Paris est Ludique 2023 – Jour 01 (entre crachins et coups de soleil)

Voilà. Paris est Ludique a fermé ses portes hier soir. Retour sur 2 jours à arpenter les allées du festival, en long, en large et surtout en traverse.

A défaut d’être complètement ludique, Paris était surtout humide pour accueillir les premiers festivaliers, samedi matin. Et toute la journée, l’option lavage-séchage était offerte, avec une météo alternant crachin, grand soleil et micro-tempêtes. On a rarement vu s’envoler autant de cartes de jeux au mètre carré.

Après une première journée à errer dans les allées, on en ressortait légèrement déçu. Parce que si les nouveautés et avant-premières se comptaient à la pelle sur les 2 hectares du festival, niveau jeux Marmots, c’était un peu la traversée du désert. Peu de nouveautés chez les grands éditeurs. Un espace « P’tits joueurs » qui semblait plus restreint que l’année dernière. Même Haba n’avait pas fait le déplacement alors qu’on espérait pouvoir découvrir leur nouveauté : « Captain Pépé ».

Rassurez-vous, au fil de nos pérégrinations, on a tout de même réussi à se mettre quelques petits en cas ludiques sous la dent.


Ma Première Aventure et Mon Puzzle Aventure (Gameflow)

On ne pouvait pas passer devant chez Gameflow sans repartir avec le nouveau titre de leur excellente collection « Ma Première Aventure ». D’autant que les 2 talentueuses créatrices étaient là pour le dédicacer.

Ayant pour titre : « La Bibliothèque Infinie », on vous en parlait ici il y a quelques semaines et on ne manquera pas de vous donner un avis complet très vite.

Mais au détour du stand, on a surtout pu découvrir « Mon Puzzle Aventure ». Un jeu narratif sous forme de puzzle, dans le même univers que « La Quête du Dragon », le tout premier titre de la collection « Ma Première Aventure ».

La première étape consiste à réaliser le puzzle de 42 pièces qui représente un grand paysage. En commençant par le personnage de notre choix, on enlève alors les pièces une à une, en vivant une histoire épique. Chaque verso nous propose en effet une petite énigme de Cherche et Trouve qui nous amène vers la pièce suivante.  Lorsque l’histoire se termine, le puzzle est prêt à être rangé.

Destiné à des Marmots de 5 à 8 ans, le concept fonctionne à merveille et le début d’histoire qu’on a pu vivre donne vraiment envie de découvrir la suite. On vous en reparle en Septembre puisque la sortie du jeu est prévue pour la rentrée.


Coco Candy (Laboludic)

Au détour d’une allée, le regard de ma fille (fan inconditionnelle des jeux d’observation/rapidité et de bonbons) s’est tout naturellement arrêté sur le très coloré : « Coco Candy ».

On ne criera pas ici à l’originalité et à l’extase ludique, mais dans le genre déjà bien rempli des jeux de discrimination visuelle, « Coco Candy » est plutôt plaisant.

Toutes les cartes sont étalées sur la table. Chacune présentant sur son verso 8 symboles de fruits, gâteaux ou friandises. Une carte au hasard est retournée : elle indique des conditions à la fois positives et négatives. Le plus rapidement possible, les joueurs doivent désigner une carte répondant à l’ensemble de ces conditions (par exemple, une carte qui contient 1 ananas et 1 bonhomme de pain d’épice, mais pas de fraise).

Le plus rapide, gagne la carte « Conditions » en récompense et retourne la carte qu’il a désignée pour lancer une nouvelle manche.

On joue ainsi jusqu’à ce qu’aucune carte ne corresponde aux conditions demandées lors d’une manche. Celui qui a récolté le plus de cartes gagne la partie.


Alerte Info !

Un Gigamon géant a été aperçu en train de dévorer une table de jeu ainsi que les 6 malheureux joueurs qui étaient tranquillement installés tout autour. Personne n’ayant osé intervenir, le Gigamon est resté tout au long festival sur les lieux du crime, heureux et repus… Triste spectacle…


Nimbus (Flip Flap Editions)

Sur le stand de BlackRock, plusieurs tables proposaient des démos pour la double nouveauté de Flip Flap Editions : « Stratus » et « Nimbus ».

Destiné aux adultes, « Stratus » est un Puzzle-Game dont chaque défi propose une grille de mots. Le jeu consiste à trouver des groupes de 4 mots qui ont pour point commun un mot-clé, lui aussi présent dans la grille. On place un polyomino adapté sur le groupe de 4 mots et un petit jeton Nuage sur le mot-clé.

Lorsque tous les mots ont été recouverts par un polyomino ou un jeton, la lecture des mots-clés l’un après l’autre forme une phrase phonétique (tout comme dans « Ricochet » des mêmes auteurs et éditeurs) qui répond à une question posée en début de défi.

Mais c’est bien sûr la version « Nimbus », accessible dès 7 ans, qui nous intéresse ici. Plutôt que des mots, chaque défi propose une grille d’images qu’il faut catégoriser pour créer des groupes de 4. Lorsque tous les polyominos ont été posés sur ces groupes, les images restantes ont chacune la forme d’une lettre. En les lisant en ligne, on obtient un premier mot, et en colonne, un second mot. Ces 2 mots permettent de compléter une phrase, objet du défi.

« Nimbus » est donc une adaptation ingénieuse et parfaitement adaptée aux Marmots de 7 ans. C’est LE coup de cœur du festival de mon fils (bientôt 7 ans) et de ma fille (10 ans), et comme on est reparti avec une boîte à la maison, on vous en prépare un test très vite.


Comme un Ninja (Studio Twin Games)

Vous connaissez très certainement les Twinples, ces sympathiques petits meeples en résine tout colorés qui viennent embellir certains jeux.

Mais saviez-vous que le fabricant, Studio Twin Games, était aussi éditeur de jeux ? Après un premier titre, Althing (qu’Emy a longuement testé sur Plateau Junior), le studio nous mijote pour 2024, un petit jeu de course et de dextérité : « Comme un ninja ». Et croyez-moi, après à peine 2 minutes d’explications de règles, nous n’avions qu’une seule envie : nous élancer dans une course de ninjas frénétique.

Le principe est simple : chacun a en main une figurine ninja, et devant soi un parcours de cartes identique. Au top départ, votre figurine doit passer d’obstacle en obstacle en suivant des mouvements précis. Le premier joueur à l’amener à l’autre bout du parcours gagne la course.

Nous avons pu tenter l’expérience avec un kit d’initiation proposant 4 mouvements de bases : le Saut simple, l’Equilibre où il faut bien faire suivre le chemin d’une poutre sinueuse à notre figurine, le Vol où l’on doit la faire décoller en la tenant entre l’index et le petit doigt, et le Trampoline où elle devra effectuer un salto entre nos doigts avant de retomber…

Le jeu est indiqué à partir de 7 ans mais il peut être joué à partir de 5 ans en solo, en le proposant comme un jeu de motricité fine.

On a hâte de découvrir en tout cas le jeu complet avec ses mouvements inédits et ses différents modes de jeu.


Hotel Logic (Djeco)

A son retour de Cannes, Soffy nous avait longuement parlé de la gamme So Logic de Djeco qui s’apprêtait à accueillir pas moins de 7 nouveautés cette année. Certains sont déjà sortis, d’autres non. Parmi ceux à venir, mon Marmot attendait avec impatience « Hotelogic ». Quelle surprise donc de le voir installé sur une table du stand Djeco.

Il faut dire qu’il en impose ce casse-tête. Plutôt que de jouer sur une surface plane, on joue ici sur une structure 3D représentant un immeuble. Chacune des faces est illustrée d’une façade de couleur différente et percée de 9 fenêtres. Le but est de placer des pièces en bois sur lesquelles sont représentés des habitants de telle manière que chaque façade ait exactement la composition demandée par le défi en cours.

C’est original, impeccablement conçu et totalement addictif. On vous en reparle plus en détail dès qu’on arrive à mettre la main dessus.


Voilà. Première journée finalement bien remplie de jeux Marmots. On a aussi joué à quelques jeux Junior (Fresh Fruits, Nautilus Island, Pyramido, Snack Match…) mais Emy et Ludivine vous en parleront très certainement sur Plateau Junior.

Quel temps fera t’il pour la deuxième journée de Paris est Ludique ? Le Gigamon géant aura t’il enfin été maîtrisé ? Et Soffy nous rejoindra t’elle pour la suite de l’aventure ?

Voici quelques questions qui trouveront leur réponse dans le deuxième épisode de nos pérégrinations à Paris est Ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.