Test – Micro Macro Kids : Le Parc Zinzin
Après 4 boîtes et une adaptation au format puzzle, le gagnant de l’As d’Or 2021 revient dans une version Kids, accessible dès 7 ans. Forcément, les illustrations sont moins jonchées de cadavres que dans la version pour grands, mais entre un robot fou, une voleuse de diamant et un Robin des bois des temps modernes, vos Marmots vont avoir du pain sur la planche pour venir à bout des 22 enquêtes que le jeu propose.
Johaness Sich| Tobias Jochinke, Daniel Goll, Johaness Sich | Edition Spielwiese |
1 à 4 joueurs| 7 ans et plus| 15 min | Cherche-et-Trouve narratif
Poster rieur
Comme pour chaque boîte de la collection, le cœur du jeu tient sur un poster en noir et blanc. En le dépliant, vos Marmots découvrent un immense décor peuplé de centaines d’habitants et de tout un tas de détails loufoques. Si vous avez déjà joué à Micro Macro, vous noterez vite que le poster est ici 2 fois moins grand. Mais le décor reste très dense et avec ce format réduit, vos Marmots n’auront pas besoin de se vautrer dessus pour l’explorer dans sa totalité.
Ce poster est accompagné d’un gros livret à spirales où sont rassemblées 22 enquêtes. Exit les petits paquets de cartes sous enveloppe du jeu original. Ce livret s’avère bien plus pratique pour les petites mains maladroites.
Pour faciliter les recherches, la boîte inclut également une poignée de jetons verts transparents.
Les zinzins contre les autres
« Le parc zinzin » qui donne son sous-titre au jeu est un immense parc municipal situé au cœur d’une ville pleine d’agitation. C’est là que vos Marmots vont perdre 2/10ème de vision à chaque œil pour résoudre les 22 enquêtes du livret.
Micro Macro est en effet un Cherche-et-Trouve scénarisé. Pour débuter chaque enquête, le livret vous demande à l’aide d’indices, de trouver une victime sur le poster à la manière d’un « Où est Charlie ? ». Chaque double page du livret est une étape de l’enquête. Elle demande généralement de retracer le chemin de la victime, celle-ci étant dessinée en plusieurs exemplaires. C’est d’ailleurs là que tient l’idée révolutionnaire de Micro Macro. Le décor n’est pas figé à un instant T, mais raconte tout un tas d’histoires. Et à chaque étape de vos enquêtes, vous allez prendre des personnages en filature, observer leurs faits et gestes, lister les personnes qu’ils ont croisées et les suivre à leur tour… Jusqu’à atteindre le fin mot de l’affaire.
Les jetons verts transparents sont bien pratiques pour que les Marmots mettent en commun leurs recherches. Ils permettent aussi de visualiser rapidement les cheminements des personnages, et de recentrer les recherches si un élément a été oublié.
Il n’y a rien à gagner dans « Micro Macro Kids », si ce n’est le plaisir collectif de résoudre des affaires. Pour chacune d’elles, l’un des joueurs prend le rôle du Détective en charge de l’enquête. Il participe aux recherches avec tous les joueurs, mais c’est lui qui lit à haute voix les textes du livret. Lorsque le groupe pense avoir résolu une étape de l’enquête, c’est aussi lui qui jette un œil sur la page suivante pour indiquer si la réponse est correcte ou erronée. Si elle est fausse, il ne participe plus momentanément, mais peut donner des petits indices pour aider ses coéquipiers.
Micro déceptions
Si vous avez déjà joué à « Micro Macro », vous vous souvenez certainement de l’excitation ressentie à la découverte de ce concept vraiment addictif. Voir vos Marmots ressentir la même chose en découvrant cette version Kids a vraiment quelque chose de magique. Même avec un poster plus petit et des enquêtes simplifiées, « Micro Macro Kids » reste un excellent jeu. Pourtant, après avoir achevé les 22 affaires, quelques petits défauts viennent gâcher un peu la fête et empêchent le jeu d’être aussi incontournable qu’il aurait pu l’être.
Sur la vingtaine d’affaires à résoudre, une bonne moitié est vraiment excellente et propose des petits twists mécaniques ou narratifs. Traquer une voleuse de diamants qui enchaîne les moyens de locomotion loufoques, ou suivre le cheminement d’une lettre d’amour sont des moments narratifs qui vont vraiment marquer vos Marmots.
Mais sous prétexte de simplifier la trame des enquêtes, certains scénarios se font paresseux, voire redondants. Leur structure consiste à suivre un personnage d’un point A vers un point B. Celui-ci ayant perdu quelque chose en chemin (un casque, des carottes ou un poisson selon le contexte), vos Marmots doivent comprendre ce qui s’est passé et suivre les voleurs s’il y en a. Au bout du troisième scénario à reprendre cette structure, les ficelles commencent à devenir un peu trop grosses.
Mais il y a pire : 2 scénarios vous demandent de trouver un certain nombre d’éléments dans l’ensemble du poster. Des caniches pour l’un, des graffitis pour l’autre. Et c’est finalement toute l’originalité du concept qui est sacrifié ici, ces scénarios transformant le jeu en un simple Cherche-et-Trouve vain et chronophage.
Un parc pas si zinzin
Mais plus que certains scénarios paresseux, c’est le décor qui manque d’originalité et de fantaisie. En entendant parler pour la première fois de cette boîte, sous-titrée « Le Parc Zinzin », je m’étais dit : « Chouette. L’équipe Spielwiese va enfin nous faire sortir de l’éternelle ville de Crime City et nous faire découvrir un univers plus festif et enfantin : un parc d’attractions ! ». Je m’étais imaginé les différents lands et univers qui pouvaient se côtoyer dans un même décor : le royaume des contes de fées, le marais et le cimetière des monstres, la baie des pirates… J’avais espéré que les attractions (grand-huit, labyrinthe, toboggans…) puissent être intégrées dans les recherches. J’avais fantasmé sur tout un tas d’aventures loufoques qui auraient pu en découler.
Que nenni ! Je me suis retrouvé avec mes Marmots dans l’éternelle ville que nous ressert la team Spielwiese à chaque boîte. Bien sur, elle a été expurgée des éléments morbides et de l’humour noir qui caractérise les boîtes pour grands. Mais en contrepartie, le côté “zinzin” est bien trop timide pour donner à ce décor une vraie identité.
L’Avis de Plateau Marmots (Vincent)
Il y a quelques années, la première boîte de « Micro Macro » faisait l’effet d’une petite claque ludique, addictive et rafraichissante. Quel plaisir de voir nos Marmots découvrir à leur tour ce concept de Cherche-et-Trouve amélioré !
Pourtant, quelques défauts donnent l’impression d’une adaptation un peu paresseuse. Plutôt que d’envoyer les Marmots dans un décor enfantin et original (oui, on espérait vraiment que le Parc Zinzin soit un parc d’attractions), cette boîte les emmène dans un énième dérivé de la ville que les parents connaisseurs de Micro Macro ont déjà pu arpenter en long, en large et en travers, au fil des 4 boîtes de la version adulte. Les Marmots ne s’en rendront pas compte, mais cela donne une désagréable impression de copier-coller peu inspirée. Malgré une bonne poignée de scénarios mémorables, d’autres ont d’ailleurs du mal à se renouveler et à donner une vraie personnalité à cette version pour enfant.
On espère donc qu’une deuxième boîte viendra corriger ces quelques défauts pour faire de cette version Kids, un incontournable des Jeux Marmots.
On aime :
- Voir les Marmots découvrir le concept de Micro Macro
- Le carnet à spirale bien pratique
- Certaines enquêtes mémorables
On aime moins :
- Un décor copié-collé des boîtes pour grands, et pas assez “zinzin”
- Certaines enquêtes peu inspirées voire redondantes