Des Jeux dans la Valise – Été 2023

Et voilà. Les premiers jours de Juillet sont arrivés. Et qui dit Juillet dit départ en vacances. Qui dit départ en vacances, dit valise. Qui dit valise, dit jeux dans la valise. Et qui dit jeux dans la valise dit forcément la sélection annuelle des nouveautés Marmots, petites en tailles, mais grandes en plaisir ludique, qu’on a soigneusement choisi pour vous.

Et comme chez Plateau Marmots, on est un peu les Marie Kondo du rangement en espace restreint, ce n’est pas moins de 11 jeux qu’on vous propose de faire rentrer dans votre valise.


Mada

Sophia Wagner Clara San Millàn| HelvetiQ
2 à 5 joueurs | A partir de 7 ans | 20mn| Gestion de main

Dimensions réelles (et sans trucage): 6,5 x 11 x 3cm

Où le ranger ? Enroulé dans une serviette de plage pour pouvoir le sortir entre la session baignade et la session bronzage.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Avec ses couleurs chatoyantes, ses parties rapides et sa mécanique simple et addictive, “Mada” sera LE jeu de carte de votre été. A jouer sans modération en famille mais aussi entre amis.

Mada est un excellent jeu, impressionnant pour la tension qu’il génère au vu de la simplicité de sa mécanique. On y retrouve un peu de Lost Cities, un peu de Blackjack, mais surtout une belle intelligence de jeu et le dilemme permanent de cette main de carte ultra-limitée. Dans ce jeu où le premier éliminé perd tout… mais obtient un avantage conséquent pour la manche suivante, on se regarde en chien de faïence en espérant que la pioche désespérée des adversaires ne vienne pas les sauver in extremis. Malin, accessible et vachard, Mada est un titre qui fera date dans la très belle collection HelvetiQ. On n’aime pas, on adore.


Go Nuts

B.S. Spence, G.J. Donner & M.S. Steer | Sam Ward
| Atalia|
2 à 5 joueurs| 7 ans et plus | 30 min environ |
Jeu de dés, Stop ou Encore

Dimensions réelles (et sans trucage): 5,5 x 6 x 3 cm

Où le ranger ? Dans votre poche pour pouvoir le dégainer quand le service au resto est trop long, quand le TGV est annoncé avec 45 minutes de retard…

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que les jeux apéros, c’est aussi pour les Marmots. La preuve avec ce petit jeu de dés frénétique à jouer autour d’un bol de cacahuètes. Pourquoi d’ailleurs ne pas compter les points avec celles-ci ? Ou avec des noisettes pour coller encore plus au thème.

9 dés spéciaux… C’est tout ce qu’il faut à “Go Nuts !” pour proposer un petit jeu de Stop ou encore très malin, qui vous poussera en permanence au lancer de trop, qui vous fera crier “Aux noisettes !” ou “Ouaf ! Ouaf !” de manière décomplexée, et qui vous fera dire à chaque tour que, ce tour-ci, c’est sûr, vous allez vous refaire… Ambiance garantie pour ce jeu apéro familial.

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Taco Chaton Pizza

Dave Campbell & Thierry Denoual | Simon Douchy
| Blue Orange|
2 à 6 joueurs| 4 ans et plus | 5 min environ |
Hasard, Rapidité

Dimensions réelles (et sans trucage): 8 x 12 x 4 cm

Où le ranger ? Dans la trousse à pharmacie, parce qu’en cas de petit bobo, un peu de sparadrap, un bisou magique et une partie de “Taco Chaton Pizza” seront les meilleurs remèdes.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Si vous avez des Marmots d’âges très différents, “Taco Chaton Pizza” saura mettre tout le monde d’accord. Sorti au bon endroit dans un camping, il fera aussi office d’aimant à copains de vacances pour vos Marmots trop timides. Il est en effet très rare qu’une partie débutée à 2 ne se termine pas à 6.

“Taco Chaton Pizza” est une adaptation réussie de son grand frère ” Taco Chat Bouc Cheese Pizza”, qui le rend parfaitement accessible à des Marmots de 4 ans. Exit la tension permanente de devoir taper sur le tas, exit la frustration pour les plus jeunes de récupérer d’énormes tas de cartes, exit enfin les parties qui s’étalent un peu en longueur. Ici, la mécanique se base en grande partie sur le hasard, laissant sa chance à chacun, et le but est de se débarrasser le plus rapidement de ses cartes, ce qui raccourcit grandement la partie. En découle un jeu nerveux, rapide (peut-être un peu trop à 2 ou 3 joueurs) qui ravira toute la famille.

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Rock Band

Théo Rivière Erica Salcedo| Djeco
2 à 4 joueurs| 4 ans et plus | 15 min | Jeu de Stratégie

Dimensions réelles (et sans trucage): 8,5 x 12 x 3 cm

Où le ranger ? Avec les jouets de plage pour orner vos châteaux de sable de mignons petits pingouins musiciens.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Si cette sélection fait surtout la part belle aux jeux d’ambiance (vacances obligent), voici une petite boîte signée Théo Rivière, qui permettra à vos Marmots les plus jeunes de s’initier aux jeux de stratégie.

Pas besoin de savoir lire (heureusement pour un jeu accessible dès 4 ans), juste besoin d’associer des cartes poissons qui nous permettront de recruter le meilleur batteur ou le meilleur guitariste. Le but: compléter son groupe avant que les adversaires ne finissent le leur. C’est simple, enjoué et délicieusement perfide. Un petit bonheur à jouer avec des marmots de 4 à 6 ans.

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Très Futé ! Kids

Wolfgang Warsch Glen Viljoen| Schmidt
2 à plein de  joueurs| 5 ans et plus | 15 min | Jeu à cocher

Dimensions réelles (et sans trucage): 13 x 18 x 4 cm

Où le ranger ? Glisser les dés et quelques feuilles dans la trousse de crayons de couleurs.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce qu’en vous voyant jouer à “Next Station: Tokyo” ou à “My City: Le Jeu de Dés”, vos Marmots auront l’envie irrépressible de jouer à un truc & write et que, ça tombe bien, “Très Futé Kids” leur est destiné.

C’est un très grand oui pour Très Fûté Kids, qui permet de s’amuser à beaucoup, pour peu qu’on ait assez de crayons sous la main. Avec des parties qui durent une quinzaine de minutes, le jeu est particulièrement plaisant à jouer où que l’on se trouve. Un excellent premier roll & write, à jouer dès 5 – 6 ans, qui ouvre intelligemment la porte à des jeux plus ambitieux.


Safari Splash

Eloi Pujadas & Eugeni Castano Clémentine Descamps & Olivier Cereto| 2 Tomatoes Games
2 à 6  joueurs| 6 ans et plus | 1 min 30 | Jeu d’Observation et de Rapidité

Dimensions réelles (et sans trucage): 10 x 15 x 3,5 cm

Où le ranger ? A côté du brumisateur, accessoire indispensable pour jouer à ce jeu tant il va vous donner des suées.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que ses parties courtes et sa thématique rafraichissante en font un pur jeu de vacances, modulable et frénétique, à sortir en cas de grosse canicule.

Avec ses parties de 90 secondes, son rythme effréné et ses différents niveaux de difficultés, il suffit d’y tremper le bout de l’orteil pour y plonger encore et encore. C’est ce qui nous est arrivé depuis qu’on l’a découvert un peu par hasard au dernier Festival des Jeux de Cannes. Que ce soit avec ma Junior de 10 ans ou avec mon Marmot de 6 ans, ce jeu est l’un de ceux qui sort le plus en ce moment. Plongez-y sans hésiter : c’est un vrai bain de fraîcheur.


Porco Crasso

Frank Bebenroth Frank Bebenroth| Iello|
2 à 4 joueurs| 7 ans et plus | 10 min environ |
Gestion de Main

Dimensions réelles (et sans trucage): 10 x 15 x 5 cm

Où le ranger ? La boîte est trèèèès solide, mettez-le dans la poche avant, ça risque rien.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Après les plongeons dans l’eau de “Safari Splash”, voici les bains de boue de “Porco Crasso”. Un jeu de cartes dans le plus pur style “prends ça dans le groin”, qui sent bon la méchancetay crasse.

Dans Porco Crasso, il faut salir ses cochons et laver ceux des adversaires. Il pleut ? Construisez une porcherie ! Votre voisin profite de votre porte ouverte pour laver votre cochon ? Barricadez la porte ! Quelqu’un fait tomber la foudre sur votre porcherie pour y mettre le feu ? Construisez un paratonnerre ! Proco Crasso est un  jeu d’attaque / défense aux alliances très éphémères et au fun contagieux. On se lave on se salit on se déteste et on fait tomber la pluie, pour des heures de fun particulièrement intenses avec les marmots. Indispensable, tout simplement !

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Pôle Position

Raf Peeters| Smart Games|
1 joueur| 7 ans et plus |
Puzzle Game

Dimensions réelles (et sans trucage): 16 x 16 x 3 cm

Où le ranger ? Sur la plage arrière de la voiture.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que cette petite boîte métallique, au concept addictif, vous évitera d’entendre votre Marmot répéter sans fin : “C’est quand qu’on arriv’ ?”, tous les 10 kilomètres d’autoroute.

La gamme magnétique de Smartgames prend du relief avec ce nouveau format de boîte métallique. D’un premier abord le jeu paraît très classique: imbriquer des polyominos transparents où sont fixés des voitures et des arbres pour que les voitures se suivent sur la route dans un certain ordre et que les arbres soient bien placés sur les bas-côtés. Mais un petit twist vient donner au jeu toute son originalité: les voitures peuvent en effet pivoter à 180°, donnant tout un panel d’emplacements possible à chaque polyomino. La manipulation est particulièrement agréable et le rendu, une fois chaque défi résolu, est très coloré et vraiment agréable à l’œil.

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Bubble Stories: Vacances

Matthew Dunstan Marie Millotte| Blue Orange
1 à 4| 4 ans et plus | 10 min | Aventure

Dimensions réelles (et sans trucage): 8 x 12 x 4 cm

Où le ranger ? Entre les pyjamas des Marmots pour sortir cette petite boîte avant d’aller se coucher et faire de jolis rêves pleins de bulles.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que l’année dernière, vous aviez mis la première boîte dans la valise, que vos Marmots ont adoré et que cette version “Vacances”, c’est un peu la même chose… mais en différent.

Totalement calibré pour des enfants de 3 à 5 ans, Bubble Stories permet de s’initier au jeu d’aventure/exploration de manière incroyablement intuitive, et les nouvelles situations rencontrées sont riches en chouettes surprises. Bubble Stories: Vacances est un moment de jeu complice et captivant avec les petits aventuriers. On adore !


Cartaventura: Odyssey

Thomas Dupont, Ophélie Gibert | Jeanne Landart | Blam !
à partir de 1 joueur| 6 ans (accompagné) et plus | 20 min |
Aventure narrative, Collectionnite aiguë

Dimensions réelles (et sans trucage): 13 x 13 x 5 cm

Où le ranger ? Dans la poche, sur l’avant de la valise, avec les Cahiers de Vacances.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que votre Marmot est trop grand pour “Bubble Stories” mais que vous ne concevez pas de partir en voyage sans un jeu narratif dans la valise.

Cartaventura Odyssée – Le Trésor de Libertalia est un éblouissant jeu d’aventure narratif qui reprend des recettes connues tout en innovant avec intelligence. Le voyage est immersif et la rejouabilité a été très travaillée, pour transformer l’aventure en compétition de collectionnite très maligne. L’ensemble est parfaitement huilé et propose un tour d’horizon du monde de la piraterie aux premières loges, pour un voyage particulièrement excitant.


P’tits Pirates

David Diaz | Alba Aragon & Olivier Raynaud
La Loutre Rôliste|
à partir de 2 joueurs| 6 ans et plus | 45 min environ |
Jeu de Rôle

Dimensions réelles (et sans trucage): 17 x 24 x 1 cm

Où le ranger ? Tout au fond de la valise, au milieu des “Loup en Slip” du plus petit et des “Journal d’un dégonflé de la plus grande.

Pourquoi le mettre dans la valise ? Parce que les vacances, c’est aussi parfois l’occasion de sortir des sentiers battus. Et que mettre le pied dans le jeu de rôle, c’est un peu ça… Rassurez-vous, “P’tits Pirates” est une parfaite introduction à ce loisir qui peut paraître intimidant et complexe à animer. vous prendra par la main pour vos premières parties en tant que “Maître du Jeu”.

Après “Petits Détectives de Monstres”, La Loutre Rôliste récidive avec un nouveau Jeu de Rôle pour Marmots: “P’tits Pirates”. Que vous soyez rôliste confirmé ou parfait débutant, le livre de base vous prend par la main pour faire de vous un parfait “Capitaine”. Il vous propose en effet un long exemple de partie de 9 pages, 10 scénarios et leurs aides de jeu, un univers décrit avec force détails où vous croiserez sirènes, monstres marins, et pirates légendaires, ainsi qu’un système de jeu fluide qui s’adapte à tous les Marmots. Sur ce, je vous laisse: nous mettons cap sur les Îles de la Poisse…


Si vous avez encore un peu de place dans la valise, vous pouvez jeter un oeil aux précédentes éditions

N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de cette sélection et à nous surprendre avec les jeux que vous avez réussi à faire rentrer dans votre valise…

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