Les nominations au Bouclier d’or : Meilleur Jeu Enfants

A peine remis de ses émotions aux As d’Or de Cannes, et déjà dans les starting blocks pour le Spiel Des Jahres 2019, la rédaction de Plateau Marmots souhaite vous présenter un tout nouveau prix ludique : le Bouclier d’Or ou le « Prix des Professionnels ».

Ce prix sera remis dans le cadre du nouveau festival « Le Domaine des Jeux » organisé les 30 et 31 mars 2019 à Pérignat-lès-Sarliève (le Chef me dit que c’est à côté de Clermont Ferrand). Aux manettes de ce nouveau festival, Julian Malgat, un ancien de chez Blackrock qui a notamment créé « Le Joueur Averne », une société d’animation à partir de jeux de société. Le cheval de bataille de Julien, c’est la guerre entre les jeux-vidéos et les jeux de sociétés, et la place qu’ils peuvent chacun occuper dans les foyers à notre époque. Que Julien soit rassuré, à l’ère du numérique, les jeux de société attirent de plus en plus les familles. En 2018, près de 112 millions de boîtes ont été vendues dans tout le pays, soit quatre par seconde. Ce n’est pas Plateau Marmots qui l’invente, mais le journal télévisé de 13h du 10 mars 2019 présenté par Anne-Claire Coudray !

Un nouveau prix ludique

Au-delà de la promotion des jeux de sociétés, un des autres objectifs de l’événement est de proposer un nouveau prix ludique qui puisse être représentatif en faisant voter un jury composé de plusieurs entités professionnelles, à savoir les éditeurs, les distributeurs, les cafés jeux, la presse spécialisée et les boutiques. Chaque participant vote selon un système de points pour ses 5 jeux préférés selon 4 catégories définies : Enfant, jeu familial d’ambiance, jeu familial stratégique et jeu expert. En plus de ces nominations, le prix des professionnels permet deux autres récompenses honorifiques. Le prix des auteurs et le prix des illustrateurs. L’idée est ici de pouvoir effectuer une reconnaissance de ses pairs, des auteurs entre eux, et des illustrateurs entre eux.

Aucune sélection préalable n’a été effectuée. Tous les jeux sortis en boutique sur le territoire français en 2018 (sauf réédition de moins de 5 ans) concourraient et une liste exhaustive a été envoyée aux divers votants. Bien entendu, chaque éditeur ou distributeur ne pouvait voter pour ses propres jeux.

Les nommés

Un classement par points a déterminé les 3 nommés par catégories. La sélection des jeux en lice est désormais officiellement rendue public !

Les titres ainsi sélectionnés dans la catégorie Enfant sont :

  • En quête du Dragon – ma première aventure, édité par Game Flow
    Créé par Roméo Hennion et illustré par Arnaud Boutle
    (Lire le test)
  • SOS Dino, édité par Loki
    Créé par Ludovic Maublanc et Théo Rivière et illustré par Mathieu Leyssenne
    (Lire le test)
  • Zombies Kidz Evolution, édité par Scorpion Masqué
    Créé par Annick Lobet (en course également pour le prix du meilleur auteur) et illustré par Nicolas Francescon.
    (Lire le test)

Viennent à côté du podium :

  • Memoarrr, édité par Act in Games
    Créé par Carlo Bortolini et illustré par Pablo Fontagnier
    (Le test arrive, promis)
  • Le Monstre des Couleurs, édité par Purple Brain
    Créé par Josep Maria Allué, Anna Llenas et Dani Gomez – Illustré par Anna Llenas
    (Lire le test)

La remise des prix aura lieu le samedi 30 mars à 20h30 en format live Facebook sur la Page Le Domaine des Jeux.

L’avis de Plateau Marmots 🙂

De notre côté, nous avons bien entendu participé aux votes. Nous nous étions amusés à faire une sélection dans le cadre de l’As d’Or du jeu Enfants pour Cannes 2019 et nous sommes ravis de constater que les jeux que nous plébiscitions font partie de cette sélection effectuée par plusieurs représentants du monde ludique.

Nous félicitons les nommés et souhaitons une longue vie à ce nouveau prix ludique !

https://www.lejoueurarverne.fr/festival-le-domaine-des-jeux/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.