Notre Playlist de jeux pour La Fête de la Musique

La fête de la Musique, c’est aujourd’hui. Comme nous, vous avez hâte de vous rendre au concert annuel de votre fille de 16 ans, batteuse dans un groupe d’Indie Pop Electro Métal, d’assister au récital des plus belles chansons d’entre deux guerres de votre Belle-Mère, et de terminer la soirée au Bar du Cheval Blanc, où un habitué passablement aviné terminera la soirée avec un “I will Survive” mémorable.

Mais aujourd’hui, c’est aussi la journée la plus longue de l’année. Vous n’aurez donc aucun mal à caler une petite partie de jeu avec vos Marmots préférés, entre le concert de votre aînée et le récital de belle-maman.

Ça tombe plutôt bien: Plateau Marmots vous a concocté une petite Playlist de jeux pour enfants autour de la musique. Et croyez-moi, on a eu beau chercher, il n’y en a pas beaucoup.


Théo Rivière Erica Salcedo| Djeco
2 à 4 joueurs| A partir de 4 ans | 15 min | Jeu de Stratégie

Rock Givré avec “Rock Band” (Djeco)

Vous êtes à la recherche d’un groupe de musique pour le Festival de la Mouette Rockeuse, très réputé dans le milieu ! Pour réussir à constituer votre groupe, vous devez amadouer les zikos pingouins avec des poissons. Chaque musicien a ses propres envies : tentez de trouver les poissons qui leur donnera envie de travailler avec vous ! 
Piochez des poissons, sachez les dépenser au bon moment…  et utilisez vos cannes à pêche pour voler les poissons des autres joueurs ! Qui sera le premier à former songroupe de rock ?

L’avis mélomane de Soffy:

Des pingouins pas manchots qui forment un groupe de rock, avouez que le mélange donne sacrément envie ! À la compo vous retrouverez Théo Rivière pour une partition simple et ultra accessible, idéale pour les petits marmots.

Piochez des poissons, et regardez quels musiciens sont disponibles… Allez-vous économiser votre pêche pour un chanteur qui demande 3 poissons, ou la dépenser de suite pour le guitariste qui n’en demande qu’un ? 

Pas besoin de savoir lire (heureusement on n’a que 4 ans) juste besoin d’associer des cartes poissons qui nous permettront de recruter le meilleur batteur ou le meilleur guitariste pour compléter son groupe avant que les adversaires ne finissent le leur. C’est simple, enjoué et délicieusement perfide. Un petit bonheur à jouer avec des marmots de 4 à 6 ans. 

Prêts à relever le défi ? One, two, one, two, three, four…

 


Martin Nedergaard Andersen Aurore Damant| Auzou
2 à 4 joueurs| A partir de 5 ans | 10 min | Dérivé du Uno

Symphonie ludique avec “Musik’ochons” (Auzou)

Dans l’orchestre des “Musik’ochons”, chaque musicien veut son moment de gloire et jouer son propre solo. Voilà pourquoi les concerts virent bien souvent à la cacophonie.

Chaque joueur a 10 cartes musiciens en main et doit s’en débarrasser. Le premier à y arriver gagne la partie.

L’avis mélomane de Vincent:

“Musik’ochons” est une excellente variante du Uno, par l’auteur du non moins excellent Bandido. L’originalité vient des conditions de pose qui évoluent au fil de la partie (même couleur, même forme, même instrument, tout différent). La condition en cours est indiquée sur le dos de la carte au sommet de la pioche. Chaque fois qu’un joueur ne peut poser aucune des cartes de sa main, il récupère la première carte de la pioche, révélant ainsi une nouvelle condition.

“Musik’ochons” est un jeu rythmé, coloré et parfaitement accessible dès 6 ans. Plus jeunes, certains Marmots pourront avoir du mal avec la condition “tout différent” qui consiste à poser une carte qui ne partage ni la forme, ni la couleur, ni l’instrument de la carte précédente. Et cela risque grandement de ralentir le rythme de la partie. Ce qui est bien dommage pour un jeu à la thématique musicale.


Roberto Fraga 78 dessinateurs| Blue Orange
3 à 8 joueurs| A partir de 7 ans | 20 min | Association d’idées

 Soirée Vinyles avec “Disc Cover” (Blue Orange)

“Disc Cover”, c’est en quelque sorte un Dixit coopératif et musical. Lancez une Playlist et pour chaque morceau, choisissez la pochette la plus pertinente parmi les 4 proposées. Plus les joueurs seront raccords sur leurs choix, plus ils feront exploser leur score de mélomanie.

L’avis mélomane de Vincent:

Autant vous dire que je n’aurai jamais pensé à sortir “Disc Cover” avec des Marmots. Et pourtant, la boîte indique: à partir de 7 ans. Je l’ai donc prise au mot…

Il a fallu faire un peu de pédagogie parce que les vinyles et les pochettes d’albums, c’est quand même un peu des trucs d’ “à l’époque” comme le dit si bien mon fils de 6 ans. Il a fallu retirer du paquet les cartes les plus glauques ou les plus abstraites, trouver une Playlist familiale qui parle autant aux petits qu’aux grands et mettre au placard notre pop culture de vieux cons nostalgiques.

Passé ces quelques adaptations, je vous souhaite autant de plaisir ludique et d’échanges qu’on a pu en avoir. Même mon Marmot de 6 ans et demi s’est pris au jeu en essayant de trouver, le plus sérieusement du monde, la pochette la plus pertinente pour “Magic in the Air” de Magic System.

Je dois en tout cas vous révéler un secret un peu honteux: j’ai trouvé ce jeu bien plus intéressant et rigolo avec des enfants qu’avec des adultes…

 

1 thoughts on “Notre Playlist de jeux pour La Fête de la Musique

  • 21 juin 2023 à 13 h 07 min
    Permalink

    Super sélection ^^ ça donne des idées 🙂
    Voilà des jeux pour mes neveux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.