Test – Boomerang Australia

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, ma valise et mon passeport sont prêts. Dès qu’on pourra retraverser le monde, je serais prête!!! Hyper prête!! Bon faut que je négocie des vacances auprès du chef mais si je prétexte que je vais découvrir la culture ludique d’un pays, ça devrait passer et en note de frais, évidemment. Bon ça, vous êtes pas obligés de lui dire et je croise les doigts pour que le contrôleur fiscal qui passe par ici soit…compréhensif?!

Pour le moment, on voyage au travers du jeu (ce qui est déjà une grande richesse) et plus précisément en Australie. Faites vos valises, prenez vos passeports : on vous embarque avec vos marmots!

Boomrang Australia est un jeu Scott Almes, illustré par Kerri Aitken et édité par Matagot. Idéal pour 2 à 4 voyageurs à partir de 8 ans pour un voyage d’environ 30 minutes.

Welcome on board!

Dans votre boîte de voyage, vous trouverez un carnet de cartes de l’Australie qui vous servira de fiche de score, 28 cartes pour visiter les sites touristiques Australiens et 4 crayons.

Boomerang

La compagnie ne fournit ni la crème solaire ni les maillots de bain et décline toutes responsabilités en cas de perte de crayon au cours du voyage.

Merci d’avoir choisi Plateau Marmots Airlines, atterrissage prévu dans 30 minutes

Nous sommes arrivés en Australie. La température extérieure  est de 25°, le taux d’humidité de 65% et l’eau est à 23°. Il est 01:12. Nous espérons que vous avez passé un bon voyage et vous souhaitons un bon séjour en Australie.

En descendant de l’avion, merci de récupérer une feuille de score, 7 cartes et un crayon. Vous êtes ainsi prêts pour visiter l’Australie dans de bonnes conditions.

Nous vous proposons de choisir parmi vos 7 cartes une destination et de la poser face cachée devant vous puis de passer les 6 cartes restantes à votre voisin de gauche qui passera ses cartes à son voisin de gauche, qui passera… (vous voyez le truc non?) Nous appelons ce système de jeu, le draft. Choisissez ensuite dans vos 6 cartes, une carte que vous posez face visible devant vous puis passez le paquet de carte à votre voisin de gauche et ce jusqu’à la dernière carte que vous aurez dans les mains.

Ca, c’est la règle de base de boomerang. Le jeu se joue en 4 manches. A la fin de chaque manche, vous reportez vos points sur votre fiche de score, re-mélangez les 28 cartes, distribuez 7 cartes à chaque joueur et recommencez une manche. Mais au lieu de donner votre paquet de cartes à votre voisin de gauche, vous allez le donner à votre voisin de droite.

Vous savez maintenant comment visiter l’Australie, mais quel monument choisir?

Vous avez devant vous la carte de l’Australie qui vous sert de fiche de scores. Sur cette fiche, vous avez des lettres qui représentent des monuments ou des lieux incontournables de l’Australie. Ces lettres sont reportées sur chacune des cartes.

Boomerang

Sur les cartes de votre main, on retrouve aussi:

  • un chiffre
  • une collection (dessin entouré de vert)
  • un animal (dans un panneau jaune)
  • une activité (dans un carré bleu)
  • le nom du lieu (mais ça c’est pour votre culture générale, ça ne vous rapportera pas de points, juste devant belle maman!)

Boomerang

Et ce sont ces éléments qui vont vous permettre de marquer des points. Tout ça en fonction de vos choix de cartes.

Ne bougez pas de votre siège, je vous donne toutes les directives afin que votre voyage se passe au mieux

Donc pour marquer des points, il va falloir visiter le plus de lieux MAIS en faisant en sorte qu’ils se trouvent de préférence dans la même zone géographique de façon à marquer encore plus de points. Car chaque lettre coloriée vous rapportera un point et quand toutes les lettres d’une zone est coloriée, cela vous rapporte 3 points de plus.

Boomerang

Au début de la partie, vous avez posé une carte face cachée, celle-ci a un chiffre qui se trouve en haut à gauche. A la fin de la manche, retournez cette carte et dans la case du boomerang, notez la différence qu’il y a entre le chiffre de votre première carte et celui de la dernière.

Pour les collections (entourées de vert), additionnez les chiffres de toutes vos collections. Si vous obtenez entre 1 et 7, vous doublez votre score. Reportez ce chiffre dans la case à côté du rond vert.

En ce qui concerne les animaux (entourés de jaune), si vous arrivez à faire un couple d’animaux similaires (ne commencez pas à tenter des choses improbables!!), vous rapportez le nombre de points indiqués sur cet animal. Les ménages à trois ne vous rapporteront pas non plus de points (juste des soucis!).

Et pour les activités (carrés bleus), à la fin de la manche, vérifiez celles que vous avez le plus pratiquées. Si par exemple vous avez fait 4 fois la même activité, vous gagnez 7 points mais si vous ne l’avez fait qu’une fois, vous ne gagnez pas de points (manger, bouger ça vous parle?!).

Vous reportez tous ces points sur la fiche de score pour les 4 manches et à la fin, le voyageur qui a le plus de points remporte la partie.

L’avis de Plateau Marmots

Boomerang est un petit jeu qu’on a souvent sorti au sein de la rédac’ pour jouer avec nos marmots. Il est simple à mettre en place, les règles sont faciles à appréhender et au bout de la troisième manche, comptez sur les marmots pour comprendre quelle carte garder pour que vous ne marquiez pas de points.

A deux comme à 4, le plaisir du jeu y est. Certes, à 2 joueurs vous avez plus de chance de récupérer la carte que vous voulez alors qu’à 4, il vous faudra croiser les doigts pour ne pas vous la faire voler, mais cela n’enlève rien au rythme du jeu. Jusqu’à la fin de la partie, vous ne savez pas qui va gagner car à chaque fin de manche vous remélangez TOUTES les cartes.  Ainsi, soit vous avez la chance de récupérer celle qui vous manque pour faire un maximum de points, soit vous récupérez une carte que vous avez déjà eue en main et toute votre stratégie est brisée.

La boîte est parfaite pour être emmenée partout. En ce qui me concerne, lors d’un voyage en train, je n’ai pris que les cartes et les fiches de scores pour gagner de la place dans ma valise (et on ne s’est pas privé d’en faire une petite partie, mais ça je suis sûre que vous vous en doutiez!).

Boomerang est accessible à partir de 8 ans pour être capable de gérer tous les petits points de règles et de marques de points. Avant 8 ans, toutes les façons de scorer représentent un peu trop de choses à gérer sans l’aide d’un adulte et je pense que vous serez d’accord pour dire que jouer à la place de l’enfant n’a aucun intérêt.

On aime:

  • avoir seulement 7 cartes à gérer dans nos mains (trop d’informations à vérifier sinon)
  • garder la carte que notre adversaire aurait bien aimé avoir pour compléter sa visite
  • avoir l’impression d’avoir une vraie photo de l’Australie dans les mains

On aime moins:

  • les fiches de score, un tout petit peu trop petites pour jouer avec papy/mamy qui n’y voient plus grand chose
  • re-mélanger les 28 cartes, parce que je me fais avoir à chaque fois avec cette bon-sang-de-carte-que-j’ai-déjà-eue-je-te-dis!

Votre marmot aimera si:

  • il aime la mécanique du draft et la stratégie
  • il a envie de s’envoler et de découvrir l’Australie au travers de magnifiques illustrations
  • il a envie d’emmener un jeu au restaurant pour jouer entre deux plats

Pour aller plus loin

Où le trouver ?

 

Fiche technique

Boomerang Australia
Un jeu de Scott Almes
Illustré par Kerri Aitken
A partir de 8 ans
Pour 2 à 4 voyageurs
Environ 30 minutes
Edité par Matagot

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.