Test – Captain Flip
Il y a des jeux pour lesquels tu sais… Oui, avant même d’y jouer, tu sais que tu vas aimer et que tu vas t’y amuser. Alors, Junior et moi avons peut-être été victimes du biais de confirmation mais, indiscutablement, on aime toutes nos parties de Captain Flip. Après moult parties (et même plus) et à l’heure où il fait partie des 3 nominés pour l’As d’Or, il nous paraissait indispensable de prendre le temps de vous parler de cet incontestable favori pour le titre de meilleur jeu tout public de l’année 2024.
Captain Flip nous transporte dans l’univers de la piraterie, mais le sympathique et mignon hein. On est loin des morts-vivants des Caraïbes. Vous incarnez le Captain pirate d’un navire et devez recruter votre équipage pour accumuler le plus d’or possible. Pour ce faire, vous allez rencontrer plein de personnages, un peu farfelus on doit l’avouer, mais qui ne feront pas de quartier au moment de choper les deniers.
Paolo Mori & Remo Conzadori Jonathan Aucomte | Play Punk
2 à 5 joueurs| A partir de 8 ans | 20 min | Placement de tuiles
Sois brève Lulu !
Captain Flip est un jeu de pose de tuile et de prise de risque, vous allez piocher une tuile personnage et la positionner (ou pas) sur votre plateau/navire afin de collecter le plus de pièces, le captain qui amassera le plus gros butin remporte la partie.
Y’a quoi à bord de cette frégate ?
Il y a plein de couleurs et de pep’s déjà. Mais aussi des tuiles personnages recto-verso (tu comprendras dans 2 minutes), des pièces, une tuile carte au trésor, 1 sac, 3 aides de jeu et 4×5 plateaux navires différents. Le matériel est de très bonne facture, si ce ne sont les plateaux de jeu qui sont très fins. Néanmoins, après toutes nos parties rien n’a bougé, aucun trou dans la coque n’est à déplorer. Pour un jeu avec une telle rejouabilité à 25€ en moyenne, que demande le peuple ?
Recrutement des moussaillons !
Captain Flip repose sur une mécanique ultra simple ; tu pioches un personnage et tu le positionnes sur ton plateau dans la colonne de ton choix, toujours sur la case la plus basse disponible. Cependant, si le personnage que tu as pioché dans le sac ne te plait pas tu peux le flipper, et alors positionner le perso sur le verso de la tuile. Mais cette action est sans retour en arrière possible… quoi que…
Bien sûr, les membres de ton équipage ne vont pas juste t’apporter des pièces comme ça aussi facilement ! Ce ne sont pas moins de 9 types de personnages possibles que tu peux recruter, en plusieurs exemplaire.
Certains personnages ont une action immédiate (surlignée en jaune) et d’autres ne sont viables qu’en fin de partie (surlignement gris).
Pour n’en citer que quelqu’un un ; la vigie te fait gagner 4 pièces s’il n’y a pas personne au-dessus d’elle; la canonnière te permet de remporter immédiatement 5 pièces mais si tu en as 3 en fin de partie c’est la mort assurée; grâce aux mousses tu gagnes des pièces proportionnellement à leur présence dans la même colonne… Certains personnages interagissent ensemble. Par exemple, la navigatrice qui t’offre 2 pièces par cartographe déjà à bord, ou bien la charpentière qui te rapporte 3 pièces si il n’y a pas de canonnière dans sa ligne et sa colonne en fin de partie.
Attends ! Ce n’est pas fini ! Il y a aussi (et ce sont nos préférés) des personnages qui ont une action immédiate sur le navire. Le perroquet te permet de repiocher une nouvelle tuile au détriment d’une pièce s’il est toujours là en fin de partie. Mais le plus malin de tous, notre favori de la pioche, the cherry on the cake, c’est ce petit rusé de singe.
Le singe à la fête du Flip
Hé oui, le singe va pouvoir faire basculer la partie puisqu’il te permet de flipper une tuile adjacente, donc déjà en place, lorsque tu le positionnes sur ton navire.
Tu as compris l’utilité du truc. Cela va t’ouvrir moultes possibilités. Tu peux, bien sûr, le positionner à côté d’une canonnière pour la flipper et ainsi éviter d’en avoir 3, tu peux aussi retourner un perroquet pour éviter de perdre 1 pièce en fin de partie. Mais encore plus malin, tu peux flipper une tuile pour laquelle tu as déjà perçu le gain immédiat et donc qui ne te sers plus à rien en fin de partie. Car, oui, quand ton singe retourne une tuile, l’action immédiate de ce nouveau personnage s’applique immédiatement. Tu peux aussi enchainer des flips, en retournant un nouveau singe qui retourne une autre tuile etc. Et les Juniors sont très malins dans ce genre d’action. A plusieurs reprises j’ai vu Junior se remémorer les tuiles déjà flippées pour les retourner avec un singe et faire coup double, ou bien même, construire un pont de singe jusqu’à la tuile qu’il veut flipper.
Je te vois venir : «Mais Lulu, comment veux-tu qu’on retienne tous ces personnages ? »
Pas de panique Bertrand (ça ne te dérange pas si je t’appelle Bertrand ?), dans ta boîte de Captain Flip tu as une super aide de jeu on ne peut plus claire. Cependant après quelques parties, l’iconographie des tuiles suffit amplement pour comprendre. Et après encore plus de parties (parce que tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin) tu connais tous les persos par cœur.
Black Pearl, Jolly Roger ou Hollandais volant, il faut choisir !
Il y a un autre « personnage » à part entière dans Captain Flip : ton navire !
En effet, les 4 plateaux/bateaux différents t’offrent quelques conditions de scoring variables lorsque tu remplis des colonnes. Certaines colonnes t’offrent des pièces, d’autres la carte au trésor mais certaines colonnes te permettent de scorer uniquement sous conditions. C’est ainsi que sur le plateau “pieuvre” tu gagnes des pièces suivant ta rapidité de remplissage de ces colonnes, ou bien sur le plateau « épave » tu ne remportes des pièces que si tu as positionné des tuiles identiques ou différentes selon les colonnes. Bref, encore un petit de piquant ajouté dans cette dimension sans alourdir le jeu.
Comme nous l’évoquions dans notre top 10 des jeux Junior 2024 (c’est ici), nous ne sommes pas sans espérer des nouveaux plateaux pour continuer à s’enjouer sur Captain Flip et pourquoi pas ajouter un chouia d’interaction.
L’avis de Plateau Marmots (Lulu et Junior 12 ans)
Il n’y a pas de suspense, Captain Flip a été une de nos plus belles découvertes de cette année 2024. Plusieurs mois sont passés depuis cette rencontre et il continue à nous amuser toujours autant. Car oui, à Captain Flip on s’amuse, on prend des risques quand on flip une tuile, on soupire quand on ne recrute pas le perso tant attendu, on rigole du manque de chance de nos adversaires mais rien ne dure bien longtemps. Les parties s’enchainent et ne se ressemblent pas, le tirage de la pioche et les différents plateaux changeant totalement la configuration d’une partie à l’autre.
Captain Flip est un jeu dynamique et immédiat d’une efficacité redoutable.
Captain Flip est donc un excellent jeu pour nos juniors. De plus, une fois l’aide de jeu sur la table résumant les persos il n’y a quasi aucune règle à apprendre, ils peuvent ainsi l’expliquer à leurs camarades de jeu et jouer en toute autonomie.
Il est arrivé chez nous à un moment où Junior, crâne empli des devoirs scolaires, ne voulait plus apprendre de nouvelles règles, donc merci Captain Flip d’avoir sauvé nos soirées jeux.
Néanmoins, et c’est là qu’il est fort, Captain Flip fera assurément mouche aussi auprès des adultes, même les plus joueurs s’y amusent.
Les Juniors le disent (presque) mieux que nous
«Ce que je préfère à Captain Flip c’est quand j’arrive à flipper la bonne tuile et quand j’enchaine les flip en combotant sur mon plateau pour gagner plein plein de pièces.» Hewan 12 ans
On aime :
- Son efficacité
- Ses règles simples et claires
- Aussi bon à 2 qu’à 5
- Changer de plateau entre chaque partie
- Que les personnages combotent entre eux
- Les illustrations méga fun
On aime moins :
- 0 intéraction
- Les plateaux de jeu un peu fins
Où le trouver ?
- Chez votre ludicaire habituel
- Chez Ludum
- Chez Philibert