Kiwizou : de la suite dans les idées

Ce n’est pas souvent que l’on peut suivre les premiers pas d’un éditeur de jeux pour Marmots. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité qu’on suit ceux de Kiwizou.

Après une première série de 4 jeux dont on vous parlait ici en détail, l’éditeur au Kiwi continue son petit bonhomme de chemin avec 4 nouvelles boîtes à paraître dans les jours et semaines qui viennent. David, l’un des deux sympathiques fondateurs de Kiwizou, avait pris le temps de nous les présenter lors du dernier Festival des Jeux de Cannes.

Entre un jeu de mémoire et un jeu de course, un jeu de construction et un jeu d’observation/rapidité, le catalogue se construit en proposant un large éventail de mécaniques accessibles à des Marmots entre 3 et 6 ans.


Avec ce jeu de mémoire signé des 2 créateurs de Kiwizou, vos Marmots vont adorer ranger leur chambre. À leur tour, ils font tourner une petite roulette et doivent retrouver parmi 12 tuiles, l’un des types d’objets qu’indique la flèche (peluches, déguisements ou livres).

S’ils réussissent, ils peuvent le ranger dans le bon coffre ou la bonne armoire représentés par des petits plateaux. Sinon, la tuile est replacée face cachée. Mais attention : si la roue indique les parents, ceux-ci avancent d’un pas dans le couloir.

Le but de vos Marmots : ranger entièrement leur chambre avant que les parents ne passent la porte. Pour ça, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c’est que le Monstre du Placard n’est pas très loin et va mettre le bazar en mélangeant toutes les tuiles. La bonne, c’est que la Fée du Logis est là pour vous donner un coup de pouce…

Disponible dès le 30 Mai.

Le précommander


Pic Challenge est un peu un Jeu de l’Oie amélioré. Non ! Ne fuyez pas ! Si je vous dis que derrière ce jeu, c’est l’un des créateurs de Mon Puzzle Aventure et de Magic Rabbit, Romaric Galonnier, qui est aux manettes, vous imaginez bien qu’on est loin du simple jeu de l’Oie. Et c’est à la montagne qu’il vous emmène, pour une grande randonnée sur des reliefs cartonnés.

Plutôt qu’un plateau classique, le parcours est en effet composé d’éléments cartonnés de différentes hauteurs. C’est totalement inutile en jeu, mais cet effet de mise en scène vient donner un vrai relief au jeu, au sens propre comme au figuré.

Pour avancer sur ce parcours, les Marmots vont jouer une carte de leur main à chaque tour. La plupart sont des cartes Montées qui leur permettent d’avancer de 1 à 5 cases. Certaines sont des cartes Chance qu’ils piochent lorsque leur pion s’arrête sur un trèfle à 4 feuilles et qui offrent des effets très avantageux.

S’arrêter sur une case Champignon est à double tranchant. Vous lancez un dé qui vous permet d’avancer de quelques cases Bonus ou vous fait piocher une carte Descente qui vous fait immédiatement reculer du nombre de cases indiquées.

On ne va pas vous présenter ici tous les autres types de cases qui composent le parcours, mais le fait de pouvoir optimiser son déplacement à l’aide de sa main de cartes, et la multiplicité des actions promet un jeu bien plus excitant qu’un simple jeu de l’Oie. On a en tout cas vraiment hâte de partir en balade. Ça tombe bien, Kiwizou nous en a envoyé un exemplaire.

Disponible le 13 juin prochain.

Le précommander :


Troisième titre à paraître, « Bidibirdy » est un jeu d’observation/manipulation/rapidité destiné aux tout petits Marmots de 3 ans et plus. Il est signé Jérome et Emilie Soleil qui ont reçu le prestigieux As d’Or Enfants il y a quelques semaines pour « Opération Noisettes ».

Le principe est simple. Chaque petit joueur a devant lui 4 tuiles recto verso illustrées d’œufs colorés, de plumes, de feuilles, de petits vers… Bref, tout ce qu’il fait bon avoir dans son nid quand on est un oiseau…

À chaque tour de jeu, on retourne une carte Défi qui indique une combinaison de 4 de ces symboles. Les Marmots doivent être les plus rapides à retourner leurs 4 tuiles pour faire apparaître les symboles de la carte Défi. Ils empoignent alors l’un des petits oiseaux en bois placés au centre de la table. Mais comme pour les chaises musicales, il y en a une de moins que le nombre de joueurs.

Une variante vient proposer des cartes Défis plus complexes. De format carré, il faudra placer les symboles en une grille de 2×2 selon le modèle indiqué.

Disponible le 25 Juillet

Le précommander :


Le dernier jeu (à paraître après les vacances d’été) est un jeu de mémoire et de dextérité signé Marie et Wilfried Fort. C’est d’ailleurs Wilfried Fort lui-même qui nous l’a présenté lors du dernier Festival des Jeux de Cannes.

Le but de vos Marmots : reconstruire un château en ruines, notamment les 3 tours rouge, bleue et jaune qui en faisaient le prestige.

C’est le fond de la boîte qui sert de plateau avec, en son centre, un emplacement pour chacune des tours, et 24 jetons Escaliers disposés sur les bords.

À votre tour, vous retournez l’un de ces jetons. Sur son verso, il indique un escalier de la couleur de l’une des tours. Vous pouvez continuer à retourner des jetons tant que leur couleur correspond à celle du jeton précédent. Dès qu’une couleur différente apparaît, vous replacez ce jeton face cachée et pouvez alors passer à la phase de construction. Pour chaque jeton récupéré, vous ajoutez un étage à la tour de la couleur indiquée. Si celle-ci ne s’écroule pas, vous gagnez une Pièce d’Or par étage construit.

Le plus riche en fin de partie devient le bâtisseur officiel de la famille royale.

« Castel Boom » est certainement le titre qui nous intrigue le plus parmi les 4 qu’on vient de vous présenter. Mais il faudra se montrer patient puisqu’il n’arrive en boutique que le 26 Septembre prochain.

Disponible le 26 septembre

Le précommander :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.