Des Jeux dans la Valise – Été 2025

C’est vrai, on a mis du temps pour faire notre valise et pour vous proposer la traditionnelle liste des jeux à y mettre dedans. En même temps, depuis quelques mois, les éditeurs ont multiplié les jeux “petit format” et c’est près de 50 titres qu’on a dû tester pour en arriver à cette sélection.

Voici donc sans attendre les 10 petits jeux que Ludivine, Hervé et Vincent vous conseillent de mettre dans votre valise, pour jouer en famille cet été.


Chakapuces

Frédéric Boulle & Nicolas Boria Jonathan Aucomte| The Flying Games
2 à 6 joueurs | A partir de 8 ans | 20mn| Jeu de collecte et de crasses

Dimensions réelles (et sans trucage): 10,5 x 15 x 2,5 cm

Où le ranger ? Avec les croquettes du chat… si vous avez un chat.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que dans le flot des petits jeux de cartes familiaux sortis ces dernières semaines, celui-ci est l’un des plus originaux.

Dans “Chakapuces”, vous créez des suites pour vous débarrasser de vos jetons Puces, vous agrandissez des colonnes pour récupérer un maximum de cartes, et vous jouez stratégiquement vos Chakapuces pour tenter de refourguer un maximum de puces à vos adversaires. Autour de cette triple réflexion, le jeu se fait rythmé, taquin, et enchaîne des retournements de situation. Un gros coup de cœur qui mettra toute la famille autour de la table.

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Kikicri ?

Corentin Lebrat & Jonathan Favre-Godal | Pauline Berdal
| SPace Cow|
2 à 6 joueurs| 5 ans et plus | 10 min environ |
Jeu de Mimes, de cris et de rapidité

Dimensions réelles (et sans trucage): 13,5 x 9,5 x 3,5 cm

Où le ranger ? Sur la poche latérale tant la boîte est solide et saura supporter les chocs.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’en vous voyant bruiter la grenouille et mimer le cochon, vos voisins de camping auront une irrésistible envie de jouer avec vous… ou d’écourter leur séjour.

“Kikicri” est un jeu d’ambiance et de rapidité où il vous faut deviner l’animal majoritaire lors d’un Kikicri (enchaînement de cris), d’un Kikibouge (série de mimes), ou d’un Kikéla (liste de noms d’animaux). Forcément, les Marmots seront surtout intéressés par le rôle du Fermier qui crie et qui mime et, sans surprise, le jeu finira par se répéter après quelques parties. Mais il faut avouer que “Kikicri” met une sacrée ambiance autour de la table.

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Instable

Steve Howe | Clément Neutre
| Gigamic|
2 à 8 joueurs| 8 ans et plus | 15 min environ |
Jeu d’équilibre

Dimensions réelles (et sans trucage): 12 x 16 x 2,5 cm

Où le ranger ? Oubliez la boîte. Prenez juste les cartes et le support et placez-les dans un coin de votre sac-à-dos avec le décapsuleur indispensable aux vacances.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’une fois que vous aurez bu l’apéro (non alcoolisé bien entendu…), la bouteille servira de support à ce jeu d’adresse vraiment impressionnant.

“Instable” est un jeu d’adresse qui va à l’essentiel, que ce soit mécaniquement ou esthétiquement. Ses cartes épaisses permettent d’être déployées de manière assez spectaculaire. Si bien qu’on passe autant de temps à placer ses cartes qu’à se demander comment cette structure peut encore tenir. Rapide et addictif, “Instable” est un jeu taillé pour les vacances d’été…

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L’île des Mookies

Florian Sirieix Seppyo| Scorpion Masqué
2 joueurs| 4 ans et plus | 10 min | Mémoire et Collection

Dimensions réelles (et sans trucage): 10 x 15 x 3,5 cm

Où le ranger ? Avec les histoires du soir du petit dernier.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que les jeux à 2 pour tout petits (à partir de 4 ans) sont rares et que celui-ci permet de jolis moments de complicité entre parents et enfants.

« L’île des Mookies » est une petite boîte qui a tout pour devenir l’un des best-sellers Marmots de l’été. Avec son univers adorable illustré par la talentueuse Seppyo, son matériel impeccablement conçu, son poster pour nommer soi-même les Mookies, ses parties très courtes qui appellent une revanche, tout est fait pour plaire aux 4-6 ans. Le jeu introduit en douceur le principe de majorité et permet même un peu de fourberie, à coup de cartes Araignées à envoyer chez l’adversaire.


Fifty

Jin Woo Seo Charlie Metz| Iello
3 à 7 joueurs| 8 ans et plus | 15 min | Bluff et Bingo

Dimensions réelles (et sans trucage): 10 x 15 x 4 cm

Où le ranger ? Placez les jetons dans la trousse de votre Marmot et quelques feuilles dans son cahier de vacances.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’une seule soirée Bingo organisée par le camping, ça ne suffit pas !

Difficile d’expliquer “Fifty” sans y jouer. Pour faire simple, il s’agit d’un Bingo où l’on choisit soi-même ses chiffres. Plus difficile encore d’expliquer pourquoi ce jeu nous plaît tant… Peut-être le rythme frénétique du compteur de score qui passe de joueur en joueur ? Peut-être l’impression d’avoir trouvé la suite de chiffres parfaite et voir tous nos espoirs tomber à l’eau ? Peut-être tout simplement le frisson du jeu de hasard ? Certainement un peu tout ça. “Fifty” est un jeu qui se vit plutôt qu’il s’explique. Un jeu/expérience qui recrée la tension du Bingo avec un matériel minimaliste.

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Pas touche !

David Gréault Rita Ottolini| Atalia
2 à 6  joueurs| 8 ans et plus | 15 min | Observation/Rapidité

Dimensions réelles (et sans trucage): 13 x 13 x 4,5 cm

Où le ranger ? Avec le thermos de café parce qu’une partie de “Pas Touche!” a le même effet qu’un expresso bien serré.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’il risque de vous réconcilier avec les jeux d’observation/rapidité et que vous pouvez même y jouer entre grands.

« Pas touche ! » est un gros coup de cœur. Si vous aimez les jeux d’observation/rapidité, mais que vous détestez devoir vous réfréner pour y jouer avec vos Marmots, celui-ci est taillé pour vous. Il ajoute en effet un système ingénieux de cartes Contraintes, qui permet d’équilibrer les chances entre petits et grands. Et même s’il pourra être clivant, on adore le design acidulé et plein de peps de Rita Ottolini.


Jungo

Tashiki Arao Laura Michaud| Cocktail Games|
3 à 5 joueurs| 10 ans et plus | 15 min environ |
Gestion de Main

Dimensions réelles (et sans trucage): 11 x 11 x 3,5 cm

Où le ranger ? Dans le sac à dos, prêt a dégainer à chaque temps mort !

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que c’est le compagnon de voyage idéal pour nos grands marmots, qu’ils jouent avec papy et mamie, Tonton Jean ou leurs copains sur un coin de serviette à la plage : Jungo est la réponse ! Vos Juniors peuvent expliquer eux-mêmes les règles en 2 minutes, l’allié parfait pour les juniors indépendants (vive la colo !). Fort à parier, d’ailleurs, que leurs potos connaissent déjà la règle de base puisque Jungo reprend le principe du jeu du Président ou du fameux gagnant à l’As d’Or de cette année : ODIN.

Jungo est le jeu de vacances parfait, il offre des parties rapides et dynamiques qui appellent à la revanche à peine terminées, toute cette force condensée dans une boite ultra compacte. Il utilise une mécanique de défausse bien connue des Juniors avec 2 twists super malins ; on ne peut jouer que des combos de cartes adjacentes alors que l’on ne peut pas trier sa main et on choisit de récupérer (ou pas) la combinaison qu’on a supplantée.

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Abra Chadabra

Guillaume Labrousse Marion Pradet| Subverti|
2 à 5 joueurs| 7 ans et plus | 15 min environ |
Stop ou Encore

Dimensions réelles (et sans trucage): 9 x 13 x 2,5 cm

Où le ranger ? Au fond de votre chapeau magique, comme ça il ne prendra aucune place.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’on ne dit jamais non à un petit jeu de stop ou encore très malin et dont les animaux tout mignons plairont à coup sûr aux Marmots.

Faites apparaitre un maximum de lapins et quelques chats en choisissant au mieux vos sortilèges. Mais attention : si vous faites apparaitre un troisième chat, vous perdez immédiatement la manche… sauf si vous avez au fond de votre chapeau, une pelote de laine pour les occuper. Avec son principe de stop ou encore et sa pincée de bluff, Abra Chadabra enchante aussi bien les Marmots à partir de 7 ans que les parents et grands-parents.

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Taco Loco

Treo Games Designers | Crocotame Studio | Helvetiq|
2 à 5 joueurs| 7 ans et plus | 15 min |
Jeu de défausse

Dimensions réelles (et sans trucage): 6,5 x 11 x 3 cm

Où le ranger ? Dans une chaussure de rando tellement il ne prend pas de place. Par contre, n’oubliez pas de l’enlever avant de vous chausser sans quoi la boîte ressemblera vraiment à un taco.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Mise en place réduite au strict minimum, des règles qui tiennent sur un taco, une ambiance un rien piquante… Taco Loco coche toutes les cases d’un jeu qu’on prendra plaisir à jouer à l’apéro, au resto, en rando, ou pour toute occasion terminant en « o ».

Dans “Taco Loco”, vous devez constituer tous ensemble le taco le plus garni possible sans le faire exploser. Chacun votre tour, jouez une carte d’une certaine valeur en prenant garde à ce que le total ne dépasse jamais 11 sous peine l’indigestion. Vous êtes au bord de la crise de foie ? Le Taco légendaire peut vous sauver… ! Et à la fin, c’est celui qui a le moins de cartes qui l’emporte. Simple… et génial !

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Mange-moi si tu peux !

Rein Lambrichts | Jeanne Ribbens
Smart Games|
1 joueurs| 5 ans et plus |
Puzzle Game

Dimensions réelles (et sans trucage): 17 x 17 x 3 cm

Où le ranger ? Sur la plage arrière de la voiture.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que Smart Games a vraiment un don pour éviter les “Cékankonarriv’?” insistants de vos Marmots, lorsque vous vous retrouvez coincés dans les bouchons du 15 août.

« Mange-moi si tu peux ! » est une très belle réussite. La thématique de la chaîne alimentaire est parfaitement imbriquée au concept, et le matériel est très plaisant à manipuler même en voiture. Sans vraiment révolutionner le genre, Smart Games réussit encore à nous proposer des concepts accrocheurs, impeccablement pensés et dont la courbe d’apprentissage alterne parfaitement moments de frustration et de satisfaction.


Si vous avez encore un peu de place dans la valise, vous pouvez toujours jeter un œil aux précédentes éditions

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette sélection et à nous surprendre avec les jeux que vous avez réussi à faire rentrer dans votre valise…

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