Test- Monster Rush !

D’adorables monstres sont apparus dans tout le Royaume. Les victimes se multiplient parmi les villageois, hypnotisés par le charme extraordinaire de ces créatures. Le Roi fait appel à des Chasseurs de primes (vous !) pour mettre fin à cette nouvelle menace des plus étranges.

Après Ceylan, le jeu de gestion autour de la culture du thé, Monster Rush est  le second jeu de la nouvelle marque de jeux de société du groupe Hachette : Funnyfox.

Les Croque-monstres show c’est des vilains pas beaux…

A vous de jouer ! A l’aide de vos armes et sorts, vous aurez la lourde tâche de capturer le plus de monstres et si possible les plus gros, ceux rapportant le plus de points.

Monster Rush contient un plateau avec 3 emplacements pour poser 3 paquets de (grandes) cartes de monstres (qui sont 36 au total) et 108 cartes carrés représentant des armes ou sorts avec des symboles de couleurs pour les identifier. Ces mêmes symboles que l’on retrouve aussi sur les cartes monstres.

Avant de commencer la partie on dispose 3 tas de cartes monstres sur leurs emplacements et on en retourne 3 face visible, 1 par emplacement.

Attrapez-les tous !

Chaque joueur va se retrouver avec une pile de cartes armes et sorts face cachée. Chacun son tour le chasseur va dévoiler une carte en prenant la première de la pile puis la poser devant lui. Le joueur suivant va faire de même et ainsi de suite jusqu’à ce que la combinaison des armes et sorts découverts corresponde à un des trois monstres sur le plateau. En effet chaque carte monstre peut être attrapée selon des armes et des sorts précis. Les symboles sont indiqués sur chaque carte monstre. Le joueur qui aura posé le premier sa main sur le monstre dont les symboles sont tous posés, emportera la carte et marquera le nombre de points indiqués dessus. Puis on posera une nouvelle carte monstre sur l’emplacement, chacun ramassera ses cartes armes et sorts, les replacera sous sa pile, puis un joueur commencera à nouveau à poser une carte et ainsi de suite jusqu’à ce qu’une pile de cartes monstres soit épuisée. Alors la partie s’arrêtera et l’on comptera les points accumulés. Celui qui aura le plus grand score aura gagné !

Alors quelques précisions, si le chasseur s’est trompé et a attrapé un monstre alors que tous les symboles n’étaient pas découverts, il ramassera le monstre mais celui-ci lui coûtera -1 point.

Certaines cartes d’armes et sorts comportent deux armes/ sorts donc deux symboles, d’autres ne servent à rien sauf à vous distraire et vous induire en erreur. Enfin certaines cartes représentent un bâton de sorcier qui sert de joker et peut remplacer n’importe quelle arme ou sort (symbole).

 

L’ avis de Plateau Marmots

Monster Rush est un jeu de rapidité et d’observation très plaisant, un genre de déclinaison de Jungle Speed pour enfants sans totem. Les illustrations sont réussies et certains monstres “sont vraiment trop mignons” comme entendu au cours d’une partie…Comme vous pouvez le constater il est aussi très rapide à mettre en place ! Il pourra faire office de jeu d’apéro entre adultes, les parties durant autour de 15′ si vous êtes nombreux autour de la table. Avec les marmot(te)s, il est aussi très agréable et sera jouable, même avec ceux n’ayant pas encore 8 ans, contrairement à ce qui est indiqué sur la boîte. Avec les 7 ans cela passe large, surtout si tous les chasseurs et chasseuses ont un peu près le même âge. Si les joueurs aguerris y trouveront peu d’intérêt au fil des parties avec un côté répétitif,  cela peut être aussi le genre de jeu à offrir à des enfants qui sont justement des joueurs débutants ou qui n’ont pas l’habitude de jouer à des jeux de société.

On a aimé :

  • les règles très simples et la mise en place rapide
  • les jolies illustrations de monstres hideux
  • joyeux bazar lorsqu’il y a beaucoup de joueurs autour de la table !

On a moins aimé :

  • les adultes pourront se lasser car répétitif
  • il faut avoir une grande table si jeu à plus de 6 !

Le trouver

Chez Philibert

Fiche technique :

Un jeu de Théo K. Mavraganis
Illustré par Tomasz Larek
Édité par Funnyfox
Distribué par Gigamic

Pour 2 à 8 joueurs

A partir de 8 ans (mais peut se jouer avant!)

Pour aller plus loin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.