Test – Très Fûté Kids

Je vous plante le décor : pure fiction évidemment. Il est 15h17, la joyeuse bande de marmots qui squatte votre salon est progressivement en train de muter pour se transformer en une horde incontrôlable. Dopés au sucre et à l’adrénaline, ils se poursuivent, grimpent aux rideaux et hurlent en continu. Le niveau sonore est tel que votre migraine a elle-même une migraine. Plein d’amertume, vous vous remémorez un peu tristement cette phrase annoncée aux parents qui vous ont abandonné sur le champ de bataille : “oh, vous pourrez les reprendre vers 17h30, prenez votre temps”. À présent vous avez la délicieuse certitude que vous ne survivrez PAS jusqu’à 17h30. Il n’y aura pourtant pas de relève, pas de renforts… Vous avez dit “pas de souci, je gère” au papa d’Enzo, qui s’inquiétait de vous savoir seul avec les bestioles, mais à présent ledit Enzo est littéralement en train de se faire des rails de sucre glace avec la carte bleue factice du jeu de la marchande de Juliana. La télécommande en main, vous êtes prêt à balancer une session Netflix, en mode “mettez ce que vous voulez, mais par pitié laissez-moi la vie sauve”. Vous donneriez votre vie pour un petit temps calme de 20 minutes, histoire de reprendre votre souffle et de réorganiser la suite de la fête ? Alors ne lancez pas tout de suite la saison 3 de Narcos et ouvrez plutôt la boîte de Très Fûté Kids…

[Afin de remettre une pièce dans la machine des mayssants influenceurs grassement soudoyés pour dire du bien des jeux, on précisera que cette boîte de jeu a été achetée par nos soins, avec nos petits sous à nous, directement virés depuis notre compte des Îles Caïman.]

Wolfgang Warsch Glen Viljoen| Schmidt
2 à plein de  joueurs| A partir de 5 ans | 15 min | Jeu à cocher

Le Roll & write, sa vie son oeuvre

Pour recontextauliser façon Gus & Co, on commencera par indiquer que depuis quelques années (et l’explosion des célébrissimesques Châteaux de Bourgogne ou Welcome to), le Roll & Write est devenu un genre ludique particulièrement apprécié des joueurs, à commencer par ceux qui découvrent le jeu de société. Il faut dire que la formule a de quoi séduire : accessibles et variés, les Roll & write sont des jeux qui permettent de jouer à beaucoup de joueurs… et tous en même temps ! Pas besoin d’attendre son tour : chacun coche consciencieusement ses cases simultanément, comme dans un bon vieux bingo des familles.

La mécanique du Roll & Write est devenue tellement populaire qu’elle a été déclinée de nombreuses manières : qu’il s’agisse de cocher, gribouiller, dessiner, poser des tuiles ou autres trouvailles. Portés par le succès de la mécanique, de très grands noms du jeu de société sont passés par le Roll & Write pour décliner leurs univers (Zombicide, MyCity, Valeria, Troyes…), mais la question s’était longtemps posée autour du jeu de société destiné aux enfants. S’il y eut évidemment de jolies sorties (Colorus, Penny Papers, Oh mon château…), les titres étaient encore trop confidentiels pour s’imposer. Heureusement, Très Fûté Kids est une pure merveille et va sans doute permettre à vos marmots de découvrir cette mécanique de jeu !

C’est ton anniversaireuuuu, c’est pas celui d’ta mèreuuuuuu

Dans Très Fûté Kids, les joueurs doivent organiser le meilleur goûter d’anniversaire possible à partir des lancers de dés qu’ils obtiennent. Selon leurs choix, et au fil des cases cochées sur leurs feuilles, ils pourront progresser sur des éléments différents de la fête, répartis en quatre zones distinctes : les ballons, les bougies, les cadeaux et les gâteaux. Chaque zone permet de gagner des points (sous forme d’étoiles) selon une méthode qui lui est propre. La partie prend fin dès qu’un joueur complète l’une des quatre zones : chacun fera alors le compte des étoiles gagnées au fil des cases. Celui qui en obtient le plus sera bien évidemment nommé roi de la fête !

Lancer, choisir, cocher… et recommencer !

La mise en place du jeu est très rapide : chaque joueur prend une feuille du bloc souche, et un crayon. Si 4 crayons sont fournis dans la boîte, rien ne vous empêche d’inviter beaucoup plus de joueurs à votre table : vous pouvez jouer très nombreux, tant que chacun dispose d’une feuille de jeu et d’un crayon pour cocher les cases. On notera également qu’il est tout à fait possible de plastifier quelques feuilles du bloc souche pour assurer une durée de vie quasi infini au jeu, ce qui sera forcément un bon point.

Pour commencer à jouer, il suffit de désigner le premier joueur qui lance les dés. Dans ce jeu, lancer les dés est un réel avantage, car le joueur qui s’en charge est le premier à choisir la couleur qui l’intéresse parmi les résultats obtenus. Pire encore, il empêche ses adversaires d’accéder aux dés qu’il choisit.

Concrètement, le joueur peut prendre tous les dés d’une zone dédiée (ballons, bougies, gâteaux, cadeaux) et coche les cases correspondantes sur sa feuille. Les autres joueurs feront de même, mais uniquement parmi les dés restants, ce qui restreint évidemment leurs possibilités.

On ne mélange pas les ballons avec les bougies !

Pour cocher des cases, il faudra toutefois respecter les spécificités de chaque zone. Pour les ballons, par exemple, il faudra aller de gauche à droite, en cochant les ballons dans l’ordre. Les bougies se cochent également de gauche à droite, mais il faudra obtenir le bon nombre de bougies sur les dés. Pour cocher une case qui contient deux bougies, il vous faudra donc deux faces de dés identiques. Les gâteaux ne pourront être cochés que par paires, c’est-à-dire avec au moins deux faces identiques du même gâteau sur les dés, et les cadeaux pourront être cochés dans n’importe quel ordre… mais ne déclencheront des bonus qu’une fois des lignes et colonnes complétées.

Bonus et Combos

Là où le jeu devient encore plus passionnant, c’est que chaque zone comporte des cases spéciales qui – une fois cochées – permettent de cocher immédiatement une case d’une autre zone. C’est une mécanique de combos, très simple et très lisible, qui permet de réaliser de très jolis scores pour peu que l’on soit observateur et opportuniste dans le choix de ses dés. Il y a en effet des combinaisons de dés pas évidentes à faire, notamment celle des 3 bougies, qui pourront être esquivées en accédant à un bons correspondant sur une autre zone. Le tout sera d’être patient et de se garder quelques cases stratégiques libres « pour plus tard ».

Une fois que chacun a choisi son ou ses dés et coché les cases correspondantes, c’est la fin du tour. Le voisin du premier joueur devient lanceur à son tour, et la partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait complètement achevé de cocher les éléments d’une zone d’anniversaire. Chacun comptera alors ses étoiles pour déterminer qui en a remporté le plus.

Un premier Roll & Write délicieusement adapté aux marmots

Là où Très Futé Kids fait très fort, c’est qu’il reprend totalement l’ADN du genre et qu’il en restitue le meilleur, afin que les enfants puissent se l’approprier. Différentes possibilités de scorer, possibilité de bloquer les adversaires, combos à exploiter : le meilleur du Roll & Write est bel et bien réuni ici, en quelques lignes de règles. Compact et facile à transporter partout, Très Futé Kids devrait rapidement devenir votre meilleur allié de voyage, de salles de classes et de restaurants. Plus d’impatience à voir arriver votre plat : distribuez une feuille à chaque personne autour de la table et griffonnez tranquillement en lançant vos dés…

Quelques reproches, tout de même ?

Oh bah oui, vous connaissez la maison. Et le principal tiendra dans la Direction Artistique, clairement quelconque. Alors oui, vous allez me dire que les visuels sont clairs et que la ligne allemande a son charme, mais clairement je trouve que cela manque un peu de personnalité. Donc bon, on organise un anniversaire, et le thème passe plutôt bien, mais on aurait très clairement pu aller plus loin dans la qualité de l’illustration, pas fifolle à nos yeux.

L’avis de Plateau Marmots (Olivier)

C’est un très grand oui pour Très Fûté Kids, qui permet de s’amuser à beaucoup, pour peu qu’on ait assez de crayons sous la main. Le jeu est accessible mais pas simpliste, car la mécanique de combos peut vraiment s’avérer être un gros atout pour peu qu’elle soit maîtrisée. Avec des parties qui durent une quinzaine de minutes, le jeu est particulièrement plaisant à jouer où que l’on se trouve. Un excellent premier roll & write, à jouer dès 5 – 6 ans, qui ouvre intelligemment la porte à des jeux plus ambitieux.

On aime

  • Un premier roll & write très convaincant
  • Des combos à anticiper
  • Un peu de blocage à envisager
  • De vraies sensations de Roll & write

On aime moins

  • Une direction artistique “à l’allemande” un peu bof

Le trouver

1 thoughts on “Test – Très Fûté Kids

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.