre le casse-tête et le jeu d’aventure. Il s’agira ici de partir à la recherche d’un trésor caché au sein d’un coffre (la boîte de jeu) fermé par un cadenas dont une série d’énigmes permettra de décrypter le code. 

Pour découvrir les « cartes énigmes » il faudra construire au préalable la carte du monde, sous forme de puzzle, et y avancer sa figurine à la recherche des énigmes cachées.

Comme à son habitude, chez Haba, le matériel est magnifique et les cartes sont sans texte ce qui permettra d’y jouer avec les marmots à partir de 5 ans.

Find The code ! se décline en deux opus :

  • Find The Code ! Île des pirates qui vous proposera de parcourir le vaste monde aux côtés de pirates chevronnés.
  • Find The Code ! Pays Fantastique qui vous emmènera dans un pays féérique à la rencontre de dragonnets et autres personnages merveilleux.

Honnêtement, on est chaud bouillants ! 

Vive la couronne !

Classé 6+, Vive la couronne ! est un jeu de bluff et de paris sur le thème de la chevalerie. Il s’agira ici de prouver que nous sommes le meilleur prétendant pour devenir le nouveau souverain du Royaume.

Si, une fois de plus, le matériel semble très fun pour les marmots (une jolie couronne, 4 belles épées et 15 joyaux) le principe même du jeu me semble un peu compliqué pour de si jeunes enfants qui ont encore du mal à cacher leurs émotions et qui ne savent, pour la plupart, pas du tout bluffer de manière crédible face à des adultes.

Je le classerai donc, pour ma part, dans les jeux plutôt à destination de marmots un poil plus vieux ou alors pour de folles parties entre marmots du même âge.

« Le royaume est en quête d’un nouveau souverain ! Mais qui sera digne de porter la couronne ? Brandissez vos épées, prêtez allégeance à la couronne et devinez qui est resté fidèle à la dynastie royale. Pour devenir roi et gagner la partie, il faudra parier habilement et réunir le plus de joyaux. Longue vie au roi des paris ! »

Froggie

Froggie est un jeu de course où le but sera d’être le premier à faire éclore son Nénuphar. A l’aide de 2 dés qui déterminent la case sur laquelle faire avancer sa grenouille, il faudra être le premier à faire le tour du plateau 4 fois afin de pouvoir retourner les 4 pétales de son nénuphar et ainsi être le plus rapide à place sa bille grenouille au centre de la fleur.

Les petits + :

  • Une fois la bille grenouille placée au centre de la fleur, les pétales se soulèvent pour faire éclore le nénuphar ce qui rend la course d’autant plus rigolote.
  • Le jeu propose une variante pour marmots plus âgés qui permettra de renouveler l’expérience de jeu.

« Froggie et ses amies, de joyeuses billes-grenouilles, s’amusent à sauter comme des championnes du monde en faisant des tours de lac grâce aux dés. A chaque tour complet, les joueurs peuvent retourner une feuille de leur nénuphar. Quelle valeureuse bille-grenouille gagnera la course ? Wouaouh ! La fleur du vainqueur éclot comme par magie. »

— 

La potion des sorciers

La potion des sorciers est LE jeu de cette sélection qui en met plein la vue : un plateau dans la boite, des couleurs rutilantes, un thème qui parle aux marmots, de jolies sorcière en bois et , par-dessus tout, un jeu qui en appelle à ce que les marmots maîtrisent bien mieux que nous : la mémoire.

Vous l’aurez compris, la potion des sorciers est une belle revisite du jeu de memory où les joueurs devront faire appel à toute leur concentration pour être les premiers à réaliser leurs potions magiques.

Ce qui va leur en mettre plein la vue : un subtil mécanisme, presque « magique », permet, à chaque nouveau tour, de faire pivoter le chaudron pour dévoiler les nouveaux ingrédients secrets à retrouver.

Et ça, croyez-moi, ça va bluffer nos marmots !!

« Les apprentis sorciers sont réunis autour du chaudron magique pour préparer, suivant les symboles et couleurs, différents élixirs en retournant les bonnes tuiles « ingrédients ». Le premier à avoir obtenu le bon mélange de potions magiques remportera la partie. »

Pentarush

Après Meduris et Iquazu, Haba continue sur sa lancée et nous propose des jeux à destination des marmots un peu plus vieux. 

Pentarush en est le premier exemple de cette sélection.

Dans ce jeu de rapidité (un sablier peut être utilisé de manière optionnelle), il faudra être le premier à retrouver et dessiner, sur son plateau de jeu, le plus grand nombre de tuiles PENTA-RUSH. Mais attention, pour qu’une forme soit valide, il faut qu’elle contienne les 5 éléments présents sur les dés préalablement lancés en début de manche.

L’utilisation du sablier permet, quant à elle de marquer un point supplémentaire, ce qui ajoutera un soupçon de challenge pour les marmots les plus vieux.

Annoncé comme un jeu 7+, je pense qu’il fonctionnera nettement mieux avec des marmots plus âgés qui analyseront plus facilement le plateau de jeu pour y retrouver les symboles imposés. 

Il faudra également noter que le jeu propose une variante « puzzle » qui ajoutera des contraintes de dessin mais également une variante « solitaire » qui reprend les principes de la variante puzzle mais sans le sablier.

Miyabi

Second jeu de cette sélection qui s’adressera à un public un peu plus âgé et/ou familial : Miyabi, un jeu d’assemblage (proche du casse-tête) où il s’agira de composer notre jardin japonais idéal.

A l’aide de tuiles « objets », les marmots vont devoir subtilement aménager leur jardin afin de récolter un maximum de points à chaque manche. 

Les règles de pose ne sont qu’au nombre de 3 mais sont déjà assez complexes et nos marmots (mais aussi les parents) devront donc se creuser les méninges pour réussir à placer les tuiles dans leur jardin et ainsi s’assurer un maximum de points à chaque nouveau tour de jeu.

En effet, la phase de scoring intervient à chaque fin de manche, et il faudra alors, sans cesse, optimiser l’aménagement en fonction des tuiles disponibles pour marquer le plus grand nombre de points.

Petit plus : Le jeu propose 5 variantes sous forme de cartes qui induisent chacune de nouvelles contraintes de pose et/ou des manières de scorer spécifiques, ce qui prolonge l’expérience de jeu pour toute la famille.

Personnellement, j’ai vraiment hâte de pouvoir le tester, car il plairait à mon loustic friand de ce type de jeu « remue-neurones ».

Dés Express

Enfin, dernier jeu de cette sélection, Dés Express pourrait facilement se classer dans les jeux que nous, adultes, appelons les jeux d’apéro.

Le principe est simple : être le premier à se débarrasser de tous ses dés, en les refilant allègrement à son voisin. Mais attention, tous les joueurs lancent les dés en même temps, et il faudra donc être le plus rapide et le plus chanceux, pour s’assurer la victoire !

En fonction des symboles obtenus sur ses dés, chaque joueur aura alors 4 possibilités :

  • Déposer un dé sur le carton « dépôt » s’il a obtenu un super porte-bonheur (le symbole affiché par le dé jaune). Le dé est alors retiré de la partie
  • Déposer son dé sur le carton du joueur à sa droite si le symbole représenté est celui à droite de son propre carton
  • Déposer son dé sur le carton du joueur à sa gauche si le symbole représenté est celui à gauche de son propre carton

Les dés peuvent être relancés autant de fois que nécessaire pour obtenir l’une des trois conditions de pose. Le principal étant d’être le plus rapide…. Ou le plus chanceux !!

« Dans l’auberge « aux dés d’or », l’ambiance est festive. Les dés roulent et sont déplacés à toute vitesse entre les cartons de jeu. Avec de la chance aux dés, en faisant preuve de rapidité et en observant bien, qui récupèrera le plus grand nombre de cartons et remportera ainsi la partie ? »

Et enfin pour les plus petits, un “premier jeu” sur le thème du chantier :

Au chantier !

Au chantier se joue avec un véhicule à faire rouler (avec une benne basculante) compatible avec d’autre véhicules HABA. Jouable en jeu libre ou avec des règles, il invite les petits marmots à visiter un chantier en collectant et déposant des formes colorées aux endroits appropriés. 

Un peu de mémoire, beaucoup de reconnaissance et de classement, pour une visite ludique très originale ! 

Et voilà qui boucle (normalement !) cette fournée de nouveautés HABA ! Vraiment plein, plein de choses qui font vraiment très envie ! 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.