Le coin des Livres-Jeux – Chapitre 09

Pour certains d’entre vous, les vacances sont finies, et vos Marmots ont déjà repris le chemin de l’école. Pour d’autres, elles ne font que débuter et vous êtes encore plein d’entrain à l’idée de passer ces 2 prochaines semaines avec vos Marmots. Mais aujourd’hui, on a une pensée émue pour les parents qui entament leur deuxième semaine, et qui ont perdu tout entrain à force d’entendre autour d’eux : “J’m’ennuie… J’sais pas quoi faire… Qu’est-ce que j’peux faire ?”. Pour ceux-là, Plateau Marmot arrive comme une bouée de secours en leur proposant un nouveau chapitre du “Coin des Livres-Jeux” !


40. Avis de Recherche

Ça ressemble à quoi ?

Dans ce petit livre cartonné, chaque page est découpée en 4 parties. 4 volets (Chapeau, Yeux, Nez et Bas du visage) qui permettent de reconstituer une infinité de portraits-robots. Pour chacune des 10 enquêtes, il faut suivre les indices inscrits sur la partie gauche pour reconstituer le visage dans la partie droite. Après une introduction de l’affaire, un indice est donné sur les yeux du suspect. Trouver les bons yeux, révèlera un indice sur le nez. Trouver le bon nez révèlera un indice sur le Bas du visage. On reconstitue ainsi le portrait-robot de haut en bas et si on ne s’est pas trompé, le nom du suspect apparait à droite du visage.

Ça parle de quoi ?

Un pirate rebelle qui prépare une mutinerie. Un extraterrestre qui se cache incognito dans l’open-space d’une entreprise. Une cow-girl qui sabote chaque nuit la voie de chemin de fer. Au fil de 10 petites enquêtes, reconstituez les portraits-robots de personnages hauts en couleur.

Et c’est bien ?

On a déjà croisé ce genre de livre Portrait-Robot dans l’excellent jeu de mémoire : « Mia London et l’affaire des 625 fripouilles ». Mais pas de stress et de compétition ici, puisque l’ouvrage propose simplement de résoudre de petites enquêtes sur le pouce, en faisant preuve d’observation. Il faut dire que le livre est accessible dès 4 ans en lecture accompagnée. Mais il pourra également faire cogiter les Marmots de 7-8 ans qui lisent tout seuls. Les illustrations et l’écriture pleines d’humour et de fantaisie sont d’ailleurs pour beaucoup dans le plaisir de lecture.


41. Détective Charlie : Enquête au Musée

Ça ressemble à quoi ?

Après avoir enquêté dans un jeu de société et une extension, après avoir remis le couvert dans un calendrier de l’avent, Détective Charlie revient au format Livre-Jeu.

Les 2 pages de garde de ce livre grand format présentent les cartes d’identités et les caractéristiques de 10 suspects. Pour mener l’enquête, chaque double page propose une énigme dont la résolution permet d’éliminer l’un des suspects selon sa taille, ses allergies, ses phobies… 9 énigmes pour éliminer 9 suspects et découvrir le coupable. Et comme ce livre-jeu s’inscrit dans la collection « Au Clair de Lune » de chez Fleurus, une lampe à UV permet de révéler des indices cachés, nécessaires pour résoudre les énigmes.

Ça parle de quoi ?

Au musée de Mysterville, c’est la panique ! La pièce-maîtresse de la nouvelle collection, « Le Joyau de la Licorne » a été dérobé. Le jour de l’inauguration, pour bien faire… Heureusement, Détective Charlie est sur place et va pouvoir aider le conservateur, Hugo Hibou à débusquer le coupable.

Et c’est bien ?

Autant vous dire que les premiers tomes de la collection « Au Clair de Lune » nous avaient fortement déçus, entre énigmes paresseuses et sous-utilisation de la lampe UV. Il manquait simplement à ce concept des auteurs de talent. Ça tombe bien : Théo Rivières et les Fées Hilares en ont à revendre, du talent.

L’adaptation de Détective Charlie au format Livre-Jeu est une belle réussite : les énigmes sont parfaitement intégrées à l’histoire, et la lampe à UV est enfin utilisée à sa juste valeur. Parfois un peu trop, ce qui risque de causer quelques crampes aux doigts de vos Marmots, à force d’appuyer sur le petit bouton pour la laisser allumée.

Ajoutez aux énigmes, les déductions qui permettent d’éliminer les suspects, et vous obtenez un modèle du genre dans le Livre-Jeu destiné aux Marmots. On espère donc voir Détective Charlie reprendre rapidement du service dans ce format.

Le trouver :


42. La Quête dont tu es le héros : Incroyable visite à Dinoland

Ça ressemble à quoi ?

C’est le 5° titre de cette collection qu’on vous présente dans cette rubrique, et rien ne change sur la forme. Je ne vous répéterai donc pas que chaque double page présente une grande illustration, propose 2 énigmes et se conclue par un choix entre 2 lieux pour continuer l’aventure. Je ne perdrai pas non plus mon temps à vous re-redire que ces choix n’ont pas de réelle logique et que le livre se présente plutôt comme un labyrinthe où l’on voyage d’épreuve en épreuve, en croisant les doigts pour trouver le dénouement.

Trop tard… Je vous ai tout répété encore une fois.

Ça parle de quoi ?

Bienvenue à Dinoland ! Le nouveau parc d’attractions dont tout le monde parle, peuplé de dinosaures recréés génétiquement. Et si ce parc vous rappelle quelque chose, rassurez-vous : ici, tout est sous contrôle… Du moins sur le papier.

Et c’est bien ?

Dinoland. Rien que ce nom et la magnifique couverture de Jean-Marc Langue suffit pour donner envie à pas mal de Marmots de se lancer dans l’aventure. Mon Marmot le premier. Bien sûr, les énigmes restent très classiques (labyrinthes, cherche-et-trouve…) comme pour le reste de la collection. Mais tout y est : fosse des raptors, balade à dos de protocératops et même pause dej’ au resto italien « Chez Dino » … Chaque page est remplie de clins d’œil et de détails rigolos qui suffiront bien souvent à contenter vos Marmots fans de dinosaures.

Pour aller plus loin:

  • Pour découvrir les 2 tomes sur Paris et l’Espace, décollez en 6.
  • Pour découvrir celui qui vous fera voyager dans le temps, remontez en 21.
  • Pour découvrir celui qui vous fera revivre les JO de Paris, courez au 30

43. La Petite Quête dont tu es le Héros : Panique au Château & Sur la Piste d’un drôle d’animal

Ça ressemble à quoi ?

« La petite quête dont tu es le héros » est la version pour tout petits (dès 4 ans) de la collection dont on vous parlait juste au-dessus. La forme reste la même (chaque double page propose 2 énigmes et 2 chemins pour continuer l’aventure), mais elle a été simplifiée. Chaque double page est associée à une couleur pour permettre aux Marmots de tourner eux-mêmes les pages. Les énigmes restent du même type (cherche-et-trouve, labyrinthe, jeux d’ombres…), mais sont adaptées aux plus jeunes. Et à chaque étape, votre Marmot devra trouver un objet fil-rouge (un doudou pour le premier tome, une tétine pour le second).

Ça parle de quoi ?

Dans « Panique au château », le petit prince a reçu pour son anniversaire une fausse baguette magique… À moins que… Oups, la Fée Nergumène semble s’être trompée et lui a offert une vraie baguette. Lancez-vous à sa poursuite dans tout le château avant qu’il ne commette trop de bêtises.

Dans « Sur la Piste d’un drôle d’animal », Mila et Léon ont découvert un petit animal tout poilu qui semble avoir perdu sa maman. Mais de quel animal s’agit-il donc ? Faites-le tour du monde pour le découvrir et le ramener à sa môman.

Et c’est bien ?

Les illustrations de ces 2 premiers tomes ne nous ont pas vraiment emballés, mais il faut avouer que chaque double page est parfaitement équilibrée entre profusion de détails et lisibilité pour les plus jeunes.

Niveau narration, « Sur la Piste d’un drôle d’animal » ne fait que trimballer vos Marmots aux 4 coins du monde à la découverte de certains animaux emblématiques. Un peu léger comme fil rouge… « Panique au château » se fait, lui, plus inventif et original. Le prince a en effet semé le chaos dans chaque salle, transformant les cuisiniers en fruits et légumes, les soldats en casse-noisettes ou donnant vie aux instruments de la salle de musique. Et toutes ses bêtises risquent de beaucoup amuser vos Marmots.


Dans les chapitres précédents:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.